La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panis »

Panis

Définitions de « panis »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANIS, subst. masc.

BOT. Plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des Graminées, dont les graines sont disposées en panicule et qui est cultivée comme céréale ou plante fourragère. [La nature] a diversifié leurs espèces par rapport aux éléments, en mettant le froment en Europe, le riz aquatique en Asie, le panis sec en Afrique, le maïs en Amérique (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.59).
Prononc. et Orth.: [pani]. Vieilli [-nis] ds Fér. 1768; panis ou panic v. panicum ds Land. 1834; panis ou paniz ds Gattel 1841; panic ou panicum ds Besch. 1845: ,,C'est à tort que quelques dictionnaires donnent pour variantes paniz et panis; ces formes (...) ont été maladroitement introduites de l'espagnol paniz``. Étymol. et Hist. Fin du xies. paniz (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 773a); ca 1245 panice (Antéchrist, éd. E. Walberg, I, 674); 1373 panis (doc. ap. B. et H. Prost, Inventaires mobiliers ... des ducs de Bourgogne, t.1, p.317). Du lat. panicium (iers.), de même sens que le fr., var. de panicum «id.». Le fr. a également empr. ce dernier sous la forme panic (xves., Grant herbier, p.101 ds Gdf.). V. FEW t.7, p.542a, 543a. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

panis \pa.ni\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Variante de panic.
    • Le panis et le millet commun sont les principales espèces cultivées de l’agriculture pluviale chinoise dans une grande zone de lœss le long du fleuve Jaune, depuis les steppes du Sud de la Mongolie au nord jusqu'à la rivière Huai au sud.— (La Domestication des plantes, Daniel Zohary, Maria Hopf, Ehud Weiss, traduit de l'anglais par Michel Chauvet, mai 2018, page 95)

Nom commun 1 - français

panis \pa.ni\ masculin (pour une femme, on dit : panise)

  1. (Histoire) (Canada) Esclave autochtone de la colonie du Canada, souvent originaires des Grandes Plaines et du bassin des Grands Lacs.
    • Les nègres et panis des deux sexes resteront en leur qualité d'esclaves en la possession des Français et Canadiens, à qui ils appartiennent: il leur sera libre de les garder à leur service dans la colonie ou de les vendre ; ils pourront aussi continuer à les faire élever dans la religion romaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PANIS (pa-ni) s. m.
  • Synonyme de panic.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANIS, s. m. panicum, (Hist. nat. Botan.) genre de plante qui ne differe du millet que par l’arrangement des fleurs & des semences qui forment des épis fort serrés. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Panis, (Diete.) La semence de cette plante qui est farineuse, a beaucoup d’analogie avec le millet. (Voyez Millet, & l’art. Farine & Farineux.) La farine qu’elle fournit & qui est mangée dans quelques contrées, comme celle du petit-millet, lui est encore inférieure en beauté. Au rapport de Clusius, on cultive cette plante en Bohème & dans quelques autres provinces d’Allemagne, en Hongrie, &c. où elle fournit un mauvais pain, & des bouillies aux habitans de la campagne ; mais ce n’est là qu’une ressource pour les pays malheureux où on ne peut avoir mieux. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « panis »

(1670) Du pawnee Panimaha.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panis pani

Fréquence d'apparition du mot « panis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « panis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « panis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « panis »

Langue Traduction
Anglais panis
Espagnol panis
Italien panis
Allemand panis
Chinois 潘尼斯
Arabe بانيس
Portugais panis
Russe пани
Japonais パニス
Basque panis
Corse panis
Source : Google Translate API

Synonymes de « panis »

Source : synonymes de panis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot panis au Scrabble ?

Nombre de points du mot panis au scrabble : 7 points

Panis

Retour au sommaire ➦

Partager