La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orangiste »

Orangiste

[ɔrɑ̃ʒist]
Ecouter

Définitions de « orangiste »

Orangiste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à l'orangisme, un mouvement politique et religieux en Irlande, caractérisé par son appartenance à l'anglicanisme et son opposition au catholicisme.

    Mais en Irlande, quelle différence ! Imaginez une population de six millions de catholiques, soumise aux caprices d’une magistrature protestante, dont la grande majorité, est orangiste. […] D’un côté, le dédain affecté d’une supériorité insultante ; de l’autre, la haine profonde d’une nation qui se sent blessée dans ses affections les plus chères.
    — Anonyme, Irlande. - Émancipation des Catholiques

Orangiste - Nom commun

  • (Irlande) Individu adhérant à l'orangisme, mouvement politique en faveur de la maison d'Orange.

    Je me suis attaché, Monsieur, non pas à retracer les évènemens déjà si connus de l’élection de Clare, ni les réunions des paysans de Tipperary, ni les armemens des orangistes […] ; mais à esquisser rapidement le développement et la marche de l’association catholique.
    — Anonyme, Irlande. - Émancipation des Catholiques
  • (Belgique) Partisan du mouvement orangiste lié à la dynastie d'Orange-Nassau.

    Dans l'arène politique belge, les orangistes font toujours preuve d'une détermination sans faille, nourrissant un attachement indéfectible à la dynastie d'Orange-Nassau.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pamphlet orangiste

Étymologie de « orangiste »

Composé de Orange, ici en référence à Guillaume III d’Angleterre, prince d’Orange, avec le suffixe -iste. (Siècle à préciser)

Usage du mot « orangiste »

Évolution historique de l’usage du mot « orangiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orangiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orangiste »

Citations contenant le mot « orangiste »

  • La Grande Loge d’Orange d’Amérique du Nord britannique a été fondée en janvier 1830 à Brockville dans le Haut-Canada (Ontario). En 1844, l’influence électorale des orangistes était telle que John A. Macdonald (premier ministre) est devenu membre de l’Ordre. Cet ordre réputé ultra-protestant et fanatique est franchement hostile aux catholiques et aux francophones. 
    Le Droit — Une provocation orangiste à Hull | Notre histoire | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Comme chaque année, en Irlande du Nord, le 12 juillet est l’occasion d’une célébration, celle de la bataille de la Boyne, durant laquelle le roi protestant Guillaume d’Orange a vaincu Jacques le catholique. Un tournant dans la guerre entre les deux camps religieux. 327 ans plus tard, alors que le processus de paix nord-irlandais suit son cours, une fracture est à peine guérie entre catholiques et protestants. La marche orangiste du 12 juillet continue d’irriter certains catholiques et donne parfois lieu à des incidents. Mais cette année malgré la crise due au Brexit, tout s’est passé dans le calme.
    RFI — Irlande du nord: une marche orangiste dans le calme - Reportage international
  • Des émeutes survenues lors des marches orangistes protestantes à Belfast, qui sont régulièrement l'occasion de protestations de la part de la communauté catholique, ont fait 55 blessés dans les rangs de la police, en 48 heures.
    Le Point — Violentes émeutes à Belfast en marge des parades orangistes - Le Point
  • L’orangisme est une confrérie protestante dont le nom s’inspire du prince néerlandais Guillaume d’Orange, qui a passé la dernière moitié du XVIIe siècle à combattre les catholiques et les Français. À partir de 1689, il a régné sur l’Angleterre sous le nom de William III d’Orange, après avoir usurpé la couronne au très catholique Jacques II. Depuis, la doctrine orangiste s’est toujours voulue anticatholique et antifrançaise (même si le nom d’Orange vient d’une commune du Vaucluse d’où émanait la maison du prince).
    Le Devoir — L’orangisme est de retour | Le Devoir
  • Baptisée "Fiers d'être britanniques", la mobilisation orangiste --dont l'action nationaliste et anti-catholique au fil des années a toujours été de s'opposer à l'émancipation des provinces du Royaume-Uni-- a défilé sous un soleil éclatant dans les rues de la capitale écossaise.
    ladepeche.fr — Ecosse: défilé orangiste à Edimbourg pour défendre le Royaume-Uni - ladepeche.fr
  • Mais même dans le contexte nord-irlandais, pratiquement tout le monde (y compris nombre d’Orangistes) a été effaré d’apprendre il y a quelques jours qu’une loge orangiste avait décidé d’engager une procédure disciplinaire contre deux élus unionistes de haut rang, leur reprochant de s’être rendus… dans une église catholique afin d’assister à la messe d’enterrement de Ronan Kerr, un policier catholique assassiné par des jusqu’au-boutistes indépendantistes il y a quelques mois.
    Couleurs irlandaises - Les Orangistes rebelles ont-ils été contaminés par le «culte papiste»? - Libération.fr
  • Trois nuits d'émeutes à Belfast montrent à quel point les tensions persistent en Irlande du Nord. Chaque année, la ville est au centre d'affrontements qui culminent lors de la parade des marches orangistes, le 12 juillet.
    Franceinfo — Les marches orangistes mettent le feu à Belfast

Traductions du mot « orangiste »

Langue Traduction
Anglais orangeman
Espagnol orangista
Italien orangeman
Allemand orangeman
Chinois 奥兰治曼
Arabe بائع البرتقال
Portugais orangeman
Russe оранжист
Japonais オレンジマン
Basque orangeman
Corse orangeman
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.