La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouverture des données »

Ouverture des données

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ouverture des données ouvertures des données

Définitions de « ouverture des données »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ouverture des données \u.vɛʁ.tyʁ de dɔ.ne\ féminin

  1. (Droit) Politique par laquelle un organisme met à la disposition de tous des données numériques, dans un objectif de transparence ou afin de permettre leur réutilisation, notamment à des fins économiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Politique par laquelle un organisme met à la disposition de tous des données numériques, dans un objectif de transparence ou afin de permettre leur réutilisation, notamment à des fins économiques.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « ouverture des données »

Locution composée de ouverture et de donnée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouverture des données »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouverture des données uvɛrtyr de dɔne

Fréquence d'apparition du mot « ouverture des données » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ouverture des données »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ouverture des données »

  • Une série d’articles publiés dans les années 2010 par la Fondation pour l’innovation politique illustrait le phénomène grandissant de l’ouverture des données publiques (open source ou open data). En effet, une mutation dans les comportements était à l’œuvre avec les usages d’Internet et des réseaux. On voyait se dessiner le besoin pour les citoyens d’exprimer par eux-mêmes leur créativité en utilisant les données publiques.
    Fondapol — L’open source et l’open data au secours de la santé en France - Fondapol
  • C’est un classement méconnu qui mériterait pourtant d’être porté à la connaissance de nos concitoyens. La France se situe parmi les meilleurs élèves du monde en matière d’exploitation de ses données publiques. Elle se classe en première position pour l’ouverture des données relatives au Covid-19 et pour les politiques open source (selon une étude de la Commission européenne).
    Archimag — Open data : comment l'Etat français exploite ses données publiques | Archimag
  • Comme le relève Joël Gombin, cofondateur du cabinet Datactivist dans le guide à destination des décideurs locaux issu de la boîte à outils de la Banque des territoires pour la gestion des données territoriales : « L’ouverture des données publiques, c’est d’abord un principe et une obligation légale justifiée par la nécessaire transparence de l’action publique. Mais c’est aussi une méthode et un apprentissage de la gestion des données. Le travail mené par les administrations publiques pour publier des données en open data est souvent la première étape d’une stratégie plus globale, notamment au service des territoires intelligents. »
    La Gazette des Communes — Garantir la transparence et l’ouverture des données publiques
  • Fin 2021, la CNIL organisait un débat sur les enjeux de l’ouverture des données avec des acteurs et personnalités reconnues pour leur expertise sur ce sujet. Afin de partager les réflexions menées à cette occasion, elle publie aujourd’hui un nouveau cahier air (avenirs, innovations, révolutions) reprenant les contributions des intervenants sous la forme d’entretiens et de témoignages.
    Ouverture des données : la CNIL publie son cahier air2021 | CNIL

Combien de points fait le mot ouverture des données au Scrabble ?

Nombre de points du mot ouverture des données au scrabble : 23 points

Ouverture des données

Retour au sommaire ➦