La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostéolyse »

Ostéolyse

[ɔsteɔliz]
Ecouter

Définitions de « ostéolyse »

Ostéolyse - Nom commun

  • (Biologie) Processus pathologique entraînant la dégradation et la disparition de la matière osseuse, sans résidu.

    De nombreux cas d'ostéolyse ont été identifiés chez les patients atteints de certaines formes agressives de cancer, entrainant une disparition progressive de la matière osseuse sans laisser le moindre résidu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ostéolyse »

Du néolatin osteolysis, terme créé par Jean Lobstein. Mot dérivé de lyse, avec le préfixe ostéo- (« os »). Le préfixe ostéo- vient du grec ancien et signifie « os », tandis que lyse vient du grec λύσις signifiant « dissolution ».

Usage du mot « ostéolyse »

Évolution historique de l’usage du mot « ostéolyse » depuis 1800

Citations contenant le mot « ostéolyse »

  • Jusqu’ici, seul l’angiosarcome était reconnu comme cancer lié à l’exposition au chlorure de vinyle. Les troubles angioneurotiques des doigts et des orteils, ainsi que l’ostéolyse (destruction des tissus osseux) des phalanges unguéales des mains et un syndrome d'hypertension portale, figuraient aussi au tableau 52 des maladies professionnelles.
    www.pourquoidocteur.fr — Pollution : deux cancers reconnus comme maladies professionnelles
  • Certains patients ayant subi une arthroplastie totale de la hanche vont finir par développer une destruction du tissu osseux, ou ostéolyse. Des marqueurs urinaires capables de prédire ces problèmes osseux après le remplacement de la hanche sont identifiés par cette équipe du Rush University Medical Center (Chicago). Ces données présentées dans le Journal of Orthopaedic Research laissent espérer, dans un avenir proche, un test urinaire permettant de détecter, en routine clinique, les patients à risque.
    santé log — PROTHÈSE de HANCHE : Le test urinaire qui prédit les complications | santé log
  • Série de dossiers trés spécialisés sur l'ostéoporose Ostéopathies endocriniennes, Hyperostose et acro-ostéolyse, diagnostic des ostéoporoses chez l'enfant, sémiologie radiologique de l'appareil ostéo-articulaire...
    L'ostéoporose
  • USURE. Utilisé en France depuis vingt ans, le "couple de frottement" "dur-mou" se compose, côté fémur, d'une tête en acier inoxydable, cobalt ou céramique, qui s'articule, côté bassin, avec un insert en polyéthylène. Mais ce dernier s'use, ce qui a longtemps représenté l'inconvénient majeur du système, les débris qu'il pouvait produire au bout d'une quinzaine d'années étant susceptibles de provoquer une ostéolyse (destruction osseuse).
    Sciences et Avenir — Prothèse de hanche : des matériaux à l'épreuve du temps - Sciences et Avenir
  • "Mardi 15 janvier, les équipes médicales et soignantes du bloc ambulatoire et du service de chirurgie maxillo faciale, chirurgie plastique et de la main, ont réalisé une première nationale", annonce le CHU Dijon-Bourgogne dans un communiqué, ce mardi. Il s'agit de la pose d’une prothèse de poignet articulaire nouvelle génération, ou prothèse Motec®. "Conçue spécifiquement dans le but de fournir un poignet solide, stable, mobile et indolore, cette prothèse de poignet permet de minimiser le risque de luxation, d’ostéolyse et de descellement".
    Dijon | Une prothèse de poignet nouvelle génération posée au CHU Dijon-Bourgogne, une première
  • Les symptômes de la maladie de Gorham-Stout sont la douleur, les fractures spontanées et la tuméfaction sans cause apparente. A l’heure actuelle, son diagnostic repose sur la clinique, la radiologie, l’imagerie par résonnance magnétique et l’anatomie pathologique. Il est essentiel de la distinguer d’autres formes d’ostéolyses dont l’origine est inflammatoire, endocrinienne, tumorale ou infectieuse.
    Allo-Médecins.fr — Maladie des os fantômes - Allo-Médecins

Traductions du mot « ostéolyse »

Langue Traduction
Anglais osteolysis
Espagnol osteólisis
Italien osteolisi
Allemand osteolyse
Chinois 溶骨
Arabe انحلال العظم
Portugais osteólise
Russe остеолиз
Japonais 骨溶解
Basque osteolysis
Corse osteolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.