La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palmitique »

Palmitique

[palmitik]
Ecouter

Définitions de « palmitique »

Palmitique - Adjectif

  • Relatif ou dérivé du palmite.

    Riche en vitamines, la margarine contient des acides gras essentiels dont le plus connu est l'acide palmitique, dérivé du palmite.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acide palmitique (acide gras saturé, de formule H3C-CH2-14-CO2H.)
    Le même acide palmitique

Étymologie de « palmitique »

Dérivé du mot palmite avec le suffixe -ique.

Usage du mot « palmitique »

Évolution historique de l’usage du mot « palmitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palmitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palmitique »

Citations contenant le mot « palmitique »

  • Il est beaucoup plus difficile, en revanche, de savoir ce qui entre dans l’alimentation des vaches qui ont fourni la crème pour faire tous ces beurres. En effet, même si les producteurs et les transformateurs de lait ont demandé que cesse dès que possible l’utilisation de suppléments d’acide palmitique (une pratique légale et sans danger pour la santé, selon Santé Canada), environ 22 % des producteurs laitiers du Québec y ont actuellement recours.
    La Presse — Trouver du beurre à son goût | La Presse
  • Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. Ces glycérides sont souvent mélangés dans un même corps gras ; […].
    J. Fritsch — Fabrication et raffinage des huiles végétales
  • « Les acides gras pourraient provoquer une inflammation des tissus dans l’ensemble du cartilage. Mais le remplacement des régimes alimentaires traditionnels contenant de l’acide laurique dérivé de la noix de coco avec de l’acide palmitique dérivé de l’huile de palme ou de l’acide stéarique dérivé de la graisse animale a le potentiel d’aggraver le développement du syndrome métabolique et de l’arthrose. »
    Top Santé — Le gras favorise l'arthrose - Top Santé
  • Parmi les faits saillants du rapport, on note que le supplément alimentaire dérivé du palmier peut contribuer à l’apport en acide palmitique des vaches, mais n’est pas le principal facteur contribuant à sa présence dans le lait. Les acides palmitiques dans le liquide proviendraient surtout de la vache qui mange des ingrédients alimentaires traditionnels, principalement du foin, de l’ensilage, de l’herbe et des céréales, et qui en fabrique naturellement dans son pis. La composition en acides gras du lait est influencée par plusieurs autres variables, y compris la saison et le stade de lactation.
    La Terre de Chez Nous — Un groupe d’experts se prononce sur la question de l’huile de palme | La Terre de Chez Nous
  • Du côté des Daignault, on apporte que « l’acide palmitique que l’on va chercher dans le résidu, il y en a déjà dans les fourrages, dans le foin et ailleurs, et la vache en produit elle-même. Une vache au pâturage crée plus d’acide palmitique qu’une vache nourrie au résidu d’huile de palme. C’est un faux débat puisque la vache en produit déjà. Ça fait trois ans que la Fédération des producteurs de lait en analyse la composition et que le débat existe, mais encore aucune démonstration d’un effet négatif de l’utilisation de la palmite n’en ressort ».
    Le journal de Chambly — L’huile de palme et le lait : le débat est relancé - Le journal de Chambly
  • Pr Philippe LEGRAND. - Aucun aliment n’est spontanément équilibré et aucun n’est dangereux, tant qu’il est consommé dans des quantités raisonnables. En nutrition, l’équilibre vient de la variété des aliments et de la quantité ingérée. Le Nutella n’est pas un mauvais produit, il n’y a rien à lui reprocher, si ce n’est sa très grande richesse en acide palmitique dont on ne souhaite pas l’excès.
    Le Nutella est-il vraiment mauvais pour la santé? 
  • Tous les acides gras saturés ne sont pas équivalents. Ainsi, l'acide palmitique est pointé du doigt, comme le plus à risque, en particulier pour les maladies cardio-vasculaires, au point que certains ont bruyamment proscrit l'huile de palme, jusqu'à présent largement utilisée en restauration collective et dans l'industrie agroalimentaire.
    Bonnes et mauvaises graisses : faire la part des choses
  • Par ailleurs, toutes les graisses végétales ne sont pas insaturées : par exemple, les graisses de palme (elles contiennent de l'acide palmitique et de l'acide stéarique : huile de palme), ainsi que les graisses de coprah (elles proviennent de la noix de coco et sont à la base de la VEGETALINE originelle) sont des graisses saturées et donc non recommandables.
    Atlantico.fr — Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition | Atlantico.fr

Traductions du mot « palmitique »

Langue Traduction
Anglais palmitic
Espagnol palmítico
Italien palmitico
Allemand palmitisch
Chinois 棕榈的
Arabe النخلة
Portugais palmítico
Russe пальмитиновый
Japonais パルミチン
Basque palmitic
Corse palmitico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.