La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ovovivipare »

Ovovivipare

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ovovivipare ovovivipares

Définitions de « ovovivipare »

Trésor de la Langue Française informatisé

OVOVIVIPARE, adj.

[En parlant d'un animal] Qui naît d'un oeuf éclos dans le corps de la mère avant d'en être expulsé vivant. Dans quelques-uns [des vivipares], l'oeuf, après avoir été fécondé, et s'être détaché de l'ovaire, reste dans le corps de la mère, jusqu'à ce que le petit se soit développé et éclos. C'est ce qu'on nomme animaux faussement vivipares ou ovo-vivipares: tels sont les vipères, plusieurs poissons, etc. (Cuvier, Anat. comp., t.5, 1805, p.8).Parmi les poissons que le Nautilus effaroucha à son passage, je citerai (...) des blennies, ovovivipares comme les serpents (Verne, Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.227).
Prononc. et Orth.: [ɔvovivipa:ʀ]. Gén. soudé mais supra ovo-vivipare. Étymol. et Hist. 1805 (Cuvier, loc. cit.). Comp. de l'élém. ovo-, du lat. ovum (v. ove) et de -vivipare*.
DÉR.
Ovoviviparité, subst. fém.,,Mode particulier d'oviparité dans lequel l'oeuf fécondé reste dans les voies génitales de la mère jusqu'à l'éclosion du jeune animal, l'embryon se développant uniquement à partir des réserves accumulées dans l'oeuf`` (Méd. Biol., t.3 1972). [ɔvovivipaʀite]. 1reattest. 1893 (L. Roule, L'Embryol. gén., p.100); de ovovivipare, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ovovivipare \ɔ.vɔ.vi.vi.paʁ\ masculin

  1. (Zoologie) (Vieilli) Animal ovovivipare.
    • Les ovovivipares.
    • Enfin, l’œuf des Vipères et de quelques Lézards subit son développement complet dans l’oviducte maternel, et, dans ce cas, le petit naît vivant : on donne à ces animaux le nom d’ovovivipares. — (Albert Granger, Histoire naturelle de la France, 4e partie, « Reptiles, batraciens », Émile Deyrolle, Paris, 1890, p. 4)

Adjectif - français

ovovivipare \ɔ.vɔ.vi.vi.paʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qui a ses œufs qui incubent et éclosent dans le ventre de la mère, sans relation nutritive avec celle-ci.
    • De nombreux poissons, reptiles et invertébrés sont ovovivipares.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ovovivipare »

Du latin ovum (« œuf »), vivus (« vivant ») et parere (« enfanter »).
→ voir ovo-, vivi- et -pare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ovovivipare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ovovivipare ovovivipare

Fréquence d'apparition du mot « ovovivipare » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ovovivipare »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ovovivipare »

  • Lorsqu'il a suffisamment grandi, le requin est libéré dans l'océan. Ces requins qui déposent leurs œufs directement dans l'eau sont des ovipares. D'autres gardent les œufs fécondés dans le corps de la mère jusqu'à éclosion : ce sont les ovovivipares. La dernière catégorie sont les vivipares : la mère porte aussi les embryons dans son corps, mais sans œufs. Les œufs de requins ovipares se retrouvent parfois sur les plages. Leurs formes étonnantes leur ont d'ailleurs valu plusieurs surnoms comme "bourses de sirènes" ou "bourses du diable".
    Franceinfo — VIDEO. Ces requins qui pondent des œufs
  • Après huit mois de gestation, au total, ce sont 26 bébés qui sont nés. Tous sont issus de la même portée, expulsés directement du ventre de leur mère, une femelle âgée de 4 ans, mesurant 4,50 m. En effet, la particularité de la femelle anaconda est qu'elle est ovovivipare. C’est à dire qu’elle ne pond pas d’œufs, mais ceux-ci sont bien présents et se développent en elle.
    midilibre.fr — Aveyron : une naissance exceptionnelle de 26 bébés anacondas au reptilarium du Larzac - midilibre.fr
  • ​Alors que la plupart des serpents pondent des œufs et les font éclore, la vipère de Russell est une espèce ovovivipare. Les embryons se développent à l'intérieur des œufs qui restent à l'intérieur du corps de la mère jusqu'à ce qu'ils soient prêts à éclore. Les bébés serpents sont très venimeux juste après la naissance, rappelle l’Indian express.
    Venu retirer un serpent, il trouve une vipère qui donne naissance à 35 serpenteaux – vidéo - Sputnik France
  • Cette espèce ovovivipare était autrefois très répandu, du nord du cercle polaire arctique au Cap Horn et dans les trois grands océans. 
    Corse Matin — Corse-du-Sud : un squale capturé dans les eaux de Porto-Pollo | Corse Matin

Traductions du mot « ovovivipare »

Langue Traduction
Anglais ovoviviparous
Espagnol ovovivíparos
Italien ovoviviparo
Allemand ovovivipar
Chinois 卵生的
Arabe بويضة
Portugais ovovíparo
Russe яйцеживородящие
Japonais 卵形の
Basque ovoviviparous
Corse ovoviviparous
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ovovivipare au Scrabble ?

Nombre de points du mot ovovivipare au scrabble : 22 points

Ovovivipare

Retour au sommaire ➦