La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palatal »

Palatal

[palatal]
Ecouter

Définitions de « palatal »

Palatal - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif au palais, partie supérieure interne de la bouche.

    Dans son article, le journaliste évoque avec précision la sensation gustative singulière du vin, décrivant son 'parcours initiatique du palatal', ce voyage du liquide sur le palais qui le transcende en expérience sensorielle.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Qualifie les voyelles ou consonnes articulées contre le palais dur.

    Le consonantisme français contient, en particulier, la nasale palatale, la fricative ou vibrante uvulaire, l'articulation dentale des [t d n]. L'anglais a des fricatives dentales, la nasale vélaire, les affriquées, les [p t k] aspirés sous accent, l'assibilation des [s z t d].
    — Rostislav Kocourek, Essais de linguistique française et anglaise: mots et termes

Étymologie de « palatal »

Du latin palatum (« palais »), XIXe siècle.

Usage du mot « palatal »

Évolution historique de l’usage du mot « palatal » depuis 1800

Synonymes de « palatal »

Citations contenant le mot « palatal »

  • Le mot "mantille" nous émeut, par ses échos de labiale, dentale et palatale finale, des consonnes emplies de douceur et d'éclats.
    AgoraVox — Une mantille noire était jetée sur sa tête... - AgoraVox le média citoyen
  • "q" : se prononçait probablement à l'origine comme le "qaf" en arabe (occlusive post-palatale sourde emphatique). Il est réalisé en maltais en tant qu' arrêt glottal, comme dans certains dialectes du Moyen-Orient ("'alby" (mon cœur) au lieu de "qalby").
    Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe — Malte, si proche et si lointaine de la Tunisie
  • Le «a» ouvert, qu'on le sache, est ce «a» un peu sourd qui peut porter à l'occasion un chapeau de gendarme, celui que l'on entend dans «pâte» normalement articulé. Il est proche cousin du «o» ouvert, celui de «porte» ou de «robe», car leurs points d'articulation se frôlent sur le palais. (Le point d'articulation est l'endroit où se masse le dos de la langue sur la voûte palatale pour produire une voyelle). Si vous prononcez «sofa»en pensant«sofo», très ouvert, cela donne un son proche de«sofâ»: vous réussissez alors le bon «a» ouvert,celui de «dégât» ou de «trois-mâts». Dans quelques régions, il se glisse encore à la chute de certains mots - comme çà-sans que les locuteurs en aient clairement conscience. Et c'est fort joli! Cela vous plante la phrase dans un terroir carré (on devrait dire «câré»), dans la mousse des bois. C'est parfumé comme du céleri ou du cèpe.
    Le Figaro.fr — Sauvons les accents français !
  • Ce mot nous fait entendre des sonorités lumineuses, sifflante initiale, emplie de douceur, dentale "t" éclatante, gutturale "r" qui restitue la dureté du fruit, palatale qui prolonge le son "ou" pour suggérer des couleurs rayonnantes...
    AgoraVox — Célébrons la citrouille ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « palatal »

Langue Traduction
Anglais palatal
Espagnol palatal
Italien palatale
Allemand palatinal
Chinois lat
Arabe حنكي
Portugais palatal
Russe небный
Japonais 口蓋
Basque palatal
Corse palatale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.