La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pailletage »

Pailletage

Définitions de « pailletage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pailletage, subst. masc.Action de pailleter (supra A); résultat de cette action. (Dict. xxes.). [pajta:ʒ]. 1resattest. a) 1890 fig. le pailletage du dialogue (Le journal amusant, 24 mai, p.3a ds Quem. DDL t.17), b) 1909 habill. pailletage noir sur tulle noir (La Mode ill., 25 avr., p.191, ibid., t.16), de pailleter, suff. -age*.

Phonétique du mot « pailletage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pailletage pajœtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « pailletage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pailletage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pailletage »

  • À l'issue des représentations, les 23 habilleurs passent les costumes en revue. Ceux qui nécessitent l'intervention d'une couturière sont placés sur un portant. Un message épinglé demande : « Pouvez-vous refaire le pailletage du pantalon ? » À côté, les petites mains reprennent qui un nœud, qui un volant, qui une broderie. « Ici, ce n'est pas un défilé de mode, souligne Fanny Rabasse. Les filles dansent : il faut que ce soit solide. »
    leparisien.fr — Le Moulin-Rouge, guiboles en l’air depuis 130 ans ! - Le Parisien
  • Dans la foulée, j’assiste au pailletage, ultime finition de la création. Fanny dépose un petit trait de colle sur le motif, et plonge une cuillère à soupe dans le bac à paillettes, qu’elle saupoudre sur le tissu. Voilà, nous venons de « pailleter » le tissu.
    madmoiZelle.com — Les Cakes de Bertrand, les ateliers - Reportage
  • La revue Féérie ayant été lancée en 1999, le mot d’ordre des troupes c’est «l’entretien». Régulièrement, les costumes sont réparés et parfois reproduits. «On a un schéma particulier à respecter pour chaque pièce afin de la refaire à l’identique. Pour ce plastron, je couds perle par perle, entièrement à la main», explique Badia, couturière au Moulin Rouge depuis 15 ans. «Il faut savoir faire le pailletage, la couture, la broderie, le perlage, les plumes, les structures, les chapeaux, etc.», ajoute Corinne, couturière depuis 6 ans.
    Les secrets de la magie du Moulin Rouge
  • Corinne Grandjean est l’une des 33 personnes qui travaillent au quotidien dans les ateliers. Costumière, elle répare les pièces qu’on lui dépose. Recoudre un string, recoller un strass, vérifier les points de chausson mais aussi broderie, perlage pailletage… son quotidien est loin d’être monotone. Minutie, précision, patience et perfectionnisme sont les qualités indispensables à ces savoir-faire artisanaux exceptionnels. Et la polyvalence est indispensable: chacun doit connaître les gestes précis à accomplir pour chaque costume.
    Le Figaro.fr — 130 ans du Moulin Rouge: l’artisanat d’exception de la costumière

Traductions du mot « pailletage »

Langue Traduction
Anglais spangling
Espagnol lentejuelas
Italien spangling
Allemand spangling
Chinois 打屁股
Arabe متلألئ
Portugais lantejoulas
Russe spangling
Japonais スパングル
Basque spangling
Corse spargimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « pailletage »

Source : synonymes de pailletage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pailletage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pailletage au scrabble : 13 points

Pailletage

Retour au sommaire ➦