La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ornithoptère »

Ornithoptère

[ɔrnitɔptɛr]
Ecouter

Définitions de « ornithoptère »

Ornithoptère - Nom commun

  • (Aéronautique) Appareil volant imitant le battement d'ailes des oiseaux pour se maintenir en l'air.

    Et lorsque d’autre part, il poursuivait avec autant de persévérance que d’ingéniosité ses études sur le vol des oiseaux, c’était dans le but d’en appliquer le délicat mécanisme à un ornithoptère qui le reproduirait aussi exactement que possible.
    — Pierre de Coubertin, Pratique sportive

Étymologie de « ornithoptère »

Du grec ancien ὄρνις, ὄρνιθος (« oiseau ») et πτερόν (« aile »).

Usage du mot « ornithoptère »

Évolution historique de l’usage du mot « ornithoptère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ornithoptère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ornithoptère »

  • On peut y voir Timothée Chalamet et Josh Brolin à bord d’un ornithoptère.
    Premiere.fr — Dune : une nouvelle photo inédite tease une scène clé du film de Denis Villeneuve | Premiere.fr
  • Snowbird est un ornithoptère, c'est-à-dire un engin volant à ailes battantes, qui plus est mû par la seule force musculaire de son pilote. Bien sûr inspiré des oiseaux, le concept fascine de nombreux rêveurs depuis la nuit des temps et fait sourire pas mal de spécialistes de l'aéronautique, qui n'y voient qu'une impasse technologique.
    Futura — En vidéo : Snowbird vole à la seule force musculaire !
  • L’exposition annoncée au mois d’avril est enfin dévoilée aux visiteurs du Labyrinthe de Merville, qui peuvent contempler plusieurs reproductions grandeur nature des réalisations de l’artiste florentin. Le célèbre ornithoptère, acheminé depuis le Val de Loire et installé à 6 mètres du sol par l’entreprise mervilloise Toffanello, est empruntée au Château du Clos Lucé, à Amboise, où Léonard de Vinci vécut à la fin de sa vie.
    Toulouseblog.fr — Exposition Léonard de Vinci au Château de Merville - Toulouseblog.fr
  • Les mouvements de nage de la méduse ont inspiré un nouveau robot. Un détail a son importance : cet engin vole ! Il s'agit d'un ornithoptère, puisque cette invention se déplace grâce aux mouvements battus de quatre ailes. Il est à découvrir en vidéo.
    Futura — En vidéo : ce robot méduse est un engin volant
  • Mais très vite, Léonard de Vinci a les yeux tournés vers le ciel. Grand observateur des oiseaux, il aimerait réaliser le rêve d’Icare. Il va analyser et décomposer le mouvement des ailes des oiseaux et des chauves-souris pour essayer de l’adapter aux hommes. Il va décliner ses imposantes ailes volantes sous de multiples formes, notamment l’ornithoptère.
    France Culture — Léonard de Vinci et l'invention du biomimétisme
  • Avec quelques semaines de retard lié au confinement, le château de Merville rend hommage à Léonard de Vinci, à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du génie de la Renaissance italienne. Le fameux ornithoptère aux ailes semblables à celles des oiseaux, a pris place cette semaine dans l’une des clairières du Labyrinthe de buis.
    ladepeche.fr — Merville. Le génie de Léonard de Vinci au Labyrinthe - ladepeche.fr
  • Ce drone ornithoptère s'inspire du martinet, le plus rapide des oiseaux et l'un des plus agiles. Il en reprend le battement d'ailes et ses capacités de voltigeur.
    Futura — Est-ce un oiseau ou un drone ?

Traductions du mot « ornithoptère »

Langue Traduction
Anglais ornithopter
Espagnol ornitóptero
Italien ornitottero
Allemand ornithopter
Chinois 直升机
Arabe أورنيثوبتر
Portugais ornitóptero
Russe орнитоптер
Japonais ornithopter
Basque ornithopter
Corse ornitopteru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.