La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oronge »

Oronge

[ɔrɔ̃ʒ]
Ecouter

Définitions de « oronge »

Oronge - Nom commun

  • (Mycologie) Genre d'amanite au chapeau orangé, principalement trouvée dans les régions méridionales, reconnue pour être comestible et appréciée pour sa saveur. Notamment l'Amanite des Césars.

    Rougeoyante dans l'ombre des sous-bois méridionaux, l'oronge, cette amanite au chapeau flamboyant, est un trésor gastronomique autant qu'un enchantement pour les yeux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cueillir des oronges
  • Fausse oronge (champignon vénéneux au chapeau rouge tacheté de blanc, aux lamelles blanches, dépourvu de volve à la base du pied.)
    La fausse oronge ou amanite tue-mouches entraîne une intoxication atropinique
  • Oronge fraîche
  • Oronge vraie (gros champignon comestible du Midi, au chapeau charnu d'une belle couleur orangée mêlée de pourpre vive, aux lamelles jaunes, à la pulpe fine mais ferme, caractérisé par une volve engainante à la base du pied.)
    Parmi les joyaux de la gastronomie française, le jaseran règne en maître, cet oronge vraie apporte une saveur incomparable aux plats les plus raffinés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « oronge »

Emprunté à l'occitan ourounja (« oronge, champignon orangé ») en 1753, apparenté à orange. Le terme est ainsi nommé en raison de sa couleur d'orange.

Usage du mot « oronge »

Évolution historique de l’usage du mot « oronge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oronge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oronge »

Citations contenant le mot « oronge »

  • Suzanne, sa femme, qui partage la même passion, a même déniché la star des champignons : une oronge vraie, l’amanite des Césars (Amanita caesarea). Un champignon qui se trouve plus aisément autour de la Méditerranée, mais qui fait une percée dans la Nièvre. Toujours en lien avec le changement climatique.
    www.lejdc.fr — La saison 2019 des champignons dans la Nièvre est un peu particulière - Nevers (58000)
  • Amanite tue-mouche, Fausse-oronge, Amanita muscaria
    auJardin.info — Amanite des Césars, Oronge, Oronge vraie, Amanita caesarea

Traductions du mot « oronge »

Langue Traduction
Anglais oronge
Espagnol oronge
Italien oronge
Allemand oronge
Chinois 奥龙
Arabe أورونج
Portugais oronge
Russe oronge
Japonais オロンジ
Basque oronge
Corse oronge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.