La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palette »

Palette

[palɛt]
Ecouter

Définitions de « palette »

Palette - Nom commun

  • (Sport) Raquette pleine utilisée par les enfants pour jouer au volant.

    Dénudée des artifices superflus d'une raquette standard, la palette demeure l'outil rudimentaire mais incontournable de l'enfant insouciant qui danse avec le volant.
    (Citation fictive)
  • (Hockey sur glace) Partie terminale du bâton permettant de manipuler ou frapper la rondelle.

    Ça va revenir et vous retrouverez ces plaisirs indescriptibles que sont les passes sur la palette, les feintes réussies, les buts spectaculaires, les arrêts incroyables.
    — Le Journal de Montréal, 4 octobre 2020
  • (Tir à l’arc) Accessoire protégeant les doigts lors du tir.

    Dans l'univers du tir à l'arc, la palette est plus qu'un simple équipement : c'est le bouclier des doigts, gardien de leur sensibilité et de leur précision.
    (Citation fictive)
  • (Peinture) Support, souvent ovale et muni d'un trou pour le pouce, où l'artiste dispose ses couleurs. Utilisé dans la main non dominante.

    Dans l'atelier silencieux, les mains du peintre agitaient la palette comme un chef d'orchestre, chaque touche de couleur ajoutée avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)
  • Partie terminale et plate d'un aviron utilisée pour ramer.

    À l’ombre des voiles, les six rameurs entrecroisés [...] tombaient et se relevaient, égrenant des perles au bout de leurs palettes.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • (Zoologie) Extrémité aplatie, pleine et arrondie d'un membre ou d'une plume rappelant par sa forme celle d'une rame.

    Dans un mouvement élégant, le paon déploie ses plumes, exhibant la palette vibrante de couleurs à l'extrémité de chacune d'elles, pareilles à des rames hypnotiques balayant l'air.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux granivores de petite taille appartenant à la famille des psittaculidés, originaire des Philippines et d'Indonésie, caractérisé par deux rectrices centrales se terminant en formes élargies similaires à celles des momots.

    Parmi la riche avifaune des Philippines et de l'Indonésie se distingue le genre particulier des palettes, ces oiseaux granivores dont les deux rectrices centrales, terminées en éventail, rappellent curieusement celles des momots.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Élément situé à l'extrême bout des bras formateurs de roues pour bateaux à vapeur ou moulins.

    Les transports étaient des cargos incroyablement petits et vétustes. L’un d’eux portait même sur son flanc gauche un système antique de roue à palettes.
    — Robert Merle, Week-end à Zuydcoote
  • Instrument ou outil en bois ou en métal, de forme plate, utilisé dans divers métiers tels que l'horlogerie, la dorure, la reliure ou la poterie.

    Avec une palette en bois mince, on fait tomber la chènevotte broyée, et il ne reste plus qu’à peigner la filasse ainsi mise à nu.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (En histoire de la médecine) Petit récipient métallique gradué servant à recueillir le sang lors d'une saignée et permettant d'en évaluer approximativement le volume.

    Palette ou pöelette à saignée. Vase plat en étain, destiné à recevoir le sang des saignées générales et à en mesurer approximativement la quantité. Une palette doit en contenir 125 grammes.
    — A. Dechambre (sous la direction de), Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales
  • (Logistique) Plateforme plate d'environ un mètre carré facilitant l'organisation du stockage, du transport et de la manutention des marchandises.

    Dans le ballet incessant des marchandises, la palette s'impose comme le pivot logistique, un échiquier d'un mètre carré orchestrant transport et stockage.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Morceau de viande situé près de l'omoplate chez les ovins ou les porcins.

    Je vous invite à savourer notre généreux plat du jour : une côtelette de palette d'agneau, moelleuse et parfaitement rosée, qui fond agréablement en bouche. - Le Figaro Gastronomie
    (Citation fictive)
  • (Technique) Outil métallique semblable à une petite pelle employé par les forgerons pour concentrer le charbon au coeur de la forge.

    Dans l'antre de la forge, la palette du forgeron agitait le charbon, tel un maestro dirigeant le coeur ardent de son opéra de métal.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme) Dénomination donnée aux jeunes gousses de haricots verts.

    On appelle aiguilles, filets et quelquefois palettes les cosses encore tendres des haricots, cueillies à point pour faire des haricots verts.
    — Les plantes potagères, Vilmorin-Andrieux et compagnie

Expressions liées

  • Brillante, riche palette
  • Couteau à palette
  • Palette de marqueur (instrument qui sert à désigner au tireur les points d'impact dans une cible.)
  • Palette natatoire (partie terminale d'un membre, de forme aplatie, pleine et arrondie rappelant l'extrémité d'une rame.)
    Un membre antérieur aussi profondément modifié que la palette natatoire d'un ichthyosaure
  • Palette à encrer (Outil d'imprimeur servant à malaxer l'encre sur la table d'encrage il s'agit d'un couteau dont la lame, en acier relativement flexible, est de forme triangulaire)

Étymologie de « palette »

Diminutif du mot pale, avec le suffixe -ette. Provient également du provençal et de l'espagnol paleta, de l'italien paletta, et du normand palette. En chirurgie, le terme vient du moyen français palecte, de l'italien paletta (palette de peintre), et du latin pala (pelle). En ornithologie, le terme a été employé par ellipse par le naturaliste français René-Primevère Lesson pour désigner une tribu de perroquets.

Usage du mot « palette »

Évolution historique de l’usage du mot « palette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palette »

Citations contenant le mot « palette »

  • Le cinéma est un art du passé qui ne correspond plus aux modes d'expression contemporains ; j'ai besoin d'une palette plus large.
    Peter Greenaway
  • Riche d'une palette de tons infinie qui nous permet de dire, dialoguer, chanter, charmer, reproduire ou créer d'autres sons, la voix est magique.
    Barbara — Il était un piano noir...

Traductions du mot « palette »

Langue Traduction
Anglais palette
Espagnol paleta
Italien tavolozza
Allemand palette
Chinois 调色板
Arabe لوحة
Portugais paleta
Russe палитра
Japonais パレット
Basque paleta
Corse paletta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.