La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouija »

Ouija

Définitions de « ouija »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ouija \wi.ʒa\ masculin (Indénombrable)

  1. (Fantastique) Pratique chamanique consistant à communiquer avec les esprits à l’aide d’un Ouija.
    • Faire de la TCH (transcommunication hypnotique) seul et sans protection revient à faire de la TCI (transcommunication instrumentale) ou du ouija seul et sans protection : c’est à déconseiller. — (Jean-Jacques Charbonier, En direct avec nos défunts, Journal NEXUS, no 116, mai-juin 2018, page 82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ouija »

 Composé de Ouija.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « ouija » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ouija »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ouija »

  • Los Angeles, 1965. Alice Zander est veuve et vit avec ses deux filles, Paulina et Doris, dans la maison achetée par son défunt mari. Toutes trois gagnent leur vie en organisant de fausses séances de spiritisme. Un jour, Paulina suggère à sa mère d’investir dans une planche ouija pour pimenter un peu ses séances. Grâce à cette planche, Doris, la fille cadette, découvre qu’elle peut communiquer avec les esprits. Un jour, quelque chose prend possession de la fillette…
    Abus de Ciné — Critique film - OUIJA : LES ORIGINES - Abus de Ciné
  • L’esprit invoqué épelle alors ses réponses en dirigeant la goutte sur les lettres du ouija. Mis en vente dans les magasins de jouets des année 1890, il s’inspire, selon Robert Murch, historien spécialisé dans le spiritisme, des «talking board», des planches très populaires pendant la guerre de Sécession auprès des familles qui voulaient contacter les soldats décédés. Ni fenêtre sur les enfers, ni portail occulte vers le monde des morts, les mouvements de la goutte seraient en fait dus à un phénomène psychologique appelé «effet idéomoteur».
    Slate.fr — Le ouija, ou l'illusion de communiquer avec les morts | Slate.fr
  • Le magasin Sam'éveil, à La Charité-sur-Loire, propose des planches ouija. À ne pas mettre entre en toutes les mains...
    www.lejdc.fr — "Ouvrir une porte vers un autre monde" : la planche ouija, un outil de spiritisme à ne pas mettre entre toutes les mains - La Charité-sur-Loire (58400)
  • Le ouija, utilisé pour des séances de spiritisme, est une planche qui présente les lettres de l’alphabet, les dix chiffres arabes ainsi que plusieurs d’autres éléments. Celui-ci, le ouija bien sûr, vous donne la possibilité de communiquer avec les esprits à travers un objet que vous prenez le soin de poser sur ce dernier. Habituellement, il s’agit d’un objet pointu, d’un verre retourné ou encore d’une goutte. Lors de cette séance de spiritisme, l’objet se déplace grâce aux esprits afin d’apporter des réponses à vos diverses questions.
    Manice — Qu'est-ce qu'une planche à Ouija ? - Manice

Combien de points fait le mot ouija au Scrabble ?

Nombre de points du mot ouija au scrabble : 12 points

Ouija

Retour au sommaire ➦