La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panic érigé »

Panic érigé

Définitions de « panic érigé »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

panic érigé \pa.ni.k‿e.ʁi.ʒe\ masculin au singulier uniquement

  1. (Agriculture) Graminée du genre Panicum, cultivée notamment pour servir de biocombustible ou pour la fabrication d’éthanol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Graminée du genre Panicum, cultivée notamment pour servir de biocombustible ou pour la fabrication d'éthanol.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « panic érigé »

(Siècle à préciser) Locution composée de panic et de érigé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panic érigé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panic érigé panik eriʒe

Fréquence d'apparition du mot « panic érigé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « panic érigé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « panic érigé »

  • Le panic érigé (Panicum virgatum), également appelé millet vivace est une graminée vivace rhizomateuse qui forme des touffes érigées étroites. Malgré son nom courant, elle ne doit pas être confondue avec le millet perlé (Pennisetum glaucum) ou mil, céréale sans gluten devenue très tendance. Originaire d'Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), le panic érigé est très rustique (-25°C).
    Binette & Jardin — Panic érigé (Panicum virgatum), millet vivace : plantation, culture, entretien
  • La nouvelle variété de panic érigé RC Sundance (gauche) versus la variété commerciale Sunburst (droite). Photos : Olishevska, CÉROM
    La Terre de Chez Nous — Panic érigé : opportunités et enjeux des marchés au Québec | La Terre de Chez Nous
  • Ils souhaitent pouvoir intégrer d’une manière ou d’une autre cette molécule de lignine C dans le peuplier et le panic érigé (Panicum virgatum), une sorte de millet vivace qui pousse en Amérique du Nord. Ces deux plantes qui ne produisent pas naturellement la molécule de lignine C sont utilisées pour fabriquer des biocarburants.
    Science-et-vie.com — Carburant : nouvelle découverte prometteuse pour la fabrication de biocarburants - Science & Vie
  • - Agroénergie de l’Est, coop de solidarité pour mettre sur pied un groupement agricole qui permettra de développer 2 volets qui sont : les grandes cultures, dont le panic érigé pour un investissement maximum de 100 000$ et le volet de l’implantation dans les cultures nourricières pour un investissement maximum de 100 000 $.
    infodimanche.com — Plus de 5 millions pour soutenir les entreprises et les organismes de la MRC de Témiscouata | infodimanche.com
  • L’agricultrice témiscouataine souhaite que cette victoire encourage d’autres personnes à venir dynamiser le Témiscouata avec leurs projets agricoles à échelle humaine. Elle souhaite maintenant tester ses recettes de vermicompost et remettre en culture un sol laissé en friche avec une plantation de panic érigé en collaboration avec la Coop de solidarité AgroÉnergie de l’Est, basée à Biencourt.
    infodimanche.com — Terram Vermiculture remporte sa cause devant la CPTAQ | infodimanche.com
  • « La Société de développement économique (SDE) de La Jacques-Cartier a mandaté un tiers pour labourer, semer et récolter le panic érigé sur une des terres en friche de Saint-Gabriel-de-Valcartier où l’élevage du dindon est dominant », explique Marie-Josée Labbé, conseillère en communication pour la MRC de La Jacques-Cartier. Lucas McCartney, d’Aviculture KDEM, s’est procuré le panic de ce producteur pour en faire l’essai dans son entreprise en remplacement de la litière à la ripe de bois. (Voir aussi l’article À la Ferme McCartney comme à ­l’Université, Volailles du mercredi 14 avril 2021.)
    La Terre de Chez Nous — Litière de panic érigé : de bons résultats | La Terre de Chez Nous
  • Cultivé surtout comme fourrage aux États-Unis, le panic érigé sert ici de litière, de paillis pour des productions horticoles et de source de fibres dans la ration totale mélangée (RTM) des vaches laitières. Crédit photo: Gracieuseté du MAPAQ.
    La Terre de Chez Nous — Le panic érigé comme litière pour les bovins | La Terre de Chez Nous

Combien de points fait le mot panic érigé au Scrabble ?

Nombre de points du mot panic érigé au scrabble : 13 points

Panic érigé

Retour au sommaire ➦