La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palpeur »

Palpeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin palpeur palpeurs
Féminin palpeuse palpeuses

Définitions de « palpeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALPEUR, -EUSE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., ZOOL.
A. − Qui a de long(ue)s palpes. Insecte palpeur (Lar. Lang. fr.); (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845-46, Littré, Rob., Quillet 1965).
B. − Qui palpe, qui sert de palpe. Organe palpeur (Rob.); (Ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Quillet 1965).
II. − Subst. masc.
A. − Arg. Juge d'instruction. (Ds Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e, Bruant 1901, France 1907, Esn. 1966). Si les palpeurs me foutent deux berges de Centrousse (Ch. Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p.222).
B. − TECHNOL. Élément d'un dispositif servant à évaluer les mesures d'un objet, à contrôler le fonctionnement d'un appareil (notamment d'une cuisinière électrique), à déclencher un système d'arrêt, etc. Description d'un palpeur où la constatation du contact est faite par la fermeture d'un circuit électrique (J. Phys. et Radium,1926, p.371):
. Sur toutes les cuisinières modernes, une ou deux plaques sont équipées d'un palpeur central. Le palpeur est une sorte de thermomètre qui, monté sur un ressort adhère au fond du récipient et mesure en permanence sa température. Si elle s'élève ou s'abaisse de quelques degrés par rapport à celle que vous avez choisie, le palpeur «alerte» le thermostat qui coupe ou rétablit le courant... Jours de France,20 févr. 1973, p.65, col. 1.
Empl. adj., rare. Pour des déplacements de quelques millimètres, on peut employer un des nombreux dispositifs palpeurs du commerce. L'un des premiers palpeurs électromagnétiques (...) utilise le déséquilibre d'un pont (R. Guillien,Électron.,Paris, P.U.F., t.4, 1961, p.224).
Prononc.: [palpoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1808 «genre de coléoptères» (Boiste); 2. 1923 «barre métallique de forme spéciale pour prendre la mesure d'un calibre» (Lar. 20e). B. Adj. 1. 1842 «qui a les palpes très longs» (Ac. Compl.); 2. 1903 «qui fait office de palpe» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de palper1*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

palpeur \pal.pœʁ\ masculin

  1. (Technique) Pièce mécanique d'un appareil ou d'un système de mesure, de contrôle, de régulation..... qui se trouve en contact avec l'objet à inspecter.

Adjectif - français

palpeur \pal.pœʁ\

  1. (Zoologie) Qui a des palpes très longues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PALPEUR (pal-peur, peû-z') adj.
  • Terme de zoologie. Qui a des palpes très longues.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palpeur »

(Siècle à préciser) Mot composé de palper et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palpeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palpeur palpœr

Citations contenant le mot « palpeur »

  • Dès la démonstration, une idée germe dans la tête de Charles, mécanicien dans l’âme : faire fonctionner le Speedway sans palpeur et sans l’hydraulique du tracteur. En effet, du fait des faibles besoins en hydraulique de l’intercep, l’huile tend à chauffer par laminage, l’enjambeur débitant 45 l/min. Charles Jumert ressort de son atelier une boule d’azote récupérée d’une rampe de pulvérisateur. D’une capacité de 33 cl, elle offre une plage d’utilisation de 20 à 175 bars, largement suffisante pour les besoins de l’outil. Le vigneron intègre ainsi la boule d’azote combinée à une vanne trois voies. « Aujourd’hui, je règle la pression à 40-50 bars avec le distributeur du tracteur, puis je tourne la vanne vers la boule d’azote, explique Florent Jumert. L’intercep travaille désormais en circuit fermé avec la sécurité à gaz et je n’ai plus besoin de l’hydraulique du tracteur. » Le système se montre efficace, la pression n’ayant pas changé d’un iota après quinze jours de travail. Les étoiles Kress sont désormais montées sur les supports d’efface-traces à l’arrière, derrière les roues du tracteur. « Les disques Speedway déplacent la terre de l’interrang, une fois dans un sens, une fois dans l’autre, explique Florent Jumert. Même s’ils ont peu d’angle, avec la vitesse, il n’est pas rare que la terre soit projetée contre la roue arrière du tracteur. En plus d’affiner la terre et le désherbage mécanique, les Kress nivellent le sol et peaufinent le travail. » Vigne, « Nous avons monté un Speedway sans hydraulique » | Vigne

Images d'illustration du mot « palpeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « palpeur »

Langue Traduction
Anglais feeler
Espagnol antena
Italien sonda
Allemand fühler
Chinois 触角
Arabe المحسس
Portugais apalpador
Russe щупальце
Japonais 触手
Basque feeler
Corse sentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « palpeur »

Source : synonymes de palpeur sur lebonsynonyme.fr

Palpeur

Retour au sommaire ➦

Partager