La langue française

Orogène

Sommaire

  • Définitions du mot orogène
  • Étymologie de « orogène »
  • Phonétique de « orogène »
  • Citations contenant le mot « orogène »
  • Traductions du mot « orogène »

Définitions du mot orogène

Trésor de la Langue Française informatisé

orogène , subst. masc.,,Zone instable où s'élabore, se forme et surgit une chaîne de montagnes`` (George 1970). Cette hypothèse (...), reconstituant en dessins animés l'histoire des Alpes françaises (...) permet de suivre l'évolution des orogènes (Furonds R. gén. sc., t.63, 1956, p.42).

Wiktionnaire

Nom commun

orogène \ɔ.ʁɔ.ʒɛn\ masculin

  1. (Géologie) Système montagneux engendré par la collision de deux plaques continentales sur une zone instable de l’écorce terrestre, qui montre des plis et des nappes de charriage.
    • Sans doute, les études minutieuses des dernières années ont révélé dans l’orogène alpin une évolution bien plus riche en phases diverses que l’on n'aurait imaginé. — (E. Raguin, Pierre Termier, in Annales des mines, Dunod, 1932, page 453)
    • La chaîne hercynienne d'Europe est un orogène sinueux (arc ibéro-armoricain) qui s’étend de façon discontinue sur près de 3000 km de longueur, pour 700 km de largeur, du Sud de la péninsule ibérique jusqu’à l'Europe centrale. Cet orogène paléozoïque présente une disposition en éventail des structures. — (Jacques Magontier, Présentation de la chaîne hercynienne, asnat.fr, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « orogène »

(1932 ?) De l’allemand Orogen, néologisme créé par le géologue autrichien Leopold Kober en 1921 à partir du grec ancien ὄρος, óros (« montagne ») et γεννα̃ν, gennan (« engendrer »).
Ce mot a été créé indépendamment de orogénie et orogénèse, dont le sens est lié et dont il partage la même étymologie grecque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orogène ɔrɔʒɛn

Citations contenant le mot « orogène »

  • Dans « Les Livres de la Terre fracturée », l’auteure africaine-américaine N. K. Jemisin raconte le destin de femmes orogènes seules capables de protéger l’humanité d’une nature enragée. Et en lutte contre l’empire qui les asservit. JeuneAfrique.com, N.K. Jemisin, ou la révolte des magiciennes face à l’apocalypse – Jeune Afrique
  • L’orogenèse est l’ensemble des processus conduisant à la formation des chaines montagneuses, des reliefs et des milieux orogènes (étant susceptibles de former des montagnes). Culture générale, Comment naissent les montagnes ou l'orogenèse - Culture générale
  • Dans un monde minéral, lacéré par les séismes et les éruptions volca­niques, l’humanité vacille. A l’aube de la Cinquième Saison – hiver apocalyptique qui altère la géographie et forge les civilisations –, Essun est consumée par la rage. Son mari vient de battre à mort son fils et de kidnapper sa fille. A celle qui cache depuis des années sa nature d’« orogène », une mutation qui lui permet d’apaiser ou d’exciter les colères de la Terre, il ne reste que la vengeance. Le Monde.fr, Justine Augier, James Baldwin, Cioran… Une sélection de poches pour les fêtes

Traductions du mot « orogène »

Langue Traduction
Anglais orogen
Espagnol orógeno
Italien orogene
Allemand orogen
Chinois 造山带
Arabe orogen
Portugais orógeno
Russe ороген
Japonais 造山帯
Basque orogen
Corse orogenu
Source : Google Translate API
Partager