La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orpailleur »

Orpailleur

[ɔrpajœr]
Ecouter

Définitions de « orpailleur »

Orpailleur - Nom commun

  • Personne qui extrait l'or du sable des rivières par lavage, pratiquant ainsi une forme d'exploitation minière.

    Des milliers d’orpailleurs clandestins pourrissent les eaux de Guyane depuis des décennies en balançant à tout va de charmants produits comme le mercure — idéal pour extraire l’or de son substrat rocheux — dans les rivières. — (Fabrice Nicolino, Reporterre du 7 juillet 2016, Soutenu par Macron, Attali et Juppé, un minier russe s’apprête à saccager la forêt guyanaise, [1])

Expressions liées

  • Marchand orpailleur
  • Orpaillé d'orfèvrerie (garni ici et là, parsemé d'orfèvrerie.)

Étymologie de « orpailleur »

Du français ancien harpailler (« saisir ») (1762). La forme s'explique par attraction de or. Également composé de or, et de paille ou paillette.

Usage du mot « orpailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « orpailleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orpailleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orpailleur »

Citations contenant le mot « orpailleur »

  • À l’instar de la découverte, dans les Pyrénées-Orientales, d'une pépite d'or de 2,24 grammes par Ken, un orpailleur du Lot-et-Garone, ils sont une petite centaine de ces passionnés, dans le département, à arpenter rivières et cours d'eau à la recherche de points, paillettes ou, plus rares, pépites d'or parfois enfouies dans les entrailles de la roche. Pour autant, celle trouvée par Ken "est rare certes, mais pas exceptionnelle", affirment deux spécialistes questionnés à ce sujet.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : la pépite d'or trouvée par un orpailleur "est rare, mais pas exceptionnelle" - lindependant.fr
  • Parmi leurs constats, un semble cependant faire consensus : l’écart le plus souvent relevé entre la valeur rêvée de l’objet proposé à la vente par le particulier et sa valeur réelle au prix du métal. Ce que sait aussi l’orpailleur expérimenté, inquiet lorsqu’il voit la fièvre de l’or fondre jusque dans les rivières aurifères des Pyrénées (lire page 3)…
    ladepeche.fr — Crise : la fièvre de l’or gagne les marchés - ladepeche.fr
  • Dans cette zone isolée de l'Etat de Rondonia (nord), accessible après 200 km en bateau, les dragueuses des orpailleurs se dissimilent dans les courbes du fleuve.
    Capital.fr — Dans la peau d'un orpailleur illégal dans l'Amazonie brésilienne - Capital.fr

Traductions du mot « orpailleur »

Langue Traduction
Anglais gold panner
Espagnol panner de oro
Italien panner d'oro
Allemand goldwäscher
Chinois 淘金者
Arabe بانر ذهب
Portugais garimpeiro
Russe золотоискатель
Japonais ゴールドパンナー
Basque urrezko pankarta
Corse bandieri d’oru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.