La langue française

Panic

Sommaire

  • Définitions du mot panic
  • Étymologie de « panic »
  • Phonétique de « panic »
  • Citations contenant le mot « panic »
  • Images d'illustration du mot « panic »
  • Traductions du mot « panic »

Définitions du mot « panic »

Wiktionnaire

Nom commun

panic \pa.nik\ masculin

  1. (Botanique) Herbacée, annuelle ou vivace, de la famille des Poacées (graminées), parfois cultivée comme céréale ou comme plante fourragère.
    • Le panic est une plante aux feuilles larges et très allongées, souvent violacées à la base, à tiges robustes, dressées, souvent couchées à la base, peut atteindre 1,5 mètre de haut ; c'est une mauvaise herbe redoutée.
    • Originaire du Japon, sa culture s’est diffusée dans les régions chaudes tempérées et tropicales (Inde, Chine et Afrique de l’Est). Le panic est utilisé également comme fourrage (il convient pour l’ensilage, mais pas pour le foin). En Egypte ; il est employé pour la régénération des sols alcalins ou salés. Cette espèce est considérée comme une adventice dans de nombreux pays… — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 827, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)

Nom commun

panic \ˈpæn.ɪk\

  1. Panique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PANIC (pa-nik) s. m.
  • Genre de plantes graminées dont fait partie le millet. Le panic d'Italie, ou millet à grappe, panicum italicum, L. Le grand millet, ou panic, panicum jumentorum, Persoon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANIC, s. m. (Botan.) Linnæus caractérise ainsi le panic, dont il fait un genre distinct de plante graminée. Le calice est composé de plusieurs feuilles, & contient une seule fleur ; les feuilles sont chevelues & inégales dans leurs insertions. La base est formée de deux battans ovales, pointus & très-petits ; la fleur est aussi formée de deux valvules ovales & pointues : les étamines sont trois courts filets capillaires ; les bossettes des étamines sont oblongues, le germe du pistil est arrondi, les stiles sont au nombre de deux très-déliés ; la fleur environne la graine, & ne s’ouvre jamais pour la laisser sortir : la graine est unique, arrondie, & en quelque maniere applatie.

On compte neuf especes de panic ou panis, la plus commune est le panic d’Allemagne, panicum Germanicum, de C. B. P. 27, & I. R. H. 515. Sa racine est forte & fibreuse : elle pousse plusieurs tiges ordinairement à la hauteur de 2 coudées, & plus dans un bon terrein, rondes, solides, garnies de plusieurs nœuds. Ces tiges diminuent insensiblement de grosseur, & leurs sommités viennent à pancher languissamment. Ses feuilles sortent des nœuds, sont arondinacées, plus rudes & plus pointues que celles du millet, plus larges que celles du froment. Au sommet de la tige, est un épi long de 8 à 10 pouces, rond, gros, non divisé comme dans le millet, mais compacte & serré ; composé de grains plus nombreux, mais plus petits que ceux du millet, plus ronds, luisans, enveloppés de follicules blancs, jaunâtres ou purpurins. Dioscoride & Galien ont beaucoup parlé du panic. Les Grecs le nommoient ἐλυμός & μελινη ; on s’en nourrit en Hongrie & en Bohème, où l’on fait de sa semence mondée des bouillies, des gâteaux & d’autres alimens.

On séme cette plante dans les champs en Allemagne & en Italie : elle demande une terre légere & sablonneuse, & pourtant humide. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « panic »

(Siècle à préciser) Du latin panicum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français panique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. panicum, qui vient probablement de panus, fil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « panic »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panic panik

Citations contenant le mot « panic »

  • La dernière version 10.15.6 de Catalina pose des problèmes aux utilisateurs de virtualiseurs tels que Fusion de VMware ou VirtualBox. Le bug se traduit par des kernel panic qui touchent macOS et qui résultent d'une saturation de la mémoire utilisée par le système et en particulier son noyau. L'espace alloué se remplit de manière démesurée et ça finit par planter. MacGeneration, macOS 10.15.6 provoque des kernel panic avec les virtualiseurs | MacGeneration
  • On ne compte plus les vidéos sur les réseaux sociaux de « panic buy », qui mettent en scène des files d’attente interminables à l’entrée des supermarchés, et dans le sens inverse des caddies remplis à ras bord de montagnes de paquets de pâtes et de papier toilette qui en sortent. Pourtant, les autorités ont été très claires sur le sujet : Il n’y aura pas de pénurie alimentaire. Le système de ravitaillement fonctionne très bien, et ne sera pas impacté par le Coronavirus. Les supermarchés sont régulièrement approvisionnés et continueront à l’être dans les semaines à venir. Il en va de même pour l’essence. Il est donc inutile de stocker autant que possible les produits alimentaires ou ménagers. Pour beaucoup, le « panic buy » est un comportement égoïste et irresponsable, qui tend plus à aggraver la situation qu’autre chose. , « Panic buy » : les supermarchés dévalisés au Royaume-Uni et en France | lepetitjournal.com

Images d'illustration du mot « panic »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « panic »

Langue Traduction
Anglais panic
Espagnol pánico
Italien panico
Allemand panik
Chinois 恐慌
Arabe ذعر
Portugais pânico
Russe паника
Japonais パニック
Basque ikara
Corse panicu
Source : Google Translate API
Partager