La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organeau »

Organeau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin organeau organeaux

Définitions de « organeau »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORGANEAU, subst. masc.

A. − MAR. Anneau de l'ancre. Synon. arganeau (v. ce mot A).À dix heures, le pilote et M. Molles sont venus à bord, et l'on a travaillé à amarrer le bâtiment (...) ayant (...) par derrière la chaîne de tribord (...) amarrée à terre à un solide organeau, disposé pour le navire danois qui vient communément à Frederikshaab (Gaimard,Voy. Islande,1852, p.120).Cette ancre était excellente; l'organeau avait la force voulue, et Gilliatt, sans que personne le lui eût enseigné, avait trouvé la dimension exacte que doit avoir le jouail pour empêcher l'ancre de cabaner (Hugo,Travaill. mer,1866, p.78).Au moyen de palans fixés d'une part au haut des mâts, d'autre part à des chalands lestés ou à des organeaux fixés sur les quais, la coque de ces bateaux est inclinée sur le côté jusqu'à ce que leur quille soit hors de l'eau (Bourde,Trav. publ.,1929, p.289).
B. − Anneau de la chaîne des forçats. Synon. arganeau (v. ce mot B; ds Delvau 1883, France 1907).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀgano]. Ac. 1762, 1798: organeau ou arganeau; dep. 1835: or-. Étymol. et Hist. 1. 1382 orgreneaux «anneau de fer auquel est attaché un câble» (Compte des clos des Galees de Rouen, p.52, C. Bréard ds Gdf. Compl.); 1704 organeau (Trév.); 2. 1691 «anneau de l'ancre» (Ozanam, p. 308); 3. 1837 terme de bagne (Vidocq, Les Voleurs, II, 112 ds Sain. Sources t.2, p.273). Dér. de organe*; suff. -eau*. Bbg. Vidos 1939, pp.209-214.

organeau, mar. « Anneau de fer »

Wiktionnaire

Nom commun - français

organeau masculin

  1. (Marine) Anneau de fer où l’on attache un câble.
    • L’organeau d’une ancre.
    • Vu d'en bas, le signe était net, avec sa forme de triangle équilatéral inversé qui était celle des organeaux des ancres marines au temps des corsaires. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    • En faisant les réparations d’une maison de la place des Pénitents, on a retrouvé dans le sous-sol un organeau encore en place qui servait à attacher les bateaux, probablement un des moulins dont j’ai parlé. — (Théodore Aynard, Histoire du quai Saint-Clair en la ville de Lyon, Association typographique, Lyon, 1883, page 30)
  2. (Héraldique) (En particulier) Nom donné à l’anneau se trouvant à une (ou aux deux) extrémité de la stangue de l’ancre. Ce terme n’est utilisé que s'il est d’un autre émail ou pour y faire référence.
    • Parti : au I d’argent à cinq mouchetures d’hermine de sable posées en sautoir ; au II d’azur à un bateau de pêche aussi d’argent équipé de gueules, accompagné à senestre d’une falaise de sinople mouvante du flanc et surmontée d’un phare d’argent allumé de gueules ; à la bordure aussi d’argent ; une ancre de sable brochante sur la partition et la bordure, l’organeau soutenu à dextre par un lion de mer et à senestre par un requin, les deux aussi d’argent, qui est de la commune de Groix du Morbihan → voir illustration « ancre avec organeau »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORGANEAU. n. m.
T. de Marine. Anneau de fer où l'on attache un câble. L'organeau d'une ancre.

Littré (1872-1877)

ORGANEAU (or-ga-nô) s. m.
  • Terme de marine. Anneau de fer auquel on attache un câble.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « organeau »

Diminutif de organe, dans le sens d'instrument, et le même que arganeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « organeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
organeau ɔrgano

Évolution historique de l’usage du mot « organeau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « organeau »

  • Quelques éléments de gréement réalisés au tout début : 2 étais avec boucle et pomme ; 4 poulies de drisses ; des oeillets de capelage de haubans ; le revêtement d’un organeau.
    [Navimodélisme RC - Outillage - Une machine à fourrer les cordages ]
  • Et parce que l'horlogerie est un art, l'ancre au dessin contemporain avec son soc profilé, associée à la chaîne par l'organeau, elle-même passant dans son chaumard que l'on aurait pu croire un décor, se déplace au gré des manipulations de la couronne de remontoir pour indiquer la réserve de marche. Par souci de réalisme, Ulysse Nardin a mis au point un véritable guindeau miniature visible à 12 heures. Par l'entremise d'un jeu de roues coniques en prise avec le mécanisme d'armement du barillet, celui-ci tourne pour simuler la remontée de l'ancre, y compris une fois le remontage complet effectué, pour le plaisir d'éventuels curieux.
    Le Point — Méga yacht horloger pour capitaine Nemo 2.0 - Le Point Montres

Traductions du mot « organeau »

Langue Traduction
Anglais organeau
Espagnol organeau
Italien organeau
Allemand organeau
Chinois 风琴
Arabe عضوي
Portugais organeau
Russe organeau
Japonais オルガノー
Basque organeau
Corse organeau
Source : Google Translate API

Synonymes de « organeau »

Source : synonymes de organeau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot organeau au Scrabble ?

Nombre de points du mot organeau au scrabble : 9 points

Organeau

Retour au sommaire ➦