La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outarde »

Outarde

[utard]
Ecouter

Définitions de « outarde »

Outarde - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau échassier, de taille moyenne à grande, caractérisé par son long cou, ses longues pattes et son bec pointu. Sa morphologie rappelle celle d'une poule.

    La chair de l’outarde est plus dure que celle de l’oie ; mais elle est de bon goût et délicate, lorsque l’outarde est fort jeune : on doit la laisser mortifier long-temps ; autrement elle est dure et de difficile digestion.
    — L’Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen
  • (Ornithologie) Désignation populaire pour la bernache du Canada.

    Deux œufs d'outarde en valent aisement cinq de poule.
    — Compagnie de Jésus, Relations des Jésuites contenant ce qui s'est passé de plus remarquable dans les missions des pères de la Compagnie de Jésus dans la Nouvelle-France

Expressions liées

  • Grande outarde (outarde de grande envergure et très lourde disparue de France mais que l'on trouve encore en Europe centrale, en Asie et en Afrique du Nord.)
    Au seuil de l'hiver, la Grande Outarde se rassemble en troupes
  • Outarde barbue (outarde de grande envergure et très lourde disparue de France mais que l'on trouve encore en Europe centrale, en Asie et en Afrique du Nord.)
  • Outarde canepetière (outarde de la taille d'un faisan qui se caractérise par le bruit sec qu'elle produit en s'envolant.)
  • Petite outarde (outarde de la taille d'un faisan qui se caractérise par le bruit sec qu'elle produit en s'envolant.)
    On rencontre parfois la canepetière, mais on ne la tire que par surprise. Cette petite outarde hante à peu près toutes les plaines françaises
    — Vidron, Chasse
  • Pâté d'outarde

Étymologie de « outarde »

Du latin avis tarda (« oiseau lent »), contracté en austarda. Les formes provençales, espagnoles, portugaises et italiennes (austarda, avutarda, abetarda, betarda, ottarda) dérivent également de cette origine latine.

Usage du mot « outarde »

Évolution historique de l’usage du mot « outarde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « outarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « outarde »

Citations contenant le mot « outarde »

  • De l’outarde à l’olivier
    Ornithomedia.com — Une Grande Outarde en Vendée en juillet 2019 : une probable origine ibérique | Ornithomedia.com
  • Les outardes canepetière nichent et se nourrissent au sol © FJAH
    ConsoGlobe — Outarde canepetière : protégeons cet oiseau de nos campagnes menacé
  • ABOU DHABI, 21 juillet 2020 (WAM) - L'engagement d'Abou Dhabi en faveur de la protection des espèces menacées et de l'environnement s'est poursuivi à un rythme soutenu avec le Fonds international pour la conservation du Houbara (IFHC), le leader mondial de la conservation préventive des espèces, annonçant la naissance réussie de la toute première outarde arabe (Ardeotis arabs) par insémination artificielle.
    wam — Emirates Agence Nouvelles - Abou Dhabi enregistre la première conservation des espèces au monde avec la naissance de l'outarde d'Arabie par FIV

Traductions du mot « outarde »

Langue Traduction
Anglais bustard
Espagnol avutarda
Italien otarda
Allemand trappe
Chinois
Arabe الحبارى
Portugais abetarda
Russe дрофа
Japonais バスタード
Basque basoilo
Corse bustardu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.