La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « os de seiche »

Os de seiche

Définitions de « os de seiche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

os de seiche \ɔs de sɛʃ\ masculin

  1. (Zoologie) Coquille interne des seiches, de forme plate et oblongue, poreuse et calcaire, qui permet à l’animal de régler sa flottabilité.
    • Malgré son nom (os de seiche) cette structure n’a rien de commun avec un os de vertébré. Il s’agit là d’une simple convergence de vocabulaire. — (Pascal Neige, Les événements d’augmentation de la biodiversité : Radiations évolutives dans le registre fossile, ISTE Editions Ltd, Londres, 2015, page 52)
    • D’après le cordonnier interrogé, l’outil qui lui sert à « aplatir la trépointe ou pour rabattre les gravures » de la semelle d’une chaussure, aurait été conçu à partir d’un os de seiche. Or, l’os de seiche est très tendre, on en fait parfois encore des moules pour des petites pièces de fonderies, car on peut facilement lui faire prendre l’empreinte d’un petit objet en effectuant une pression sur l’os. — (Claude Dessimond, Suivre l’os, in Gestes techniques, techniques du geste, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, page 171)
    • L’os de seiche garantit un apport de calcium idéal à votre tortue afin de fortifier sa carapace en assurant une parfaite croissance et une bonne rigidité. — (Site commercial auberdog.com, consulté le 9 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « os de seiche »

(XVIe siècle) Composé de os, de et seiche, bien que cet organe ne soit pas à proprement parler un os.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « os de seiche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
os de seiche ɔs dœ sɛʃ

Fréquence d'apparition du mot « os de seiche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « os de seiche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « os de seiche »

  • Depuis près de 40 ans, il crée des pièces uniques dans le domaine des glaçures de haute température sur grès et porcelaine. Pour les amateurs d’émaux de haute température, la référence en ce domaine est la Chine ancienne, notamment l’époque de la dynastie Song (fin Xe siècle-fin XIIIe siècle). Une technique qu’il s’est appropriée, récoltant de la vase sur l’estran voisin pour obtenir un produit parfait. Il ramassait même les os de seiche pour en faire de l’émail (ou glaçure) en céladon (oxyde de fer dans un émail cuit en réduction), afin de coller au mieux à la couleur du jade, une pierre sacrée pour les Chinois !
    Le Telegramme — Quimper - Yvon Le Douget, la céramique dans la peau - Le Télégramme
  • Nettoyer les seiches, séparer la tête du corps, ôtez l’os de seiche (Sépion) et détacher les blancs de la peau avec le pouce. 
    France Inter — RECETTE : Seiches à l’Ajaccienne
  • Ces chercheurs lituaniens ont résolu le principal obstacle à l’utilisation de ce matériau naturel, peu coûteux, abondant et prometteur dans la cicatrisation osseuse et cutanée : l’os de seiche, dont les propriété réparatrices et cicatrisantes sont déjà documentées, entrainait jusque-là un risque de réaction allergique. L’équipe documente ici plusieurs applications innovantes développées à partir de ce matériau naturel, des implants osseux, notamment pour la chirurgie dentaire, des suppositoires pour le traitement des hémorroïdes et des gels cicatrisants et dispositifs de soin de plaies.
    santé log — CICATRISATION : L’os de seiche pour la réparation osseuse et le soin de plaies | santé log
  • Cet animal possède un flotteur interne, l’os de seiche, que l’ont trouve aisément sur les plages.
    Culture générale — L'os de seiche: quel intérêt pour les oiseaux ? - Culture générale

Traductions du mot « os de seiche »

Langue Traduction
Anglais cuttlebone
Espagnol sepia
Italien osso di seppia
Allemand tintenfisch
Chinois 墨鱼骨
Arabe عظم الحبار
Portugais osso de choco
Russe каракатица
Japonais カトルボーン
Basque txibia
Corse cuttlebone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot os de seiche au Scrabble ?

Nombre de points du mot os de seiche au scrabble : 16 points

Os de seiche

Retour au sommaire ➦