La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide palmitique »

Acide palmitique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin acide palmitique acides palmitiques

Définitions de « acide palmitique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide palmitique \a.sid pal.mi.tik\ masculin, généralement indénombrable

  1. (Biochimie) Acide gras saturé constitué d’une chaîne de 16 atomes de carbone : H3C – (CH2)14– COOH.
    • Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 3)
    • Si l'huile de palme est la plus utilisée au monde, c'est parce qu'elle est l'une des moins chères à produire tout en ayant un goût neutre et qu'elle se travaille facilement, comme le beurre. Les industriels l'emploient donc à tour de bras dans les tablettes de chocolat, les chips, les margarines, les sauces, les pains, les brioches, les biscuits, les pâtes à tartiner, les mayonnaises... Or, l'acide palmitique est riche en acides gras saturés, lesquels augmentent le taux de cholestérol dans le sang et favorisent le diabète.— (Gwendoline Dos SantosManger intelligent- Le Point N°2236-16 juillet 2015))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide palmitique »

(Date à préciser) Mot composé de acide et de palmitique, car il s’agit d’un composé carboxylique issu du palmier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acide palmitique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acide palmitique asid palmitik

Fréquence d'apparition du mot « acide palmitique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acide palmitique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide palmitique »

  • "Les acides gras pourraient provoquer une inflammation des tissus dans l'ensemble du cartilage. Mais le remplacement des régimes alimentaires traditionnels contenant de l'acide laurique dérivé de la noix de coco avec de l'acide palmitique dérivé de l'huile de palme ou de l'acide stéarique dérivé de la graisse animale a le potentiel d'aggraver le développement du syndrome métabolique et de l'arthrose."
    Topsante.com — Le gras favorise l'arthrose - Top Santé
  • En fait, la teneur en acide palmitique des beurres canadiens varie beaucoup et frôle les 40 % du gras total dans certains cas, révèle l’étude. La consistance du beurre suit essentiellement ces variations. « Nos résultats montrent qu’il y a une corrélation significative entre le taux d’acide palmitique dans le beurre et sa fermeté », fait observer le professeur Alejandro G. Marangoni, qui a dirigé les tests effectués sur des beurres achetés en épicerie un peu partout au pays, dont au Québec, depuis le début de l’année.
    La Presse — Des beurres bel et bien plus fermes à température pièce | La Presse
  • Pr Philippe LEGRAND. - Aucun aliment n’est spontanément équilibré et aucun n’est dangereux, tant qu’il est consommé dans des quantités raisonnables. En nutrition, l’équilibre vient de la variété des aliments et de la quantité ingérée. Le Nutella n’est pas un mauvais produit, il n’y a rien à lui reprocher, si ce n’est sa très grande richesse en acide palmitique dont on ne souhaite pas l’excès.
    Le Nutella est-il vraiment mauvais pour la santé? 
  • LAURENT CHEVALLIER. Pas quand elle est consommée raisonnablement. Rappelons que l'on trouve de l'acide palmitique dans le lait maternel et que nous avons besoin de différents types d'acide gras saturés. Mais, en grande quantité, elle peut favoriser le diabète, le surpoids, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Or, l'industrie agroalimentaire l'utilise partout. Il faut aussi faire la différence entre l'huile de palme moins transformée et celle dite trans ou hydrogénée qui est encore plus nocive sur le plan cardiovasculaire.
    leparisien.fr — « Elle peut favoriser le diabète » - Le Parisien
  • Il est beaucoup plus difficile, en revanche, de savoir ce qui entre dans l’alimentation des vaches qui ont fourni la crème pour faire tous ces beurres. En effet, même si les producteurs et les transformateurs de lait ont demandé que cesse dès que possible l’utilisation de suppléments d’acide palmitique (une pratique légale et sans danger pour la santé, selon Santé Canada), environ 22 % des producteurs laitiers du Québec y ont actuellement recours.
    La Presse — Trouver du beurre à son goût | La Presse
  • C’est grâce à sa vitamine A liposoluble, essentielle à la formation du pourpre rétinien, un pigment indispensable à la transmission au cerveau des images vues. S’il est riche en graisses saturées, le beurre renferme assez peu d’acide palmitique, qui, en excès, a tendance à boucher les artères. En 2016, des chercheurs américains ont passé en revue 9 études sur l’impact du beurre sur la santé du cœur et ont conclu qu’en consommer 14 g par jour n’augmentait pas le risque d’infarctus. À choisir de préférence cru ou clarifié 
    Magazine Avantages — 10 aliments gras qui nous veulent du bien  - Magazine Avantages
  • Cette polémique est née d'une vidéo tronquée. J'ai commencé par dire que la surexploitation de l'huile de palme pose un problème majeur de déforestation, et je le redis aujourd'hui. J'ai ensuite dit que dans certains cas, dans des compositions de produits très précises, quasiment scientifiques, et très encadrées comme le lait infantile où il faut se rapprocher de la composition du lait maternel, on a besoin d'acide palmitique.
    Libération — L'huile de palme est-elle vraiment «un produit essentiel» pour le lait infantile ? – Libération
  • La terminologie prête parfois à confusion : le lait de vache — tout comme le lait maternel — contient de l’acide palmitique, dans une proportion de 30 % à 35 % de ses diverses matières grasses, et ce, que les vaches aient ingéré ou non de la nourriture à base de dérivés d’huile de palme.
    L’actualité — Le beurre plus dur à cause de l’huile de palme ? Rien ne le prouve | L’actualité
  • Les chercheurs ont découvert que l’acide palmitique engendre une “mémoire” dans l’organisme des patients que le consomme, ce qui le rend particulièrement dangereux. Dans des expériences menées sur des souris à qui ils ont rajouté de l’acide palmitique à leur alimentation, ils ont constaté des effets à long terme sur le génome. Des cellules cancéreuses qui n'avaient été exposées à l'acide palmitique que pendant une courte période sont restées hautement métastatiques, même lorsque le produit a été retiré de l'alimentation.
    www.pourquoidocteur.fr — Huile de palme : un accélérateur de métastases ?
  • Le lait maternel contient en effet de l'acide palmitique, qu'on retrouve dans l'huile de palme. Il s'agit d'un acide gras, dont le nouveau-né ne peut se passer. "Un bébé a besoin de beaucoup de graisses, pour la constitution de ses neurones comme du tissu cellulaire", affirme auprès du HuffPost le nutritionniste Anthony Berthou.
    Le Huffington Post — A-t-on "besoin" d'huile de palme pour le lait infantile comme le dit Emmanuelle Wargon? | Le Huffington Post LIFE
Voir toutes les citations du mot « acide palmitique » →

Combien de points fait le mot acide palmitique au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide palmitique au scrabble : 31 points

Acide palmitique

Retour au sommaire ➦