La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dorsal »

Dorsal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dorsal dorsaux
Féminin dorsale dorsales

Définitions de « dorsal »

Trésor de la Langue Française informatisé

DORSAL, ALE, AUX, adj. et subst.

A.− ANATOMIE
1. Adj. Qui appartient au dos. Nageoire, région dorsale; vertèbres dorsales. Les nerfs dorsaux sont au nombre de douze paires (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 493).La danseuse, se tenant très droite, soutient son buste par l'intervention des muscles dorsaux (Bourgat, Techn. danse,1959, p. 62):
1. ... au sommet d'un escalier roulant (...). Débarqués de leur escalier par la force des choses, ils se virent en conséquence obligés de glisser sur la face dorsale le long d'un plan incliné soigneusement astiqué. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 12.
Spécialement
Décubitus dorsal. Position du corps reposant horizontalement. Le malade est dans le décubitus dorsal, blême, asthénique (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 210).
Épine dorsale. Colonne vertébrale. Une jeune fille du secrétariat a été guérie d'une maladie, de l'épine dorsale; elle ne marchait plus depuis huit ans (Chardonne, Épithal.,1921, p. 336).P. métaph. Une idée large, et indiscutable, le soutient [Jaurès] : c'est comme l'épine dorsale de son discours (Renard, Journal,1902, p. 795).Cette épine dorsale, c'est la Cinquième avenue, jadis appelée la rue du milieu (Morand, New-York,1930, p. 111):
2. ... ce qui a privé la littérature de son épine dorsale, c'est, je crois, son divorce avec l'éthique, c'est l'art pour l'art. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1923, p. 248.
P. ext.
Qui appartient à la face antérieure ou supérieure (d'un organe, d'une partie du corps). Face dorsale du pied, de la main. L'artère dorsale du nez, nasale, perfore l'orbiculaire des paupières (G. Gérard, Anat. hum.,1912p. 437).
Usuel. Qui se porte sur le dos. Ma triple épaisseur de vêtements superposés, mon lourd parachute dorsal pèsent contre le siège (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 283):
3. Non, le petit tailleur-concierge (...) n'avait pas considéré ce que pouvait tenir de cailloux la poche dorsale qu'il m'avait établie. France, Pierre Nozière,1899, p. 74.
2. Substantif
a) [P. ell. du déterminé]
Subst. masc. Les muscles du dos. En théorie rien de plus simple que de développer les dorsaux (Montherl., Olymp.,1924, p. 257).
Subst. fém. L'artère dorsale du nez. La branche terminale de la faciale est l'angulaire qui s'anastomose à plein canal avec la dorsale du nez (G. Gérard, Anat. hum.,1912p. 440).
b) En partic. Le grand dorsal. Muscle du dos situé à la partie inférieure du tronc. Il a de plus celle qui vient du tendon commun du grand dorsal (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 295):
4. ... mais le développement du pectoral et du dorsal lui avaient créé une « taille » naturelle, au point que ses bras tombants ne lui touchaient pas les hanches... Montherlant, Le Songe,1922, p. 43.
B.− PHONÉT., adj. et subst. fém. [En parlant des consonnes] Articulées avec le dos de la langue. Les consonnes dorsales; les dorsales palatales, vélaires. Seules sont qualifiées de « palatales » les dorsales qui s'articulent avers l'avant, contre le palais dur (Martinet, 1969).
C.− GÉOGR., adj. et subst. fém.
1. Usuel, adj. Arête, épine dorsale. Crête. De toutes parts, les épines dorsales des ravins sortent de dessous le lit du torrent (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 185).Les parois pierreuses de Malte et son arête dorsale couronnée de tours de guet tranchaient net dans tant de suavité (Morand, Routes Indes,1936, p. 30).
2. Subst. fém.
a) ,,Ligne de hautes terres, peu accidentée séparant des pays plus bas`` (George 1970). [Les] officiers et [les] soldats qui prenaient position sur la « dorsale » de Tunisie (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 58).
b) Relief sous-marin long de plusieurs milliers de kilomètres et correspondant à des accidents de l'écorce terrestre (d'apr. George 1970). En plus des dorsales principales, des dorsales secondaires, souvent de structure assez compliquée elles aussi, bombent le fond des océans sans séparer des plaques (M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 419).
Rem. La docum. atteste le dér. dorsalement, adv., anat. Dans la région dorsale, dans la partie supérieure. Le cerveau postérieur comprend, dorsalement, le « cervelet », et, ventralement, la « protubérance annulaire » (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 206).
Prononc. et Orth. : [dɔ ʀsal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 l'autre partie (d'une veine) est dite dorsal (H. de Mondeville, éd. A. Bos, 286); 1550 muscles obliques descendans et dorsaux (A. Paré, Œuvres, éd. A. J. Malgaigne, I, 8, 123 a); 2. 1575 espine dorsale (Id., ibid., XVI, 12, p. 544 b); 3. 1929 adj. géol. (Lar. 20e). Dér. du rad. du lat. dorsum; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 174; xxes. : a) 98, b) 140. Bbg. Eyraud (D.). Vive la lang. Vie Lang. 1969, p. 200.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dorsal \dɔʁ.sal\ masculin

  1. (Anatomie) Un des muscles dorsaux.
    • Le grand dorsal.
    • Le diamètre transverse lombaire l’emporte de 13 mm. sur le dorsal et de 21 mm. sur le cervical; ce dernier est donc inférieur, de 8 mm. au dorsal. — (Association française pour l’avancement des sciences, Compte-rendu de la 5e session, 1876)

Adjectif - français

dorsal \dɔʁ.sal\ masculin

  1. (Anatomie) Qui appartient au dos.
    • L’épine dorsale. - La région dorsale. - Les vertèbres dorsales.
  2. (Par extension) Ce qui occupe le dos, le revers, d’une chose.
    • La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l’espèce humaine. Elle donne lieu alors à une stomatite caractérisée par la fièvre et une éruption de grosses vésicules qui ont pour siège d’élection la face dorsale de la langue. — (Docteur Gaston Variot, Traité d’hygiène infantile, Doin, 1910, page 300)
    • Patrick remarqua que ses artères métacarpiennes dorsales étaient bleu ciel sur le dos de ses mains pâles. — (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l’anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 179)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DORSAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient au dos. L'épine dorsale. La région dorsale. Les vertèbres dorsales. Les muscles dorsaux. On dit aussi comme nom masculin Le grand dorsal, Le muscle grand dorsal. La région dorsale du pied, de la main, Celle qui occupe le dos du pied, de la main.

Littré (1872-1877)

DORSAL (dor-sal, sa-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient au dos. L'épine, la région dorsale. Les muscles dorsaux. Face dorsale, région dorsale, la face convexe de certaines parties, de la main, du pied, de la langue, etc.

    Artère et veine dorsale de la langue, rameaux de l'artère et de la veine qui se distribuent à la face dorsale de la langue.

    Le muscle grand dorsal, et, substantivement, le grand dorsal, un des grands muscles du dos.

    Consomption ou phthisie dorsale, terme vague qui se dit le plus souvent pour carie des vertèbres avec abcès.

    Phthisie dorsale a été anciennement employé pour signifier les pertes séminales.

    S. f. La dorsale, nageoire située sur le dos des poissons.

HISTORIQUE

XIVe s. L'autre partie [d'une veine] tent au bras par dehors, et est dite dorsal, H. de Mondeville, f° 22.

XVIe s. Le long de l'espine dorsale, Paré, XVI, 12. Les muscles obliques descendans et dorsaux, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DORSAL, s. m. (Anatom.) c’est le nom que les Anatomistes ont donné particulierement à deux muscles, dont l’un est appellé le grand dorsal, & l’autre le long dorsal, à cause de leur situation sur le dos.

Le grand Dorsal, latissimus dorsi, est un muscle ainsi nommé à cause de son étendue : il couvre presque tout le dos.

Il vient de la partie postérieure de la crête de l’os des iles, des épines supérieures de l’os sacrum, de toutes les épines des vertebres des lombes, & de celles des sept ou huit vertebres inférieures du dos, des extrémités osseuses des quatre ou cinq dernieres côtes. Il passe ensuite sur l’angle inférieur de l’omoplate, auquel il s’attache quelquefois par un plan de fibres charnues, & va se terminer avec le grand rond par un fort & large tendon ou rebord qui répond à la petite tubérosité de la tête de l’humerus, au moyen de quoi il tire le bras en-bas.

Ce muscle est nommé aussi torche-cul, parce qu’il porte le bras vers l’anus. (L)

Le long Dorsal, longissimus dorsi, est un muscle du dos, qui est si étroitement uni avec le sacro-lombaire, qu’on a de la peine à les distinguer. Il vient avec lui de la partie postérieure de l’os des iles, de l’os sacrum, & de la premiere vertebre des lombes.

Ensuite il s’avance en-haut le long du dos, & s’attache en son chemin par des tendons plats ou apophyses épineuses de la derniere vertebre du dos, des cinq des lombes, & de la premiere de l’os sacrum ; & par sa partie inférieure, qui est toute charnue, à l’os sacrum & à la grosse tubérosité de l’os des îles, en finissant avec le sacro-lombaire, à toutes les apophyses transverses des vertebres lombaires. Ensuite il s’attache par des plans plus ou moins charnus, entre le condyle & l’angle de chaque côté. Voyez Côte, &c.

Il se détache de ce muscle un plan de fibres qui s’unit avec le digastrique du cou. Voyez Digastrique.

Le moyen Dorsal, V. Sacro-lombaire. (L)

La glande Dorsale est placée environ vers la cinquieme vertebre du dos dans la poitrine ; elle est adhérente à la partie postérieure de l’œsophage : elle avoit été décrite par Vésale & d’autres anciens anatomistes. Cette glande varie, quant au volume ; elle est pour l’ordinaire de la grosseur d’une amande : elle est quelquefois si petite, qu’à peine peut-on la trouver : quelquefois on en remarque deux. (L)

Les nerfs Dorsaux sont au nombre de douze paires : ils ont cela de commun ensemble, que dès leur sortie d’entre les vertebres du dos ils jettent deux filets, au moyen desquels ils communiquent avec le nerf intercostal.

La premiere paire entre dans la composition des nerfs brachiaux : les six paires suivantes vont tout le long de la levre interne & inférieure des vraies côtes, jusqu’au sternum, & se distribuent aux muscles intercostaux, &c. la septieme paire & les cinq dernieres paires se distribuent aux muscles intercostaux & à ceux du bas-ventre. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dorsal »

Lat. dorsum, dos (voy. DOS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin dorsualis (« du dos, qui est sur le dos »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dorsal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dorsal dɔrsal

Fréquence d'apparition du mot « dorsal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dorsal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dorsal »

  • Queue. Partie de l'épine dorsale d'un animal.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • La morale est l'épine dorsale des imbéciles.
    Francis Picabia — 391 - Novembre 1919
  • Présentée comme un accessoire pour les joueurs qui aiment les tournois et compétitions, la fixation dorsale vient ajouter de nouvelles possibilités à la DualShock 4. On a donc deux touches arrières tactiles et un écran OLED. Le tout est personnalisable et l’on pourra configurer jusqu’à 16 actions différentes. Le petit plus, c’est bien sûr la possibilité de sauvegarder trois profils distincts et de pouvoir switch facilement entre eux selon le jeu que l’on joue.
    ActuGaming.net — Où acheter la fixation dorsale pour DualShock 4 et à quel prix ?
  • L'absence d'aileron dorsal ne semble pas le gêner pour nager. Lors de ses pointes de vitesse, il fait des petits bonds hors de l'eau à l'image des manchots. Quand il nage plus lentement, son dos noir et lisse où aucun aileron ne dépasse le rend presque invisible en surface. Il se nourrit de krill, de petits poissons et de calamar. Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande, au Chili ou en Namibie, vous aurez peut-être une chance de l'apercevoir, encore faudra-t-il le repérer !
    Futura — Brève | Étrangeté du vivant : ce dauphin aurait-il perdu son aileron dorsal ?
  • La cyphose dorsale correspond à une déviation de la colonne vertébrale vers l'extérieur. La personne apparaît donc comme voutée, avec le haut du dos arrondi. "Si la courbure du dos entre la 1er et la douzième vertèbre dépasse 60° on la considère comme pathologique.",explique le Docteur Mauroy. A l'inverse de la scoliose qui atteint surtout les filles, la cyphose concerne 4 fois plus de garçons que de filles et elle survient généralement vers l'âge de 13 ou 14 ans. Si la scoliose n'est pas douloureuse, la cyphose l'est car elle provoque une rigidité de la colonne et une inflammation locale en raison du tassement du disque.
    Femme Actuelle — Cyphose dorsale : quels sont les différents traitements ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Des courbures inversées pour permettre une meilleure répartition des pressions (lordose cervicale et lombaire, cyphose dorsale et sacro-coccygienne) et un parfait équilibre de face sur un bassin équilibré par une longueur égale des membres inférieurs seront les garants d’un bon fonctionnement.
    3bikes.fr — Les blessures du rachis - 3bikes.fr
  • Remplaçant du Black Shark 2, lancé l'année dernière, le bien nommé Black Shark 3 arborera un système de recharge à 65 W un peu particulier, misant sur un système aimanté et dorsal pour faciliter la charge en jeu.
    Frandroid — Xiaomi Black Shark 3 : vers un port de recharge dorsal de 65 W... aimanté
  • Bien que vivement recommandé par les instances médicales, le couchage dorsal du bébé est source d’inquiétude, voire d’angoisse et suscite quelques craintes légitimes chez les parents qui redoutent, à cause de ce positionnement, une déformation du crâne de leur bébé, ou plus exactement une Déformation Crânienne Positionnelle (DCP), selon le jargon médical.
    Santé sur le net — Le couchage dorsal du bébé : recommandé contre la MSN

Images d'illustration du mot « dorsal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dorsal »

Langue Traduction
Anglais dorsal
Espagnol dorsal
Italien dorsale
Allemand dorsal
Chinois 背侧
Arabe ظهري
Portugais dorsal
Russe спинной
Japonais 背側
Basque bizkar
Corse dorsale
Source : Google Translate API

Synonymes de « dorsal »

Source : synonymes de dorsal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dorsal au Scrabble ?

Nombre de points du mot dorsal au scrabble : 7 points

Dorsal

Retour au sommaire ➦

Partager