La langue française

Pacson

Sommaire

  • Définitions du mot pacson
  • Étymologie de « pacson »
  • Phonétique de « pacson »
  • Citations contenant le mot « pacson »
  • Traductions du mot « pacson »
  • Synonymes de « pacson »

Définitions du mot pacson

Trésor de la Langue Française informatisé

PACSON, subst. masc.

Arg. et pop. Paquet; en partic., paquet de cigarettes. En sortant de la pièce, elle récupéra discrètement le pacson oublié par le type sur une chaise (Queneau,Zazie, 1959, p.81).
REM.
Pacsif, paxif, subst. masc.,var.Avec précaution, il (...) tâte le paxif, l'air tout étonné (B. Blier,Les Valseuses, Paris, J'ai lu, 1978 [1972], p.92).Comme si, de nos jours, les pacsifs piégés se trouvaient pourvus d'un vieux réveil japonais en guise de détonateur (San Antonio,Meurs pas, on a du monde, Paris, Fleuve noir, 1980, p.87).
Prononc. et Orth.: [paksɔ ̃]. Rob. Suppl. 1970: paqson, paxon. Barbusse, Feu, 1916, p.192: paxon. Étymol. et Hist. 1899 pacqson (Nouguier d'apr. Esn.). Issu de paquet*, avec suff. arg. Cf. les var. plus anc. pacsin (1821, Ansiaume d'apr. Esn.), pacmon (1822, Mésière [pseudonyme], ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun

pacson \pak.sɔ̃\ masculin

  1. (Argot) Paquet, lot.
    • Pour l’écœurer, le pote à Giovanni, Leporello, lui sort toutes les photos dégueus que Giovanni a prises des nénettes qu'il s’est farcies, et il y en a un pacson. — (Philippe Meyer, Alain Finkielkraut, Philippe Muray, « Le futur ne manque pas d’avenir », éditions du Tricorne, 2001, page 47)
    • Ceux qui peuvent acheter en grande quantité trouvent normal de faire un petit bénéfice lorsqu’ils « dépannent » un consommateur qui ne peut acheter que pacson par pacson. — (Pascale Jamoulle, Drogues de rue - Récits et styles de vie, De Boeck Supérieur, 2000, page 112)
    • Je n’aime pas le mot PACS : la combinaison cs, bien que présente dans tocsin me semble peu conforme aux habitudes orthographiques du français, il n’y en a pas un pacson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pacson »

De paquet avec suffixation en -son.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pacson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacson paksɔ̃

Citations contenant le mot « pacson »

  • En perquisitionnant son domicile, ils ont découvert une centaine de pacsons de drogue, un couteau à deux lames prohibé et un pistolet factice. , En perquisitionnant, ils ont découvert un PC portable volé à Nandrin et une centaine de pacsons de drogue - Nandrin
  • Il s’avérera à la suite du contrôle que le conducteur a fui car il était en possession d’un pacson de marijuana. Le véhicule a été immobilisé et les stupéfiants ont été saisis. L’individu sera auditionné afin de justifier son refus d’obtempérer. sudinfo.be, Borinage: courses-poursuites pour un pacson
  • Si le "musicien" a donné immédiatement son pacson, c'était pour éviter d'être fouillé. Mais vu des conditions climatiques et après un contact avec le parquet, il a finalement été décidé ramener l’homme au commissariat. "La fouille judiciaire de l’individu a révélé qu’il était en possession non pas d’un mais de 63 pacsons d'héroïne, d’une importante somme d’argent et d’un ticket de train des chemins de fer néerlandais daté du 29 septembre." DH Les Sports +, Défoncé, il jouait du tam-tam imaginaire... en haut d'un arbre à Quaregnon - DH Les Sports+

Traductions du mot « pacson »

Langue Traduction
Anglais pacson
Espagnol pacson
Italien pacson
Allemand pacson
Chinois 帕森
Arabe باكسون
Portugais pacson
Russe pacson
Japonais パックソン
Basque pacson
Corse pacson
Source : Google Translate API

Synonymes de « pacson »

Source : synonymes de pacson sur lebonsynonyme.fr
Partager