La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palissandre »

Palissandre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin palissandre palissandres

Définitions de « palissandre »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALISSANDRE, subst. masc.

A. − Bois dur, lourd, très veiné, de couleur variant du brun clair au brun violacé, du rose au rouge soutenu, fourni par diverses espèces arborescentes tropicales (genre Dalbergia [de K. Dalberg, botaniste suédois], tribu des Dalbergiées, famille des Papilionacées, ordre des Légumineuses), autrefois assimilé au bois du jacaranda, et utilisé en ébénisterie. Bureau, chaise, mobilier, piano de, en palissandre. La mode est aujourd'hui au palissandre avec incrustation. Le palissandre prend en effet la place de l'acajou dans nos ameublements de luxe (Nosban, Manuel menuisier, t.2, 1857, p.127).Le jacaranda qui fournit un bois de Palissandre (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.434).V. imputrescible ex. de Campredon.
Empl. apposé à valeur d'adj. Les murs et les piliers sont revêtus de pierre d'Hauteville polie qui donne une tonalité blonde sur laquelle se détache le mobilier de ton palissandre (Cain, Transform. B. N., 1959, p.15).
En partic. Certains bois veinés offrent en somme deux couleurs. Ainsi le bois de rose est jaune pâle, veiné de rouge; le palissandre, appelé au XVIIebois de violette, blanc vineux, veiné de gris brun (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.3).
Palissandre de Rio. ,,Bois rouge-brun avec veines foncées; très ramagé sur dosse`` (Encyclop. Sc. Techn. t.2 1970, p.421).
Palissandre des Indes. ,,Bois brun-pourpre, veiné de noir, rubané sur quartier; ramagé sur dosse`` (Encyclop. Sc. Techn. t.2 1970, p.421)
P.méton. Mobilier en palissandre. Chaque objet a de la mémoire et je raconte à mes enfants ce dont il se souvient. De tous les horizons paternels et maternels, de Bordeaux, de Langon, l'acajou Louis-Philippe est venu se mêler au palissandre Second Empire (Mauriac, Journal 1, 1933, p.67).
P.métaph.
[P.réf. à la couleur du palissandre] Les agents de la sûreté (...) ont tous la même allure (...) et, dans des teints enflammés, des moustaches de palissandre (Huysmans, En mén., 1881, p.312).Les plus belles petites filles d'Harlem (...) paradaient sans se décoiffer, parmi les bébés d'ébène et de palissandre et des mères criardes, tôt alourdies (Colette, Jumelle, 1938, p.212).
[P.réf. à la dureté du palissandre] Synon. de gueule de bois (d'apr. Carabelli, [Lang. fam.] s.d.):
1. ... ce Grunn, au petit jour, Affalé dans un carrefour, Disait −la gueule «en palissandre»: «−S'il est de pires saligauds Au monde que ces Parigots, Je veux qu'on me réduise en cendre!» Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.69.
B. − P.méton., BOT. Arbre fournissant le bois de palissandre. Sont (...) des Angiospermes: (...) beaucoup des arbres de nos forêts (...) et de nombreux arbres exotiques (Palmiers, Ébénier, Arbre à acajou, Palissandre, Okoumé, Teck) (Bot., 1960, p.859 [Encyclop. de la Pléiade]):
2. Parmi les principales essences exploitables, on peut distinguer tout d'abord les essences riches qui sont: les ébènes appartenant à une vingtaine d'espèces de diospyros [principal genre de la famille des Ébénacées] et que l'on trouve dans les forêts [malgaches] de l'Ouest et de l'Est, les palissandres appartenant à différentes espèces. Forêt fr., 1955, p.42.
Prononc. et Orth.: [palisɑ ̃:dʀ ̥]. Ac. 1762: palixandre; 1798-1878: -ssandre ou -xandre; 1935: -ssandre; Littré: -ssandre et -xandre; Rob., Lar. Lang. fr.: -ssandre. Étymol. et Hist. 1681 (ap. J. Guiffrey, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV, t.2, 149: une petitte table de bois de palisante); 1718 palissandre (doc. ds Havard t.4). Empr. au néerl. palissander, de même sens que le fr., lui-même prob. empr. à un parler indigène de la Guyane, le palissandre étant surtout importé de la Guyane hollandaise. Fréq. abs. littér.: 69.

Wiktionnaire

Nom commun - français

palissandre \pa.li.sɑ̃dʁ\ masculin

  1. Bois violet, nuancé de jaune et de noir, qui vient de la Guyane et qui est employé pour des ouvrages d’ébénisterie et de marqueterie.
    • Mais la maîtresse de nos jours ne se contente plus du flan et de la galette ; quand elle accroche un fils de bourgeois, elle exige de la soie, des fourrures et du palissandre. — (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
    • Il fallait la voir regarder, de ses yeux bordés de rouge, les étalages des bas de soie brodés, et les chapeaux joliment chiffonnés, qui, chez les modistes, se dressent fièrement au haut des champignons de palissandre ! — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • A côté des guitares classiques, avec fond et éclisses en palissandre et mécanique d’accord, Torres a construit à toutes les époques de sa carrière un autre type de guitare, avec une caisse en cyprès et des chevilles d’accord . — (La Facture instrumentale européenne: suprématies nationales et enrichissement mutuel, Paris : Musée instrumental du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, 1985, p. 237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALISSANDRE. n. m.
Bois violet, nuancé de jaune et de noir, qui vient de la Guyane et qui est employé pour des ouvrages d'ébénisterie et de marqueterie.

Littré (1872-1877)

PALISSANDRE (pa-li-san-dr' ou pa-li-ksan-dr') s. m.
  • Bois violet avec nuance de jaune et de noir, propre aux ouvrages de marqueterie ; il est odorant. Il vient de la Guiane, surtout de la partie hollandaise, et porte aussi dans le commerce les noms de palixandre de Sainte-Lucie, bois de palixandre, bois violet et bois de violette, Legoarant Le palissandre s'emploie aussi massif pour les tables, siéges, etc. On croit, sans en être sûr, que deux arbres d'espèce différente donnent le bois de palissandre : l'un serait un dalbergia (légumineuses), l'autre une bignoniacée, le jacaranda brasiliana.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palissandre »

(1718) Du néerlandais palissander, d’une langue de Guyane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palissandre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palissandre palisɑ̃dr

Fréquence d'apparition du mot « palissandre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « palissandre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « palissandre »

  • Pour en revenir aux guitares, elles sont recouvertes d'un vernis nitro-cellulosique très fin et peuvent être personnalisées en différents coloris, relicage ou non, touche érable ou palissandre ainsi bien entendu qu'un large choix de micros. D'origine les guitares sont équipées de mécaniques Gotoh, de sillets en os et de micros fabriqués par des artisans français tels que SP Custom et Hepcat. Le tarif de base est identique pour les 4 modèles à savoir 1890€ étui inclus.
    Guitariste.com — Fabrication française pour les guitares et ukulélés Little Wings
  • Samedi matin, dans le salon d’honneur de la mairie, Lucette et Maurice ont été accueillis par Brigitte Rose, adjointe au maire, pour célébrer leurs noces de palissandre (65 ans de mariage), entourés de la famille, des amis.
    La Voix du Nord — Le palissandre pour Maurice et Lucette Sackebandt-Berghe à Hallennes-lez-Haubourdin
  • Rendez-vous est pris dans dix ans pour les noces de palissandre.
    Aisne. Nogent-l'Artaud : Francine et Jacques, 50 ans de bonheur | Le Pays Briard
  • Nous sommes très heureux de vous accueillir afin de célébrer comme il se doit les supers vétérans des anniversaires de mariage à Tonneville que sont nos amis Monique et Claude. En effet, après vos noces d’or puis de diamant, vous réunissez à nouveau parents et amis pour vos noces de palissandre. Pour réussir un si long parcours, il vous a fallu souvent de la patience, de la compréhension, de la tolérance, du partage… En un mot, beaucoup d’amour réciproque pour arriver à ce score canonique qui pourrait donner le vertige aux amoureux d’aujourd’hui. »
    Noces de palissandre : 65 ans de mariage et toute une vie d'amour pour Monique et Claude | La Presse de la Manche
  • Avec beaucoup d’impatience, Pierrette et Sante ont fêté leurs noces de palissandre, entourés d’une soixantaine d’invités. « Ce "oui" que vous venez de renouveler vous vaut dix années de plus de tendresse et une nouvelle lune de miel ! Mais pas de bêtise, hein, Santino ! » conclut amicalement le maire Rémy Vidili.
    Edition Briey | L’amour de Pierrette et Sante : beau et solide comme le palissandre
  • L’armateur français CMA CGM et grand opérateur du transport maritime vient de suspendre toutes les exportations de bois au départ de la Gambie. Une volonté de lutter contre le trafic illégal des espèces protégées. Le groupe évoque la présence dans les conteneurs de bois d'espèces dont le commerce est très réglementé, notamment le palissandre sénégalais et le bois de rose.
    RFI — CMA CGM et la difficile lutte contre le trafic du bois de rose - Afrique économie
  • Le groupe évoque la présence dans les conteneurs de bois d'espèces dont le commerce est très réglementé, notamment le palissandre sénégalais et le bois de rose.
    RFI — CMA CGM et la difficile lutte contre le trafic du bois de rose - Afrique économie
  • Rendez-vous est pris dans dix ans pour les noces de palissandre.
    Aisne. Nogent-l'Artaud : Francine et Jacques, 50 ans de bonheur | Le Pays Briard
  • Pour en revenir aux guitares, elles sont recouvertes d'un vernis nitro-cellulosique très fin et peuvent être personnalisées en différents coloris, relicage ou non, touche érable ou palissandre ainsi bien entendu qu'un large choix de micros.
    Guitariste.com — Fabrication française pour les guitares et ukulélés Little Wings
  • Avec beaucoup d’impatience, Pierrette et Sante ont fêté leurs noces de palissandre, entourés d’une soixantaine d’invités.
    Edition Briey | L’amour de Pierrette et Sante : beau et solide comme le palissandre
Voir toutes les citations du mot « palissandre » →

Images d'illustration du mot « palissandre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « palissandre »

Langue Traduction
Anglais rosewood
Espagnol palo de rosa
Italien palissandro
Allemand rosenholz
Chinois 红木
Arabe خشب الورد
Portugais pau-rosa
Russe розовое дерево
Japonais ローズウッド
Basque rosewood
Corse palissandro
Source : Google Translate API

Synonymes de « palissandre »

Source : synonymes de palissandre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot palissandre au Scrabble ?

Nombre de points du mot palissandre au scrabble : 14 points

Palissandre

Retour au sommaire ➦

Partager