La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouh là là »

Ouh là là

Définitions de « ouh là là »

Wiktionnaire

Locution interjective - français

ouh là là \u la la\

  1. Marque l’admiration.
    • Ouh là là ! Qu’il est beau !
    • « Écoutez ça, quand il parle de Lamartine ! Ouh là là, qu’est ce qu’il lui met, à Lamartine !… » — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 251)
  2. Expression d’avertissement, de peur ou de douleur.
    • Pour viser plus haut, il faut beaucoup, beaucoup bosser. Ensuite, c'est tout simple, il suffit de se comporter comme les hommes (l'auteur assume le caractère ultra-sexiste de ces propos). Comportement masculin qui consiste à :
      Oser sans trop réfléchir. Donc à ne pas dire : « Ouh là là, je ne crois pas que je suis capable de le faire », mais : « Baaah, je ne suis pas plus bête qu'un autre. »
      — (Delphine Apiou, Prends-moi pour une cruche: Guide de survie de la femme en milieu débile, éd Robert Laffont, 2017, chap. "règle 11")
    • Évidemment, si vous le faites, demain matin je démissionne, ce qui n'est pas grave en soi. Mais L'Express ne sortira pas, ce qui vous fera perdre entre un million et un million et demi d'euros. Enfin, vous aurez une tempête médiatique. »
      Je le sens qui suffoque, il laisse échapper un nouveau « ouh là là ! » puis lâche cette phrase fatidique : « Mais le président va en Arabie saoudite dans quinze jours ! » Ce n'est pas adieu veaux, vaches, cochons, mais Rafale, Mirage et autres Falcon.
      — (Denis Jeambar, « Serge Dassault », dans Portraits crachés, Flammarion, 2011)
  3. Indique du sarcasme.
    • Ouh là là, c’est que vous me faites peur !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ouh là là »

 Composé de ouh et de .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouh là là »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouh là là u la la

Fréquence d'apparition du mot « ouh là là » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ouh là là »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ouh là là »

  • Ouh là là..le russe, le chinois et le brésilien, vont pas en dormir de la nuit devant une telle mobilisation.....
    midilibre.fr — Sète : le collectif Climat Thau appelle à la mobilisation ce samedi 6 novembre à 11 heures - midilibre.fr
  • Ouh là là , mais laissez donc nos films chéris tranquille! Ny97 est génial ! La suite beaucoup moins déjà quand même..alors stop ! Après, mon avis ne changera absolument rien mais non, non s'il vous plaît, laissez Snake tranquille ! Quoique , il y aurait un Pkissken aujourd'hui pour éteindre internet par exemple, que je dirais pas non..
    EcranLarge.com — New-York 1997 : John Carpenter veut le retour de Snake Plissken pour deux suites
  • "Je condamne évidemment toutes les violences" mais "il y a des gens qui viennent pour faire de la provocation. Ils savent très bien qu'ils vont énerver les gens qui sont là, et ils le font pour ça. Pour que les médias disent +ouh là là ils sont méchants, les autres sont violents+", a affirmé sur BFMTV et RMC le candidat d'extrême droite à la présidentielle.
    Le Point — Zemmour fustige la "provocation" de SOS Racisme à son premier meeting - Le Point
  • «Ouh là là… l’attentat contre les tours jumelles de New York. Ils en ont beaucoup parlé dernièrement à la télé, parce que c’est arrivé il y a vingt ans, je crois. Je ne suis jamais allée à New York.»
    Illustre — Lilian Clerc, 108 ans: «La mort? Je m’en fiche complètement!» | Illustré
  • "Opera Saltimbanque" de l’Opéra Guitta à 15 heures à La Bastide-l’Evêque, "Goodbye Persil" de la compagnie L’Arbre à vache à 16 h 30 à La Bastide-l’Evêque, "SoliloqueS" de la compagnie Singulière à 17 h 30 à La Bastide-l’Evêque, "Ouh là là" de la compagnie Joe Sature et ses joyeux osselets à 21 h 30 à Saint-Salvadou.
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Festival en Bastides. Le programme complet de ces six jours de spectacles - ladepeche.fr
  • Ouh là là. 
    LExpress.fr — "Anéantir", un Houellebecq anesthésiant (malgré les critiques survoltées), par J. M. Proust - L'Express
  • Ouh là là ....on va tous mourir ( c'est une évidence ) Alors , n'ayez pas peur de VIVRE !
    lindependant.fr — Covid : le taux d'incidence double en une semaine dans les Pyrénées-Orientales - lindependant.fr

Combien de points fait le mot ouh là là au Scrabble ?

Nombre de points du mot ouh là là au scrabble : 8 points

Ouh là là

Retour au sommaire ➦