Palissement : définition de palissement

chevron_left
chevron_right

Palissement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Pâlissement, subst. masc.Action, fait de pâlir, de perdre de sa couleur, de son éclat, de son intensité. Augustin sentit, rapide et court, un arrêt au coeur, et cette sorte de fraîcheur et de défaillance qui est la perception interne du pâlissement (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.170).[Chez Lamartine] Amortissement du son, retrait de la vie sonore, adieu qui se confond avec le silence, et, en même temps, diminution correspondante de l'éclairage, pâlissement de la lumière (Poulet,Métam. cercle,1961, p.179).P.méton. Lueur, reflet pâle. Ces jaunes qui ont le pâlissement de l'or vert (Goncourt,Journal,1874, p.1022).Et sans regarder le réveille-matin (...) sans lever les yeux sur les pâlissements de l'aube, je savais l'heure au chant des coqs, au mouvement d'une ferme voisine (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p.282). [pɑlismɑ ̃]. 1reattest. 1505 (D. Christol, Platine en françoys..., fo100 voa ds Mél. J. Séguy, t.1, p.75); de pâlir, suff. -ment1*.

Phonétique du mot « palissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palissement palisœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « palissement »

  • Parmi les inconvénients de cette matière première mentionnons que le coton a tendance à rétrécir, il présente un risque de palissement des teintures avec le temps, il a une forte sensibilité à l'humidité et surtout il se déchire facilement. IG, Comment trader le cours du coton en bourse ? | IG France
  • L’étude révèle que l’homme, chasseur-cueilleur appartenant à l’ère du mésolithique, avait la peau noire et les yeux bleus, à l’image de ses ancêtres du Rift africain. Une découverte tendant à infirmer les croyances que l’espèce humaine avait vu sa peau pâlir lors du Paléolithique supérieur, soit 200 000 ans avant notre ère, en raison d’une baisse d’intensité des rayonnements UV.  Finalement, le palissement cutané aurait pu survenir beaucoup plus tard, et pourrait être dû à l’adoption d’un régime alimentaire plus faible en vitamine D, agissant sur plus de 200 des gènes constituant l’ADN. Planet, A quoi ressemblaient nos ancêtres il y a 7000 ans ?

Images d'illustration du mot « palissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « palissement »

Langue Traduction
Corse paling
Basque paling
Japonais パリング
Russe частокол
Portugais empalidecendo
Arabe سياج
Chinois 变苍白
Allemand blass
Italien palizzata
Espagnol estacada
Anglais paling
Source : Google Translate API

Synonymes de « palissement »

Source : synonymes de palissement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires