La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orseille »

Orseille

[ɔrsɛj]
Ecouter

Définitions de « orseille »

Orseille - Nom commun

  • Dénomination commune à plusieurs lichens du genre Rocella, utilisés historiquement pour l'extraction de l'orcine, un colorant permettant de teindre les tissus en rouge violet.

    Dans l'époque médiévale, l'orseille, humble lichen de la famille des Rocella, régnait en maître dans les ateliers de teinturiers, transformant les draps les plus ternes en étoffes richement écarlates.
    (Citation fictive)
  • Substance colorante rouge violacée obtenue par fermentation de certains lichens, principalement utilisée dans la teinturerie.

    L'orseille, ce pigment d'un rouge violacé obtenu à partir de lichens fermentés, est une substance précieuse pour le monde de la teinturerie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orseille »

Du catalan orxella, et lié à Lorchel, un autre nom pour l'orseille. Ce terme provient du nom de Federigo Rucellai ou Oricellari, qui a introduit l'utilisation de ce lichen dans les fabriques de teinture vers l'an 1300.

Usage du mot « orseille »

Évolution historique de l’usage du mot « orseille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orseille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orseille »

Traductions du mot « orseille »

Langue Traduction
Anglais orseille
Espagnol orseille
Italien orseille
Allemand orseille
Chinois 奥赛
Arabe أورسيليا
Portugais orseille
Russe orseille
Japonais オルセイユ
Basque orseille
Corse orseille
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.