La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxyde nitreux »

Oxyde nitreux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin oxyde nitreux oxydes nitreux

Définitions de « oxyde nitreux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

oxyde nitreux masculin

  1. (Chimie) (Médecine) Autre nom du protoxyde d’azote.
    • Les principaux [gaz à effet de serre] sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, l’ozone, le protoxyde d’azote (ou oxyde nitreux) et les halocarbures. Beaucoup d'autres gaz ne causent pas directement l'effet de serre mais par réaction entraînent des modifications, parmi ceux-ci le monoxyde de carbone, les particules soufrées et les halocarbures (encore eux !).— (notre-planete.info, Le rôle de l'atmosphère sur Terre le 8 mars 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « oxyde nitreux »

 Composé de gaz et de hilarant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxyde nitreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxyde nitreux ɔksid nitrø

Fréquence d'apparition du mot « oxyde nitreux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oxyde nitreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oxyde nitreux »

  • Ces puits de méthane connus sont également une source majeure d’oxyde nitreux – un gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le dioxyde de carbone – ce qui conduit les scientifiques à supposer que le bassin du Congo se comporterait de la même manière.
    mediacongo.net - Actualités - Le bassin du Congo n'absorbe pas les gaz à effet de serre de la même manière que les autres forêts tropicales
  • Cependant, les émissions d'oxyde nitreux, en particulier celles associées à l'utilisation d'engrais azoté synthétique, ont aussi augmenté de façon considérable. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a établi la cible nationale de réduction des émissions provenant des engrais, qui s'inscrit dans l'engagement de réduire les émissions de GES totales du pays de 40 % à 45 % d'ici 2030, comme il est prévu dans le Plan climatique renforcé du Canada et la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité.
    Le gouvernement cherche à obtenir une orientation sur la voie à suivre pour réduire les émissions provenant des engrais
  • Mais une grande partie de ces émissions ne provient pas du dioxyde de carbone, cet ennemi familier du changement climatique. Elles proviennent d'un tout autre gaz : l'oxyde nitreux (N2O).
    BBC News Afrique — Environnement : le gaz à effet de serre oublié - BBC News Afrique
  • En ce qui concerne les gaz à effet de serre (GES), le plus préoccupant et le plus connu reste le dioxyde de carbone. Il est ensuite suivi par le méthane, et ce n’est qu’en troisième position que l’on trouve l’oxyde nitreux (N2O), également appelé protoxyde d’azote, ou « gaz hilarant ». Malgré cette hiérarchie, cela ne signifie nullement que les émissions en oxyde nitreux sont moins importantes. Si les émissions en N2O sont effectivement moins conséquentes en termes de quantité, elles compensent largement en termes de puissance. Comme expliqué par The Conversation, le N2O est 300 fois plus puissant que le CO2.
    Daily Geek Show — Une nouvelle source d'émissions de gaz à effet de serre identifiée dans le permafrost sibérien
  • L’une des études réalisées lors de cette expédition suggère que les sédiments des eaux hypoxiques constituent une source importante d’oxyde nitreux (N2O). Lorsque survient une remontée d’eau, le gaz remonte à la surface pour être libéré dans l’atmosphère.
    The Conversation — L’oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre, est en augmentation dans les zones mortes des océans
  • Combinée aux estimations des émissions de méthane que l’AIE a publiées le mois dernier et aux estimations des émissions d’oxyde nitreux et de CO2 liées au torchage, la nouvelle analyse montre que les émissions globales de gaz à effet de serre provenant de l’énergie ont également atteint un record l’année dernière.
    Crumpe — Le charbon sale a alimenté la reprise du COVID et pourrait conserver son statut alors que les prix du gaz naturel montent en flèche - Crumpe

Traductions du mot « oxyde nitreux »

Langue Traduction
Anglais nitrous oxide
Espagnol óxido nitroso
Italien ossido nitroso
Allemand lachgas
Chinois 笑气
Arabe أكسيد النيتروز
Portugais óxido nitroso
Russe оксид азота
Japonais 亜酸化窒素
Basque oxido nitrosoa
Corse oxidu nitroso
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oxyde nitreux au Scrabble ?

Nombre de points du mot oxyde nitreux au scrabble : 30 points

Oxyde nitreux

Retour au sommaire ➦