La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ophrys abeille »

Ophrys abeille

Définitions de « ophrys abeille »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ophrys abeille \ɔ.fʁi.s‿a.bɛj\ féminin.

  1. (Botanique) Une orchidée terrestre européenne au labelle floral avec dessins jaunes, 2 lobes latéraux en forme de bosse et qui fait penser à un abdomen d’insecte tel une abeille.
    • La conclusion la plus sûre, à mon avis, est celle-ci : sous l’influence de certaines circonstances qui nous sont inconnues, à de longs intervalles de temps peut-être, un individu d’Ophrys abeille est croisé par un autre. — (Charles Darwin, De la fécondation des orchidées par les insectes et des bons résultats du croisement, 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ophrys abeille »

De ophrys et abeille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ophrys abeille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ophrys abeille ɔfriz abɛj

Évolution historique de l’usage du mot « ophrys abeille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ophrys abeille »

  • Devant l’école communale, pas moins de 30 cypripediaceae de type ophrys bourdon (Fuciflora) ont fleuri. Sur l’aire de jeux un ophrys abeille (apifera) a vu le jour. Dans un autre endroit, on peut admirer un orchis bouc.
    Schwerdorff. Benjamin, le semeur d’orchidées
  • Moi j’ai une petite truffière conduite avec de la fauche tardive et un léger travail du sol . J’ai pu y dénombrer plusieurs dizaines d’orchis pyramidales et de l’ophrys abeille
    Tela Botanica — Des orchidées sauvages dans mon jardin : les bonnes pratiques pour les accueillir et les protéger – Tela Botanica
  • Ah, une petite dernière information pour les orchimaniaques, l’origine du nom orchidées vient du grec ancien (orkhis) qui signifie « testicule » d’après la forme de ses racines tuberculeuses. Croyez-moi sur parole et évitez d’arracher ces merveilles pour vérifier l’information. En cette saison, vous croiserez facilement aux abords de La Couvertoirade l’orchis mascula (oui oui), l’orchis de mai (ça tombe bien), l’ophrys abeille (si distinguée) et les premières orchis brulées.
    millavois.com — La Couvertoirade. Elles arrivent, elles arrivent ! Qui ça ? Les orchidées sauvages du Larzac
  •   Le Mont-Canisy recèle de surprises dont la présence de plusieurs espèces d’orchidées : l’Ophrys abeille, l’Orchis bouc, de Fuchs… Partez à leur rencontre sur les sentiers du mont. Prévoir des vêtements adéquats pour une sortie en extérieur et de bonnes chaussures. (3km/2h30) – Niveau 1
    Unidivers — Balade nature : à la découverte des orchidées Benerville-sur-Mer Benerville-sur-Mer dimanche 5 juin 2022
  • Celle qui a été repérée sur les hauteurs de Deuil-la-Barre est l’Ophrys abeille, car sa fleur imite l’abeille femelle, à travers une parfaite ressemblance visuelle… pour le mâle qui s’y pose dessus.
    actu.fr — Val-d'Oise. Sur le projet d'une autoroute poussent des orchidées sauvages | La Gazette du Val d'Oise
  • Parmi les oiseaux, une douzaine a été retenue pour l’opération : mésange bleue, fauvette à tête noire, pie bavarde, rouge-gorge… Pour les papillons, le machaon, le Paon-du-jour ou encore la piéride feront partie des espèces communes à observer. Enfin, le suivi des orchidées sera ciblé sur sept espèces comme l’ophrys jaune, l’ophrys abeille, et la Spiranthe d’automne.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Dans un quartier de Niort, la population invitée à observer la faune et la flore pour mieux connaître la biodiversité locale
  • Moins spectaculaire mais plus délicate, l’ophrys abeille fleurit également de mai à juillet. C’est un exemple de coévolution d’une fleur et de son pollinisateur qui a amené l’orchidée elle-même à ressembler à un insecte. Elle est assez peu courante. Il faut s’armer de patience pour la débusquer. Et gare, où l’on pose les pieds !
    SudOuest.fr — Nature : on déconfine avec les orchidées sauvages du Sud-Charente
  • Fermé en 1938, le site industriel représente aujourd’hui un patrimoine totalement intégré à l’environnement. Le Département d’Ille-et-Vilaine l’a acquis en 1988 et en a fait un site protégé pour sa flore calcicole. « Les prairies, les boisements mais aussi les ruines constituent autant de milieux propices à l’accueil d’une flore très variée. On y recense environ 500 espèces végétales dont la pimprenelle, l’astragale à feuille de réglisse, la clématite… Des orchidées rares sont aussi présentes : l’ophrys abeille, l’orchis pyramidal et l’orchis bouc ».
    Journal Paysan Breton — Riche biodiversité autour des anciens fours à chaux | Journal Paysan Breton
  •   Et oui, vous ne rêvez pas ! Le mont Canisy recèle de surprises dont la présence de plusieurs espèces d’orchidées : Ophrys abeille, Orchis bouc, de Fuchs… Partez à leur rencontre sur les sentiers du mont. Sur réservation : places limitées (3km/2h30) – Niveau 2
    Unidivers — A la découverte des orchidées. Benerville-sur-Mer Benerville-sur-Mer lundi 30 mai 2022
  • Pour la protéger, le bénévole a contacté les services des espaces verts de la Ville afin d’éviter toute tonte et instaurer une gestion différenciée du lieu concerné. Depuis, l’Ophrys abeille s’épanouit en toute discrétion dans un territoire pourtant situé en milieu urbain.L’an passé, près de 70 pieds ont été dénombrés. Un nouveau recensement aura lieu en mai prochain, période de fleuraison de cette orchidée si particulière. Grâce à elle, c’est aussi une espèce d’abeille sauvage venant la butiner qui permet d’être conservée. « On reconstruit le château de cartes de la biodiversité », sourit Yannick Le Galès.
    Le Telegramme — Concarneau - Une orchidée très rare s’épanouit dans les espaces verts de Concarneau - Le Télégramme

Combien de points fait le mot ophrys abeille au Scrabble ?

Nombre de points du mot ophrys abeille au scrabble : 23 points

Ophrys abeille

Retour au sommaire ➦