La langue française

Ophite

Définitions du mot « ophite »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPHITE1, subst. masc.

MINÉRAL. Diorite de couleur vert sombre, rayée de filets jaunes qui se croisent, présentant l'aspect d'une peau de serpent. On donne dans certaines régions, le nom d'ophite ou de serpentine à des diorites à grains très fins amorphes (Bourde, Trav. publ., 1928, p.71).Nous traversons ensuite la région infernale des mines de cuivre du Rio-Tinto. C'est une suite d'immenses gradins circulaires taillés dans la montagne, et d'une pierre vert-de-gris ou marbrée comme l'ophite (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.165).
Prononc. et Orth.: [ɔfit]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] (Jean de Vignay, Miroir historial, V, 2); 2. 1694 marbre ophite (Corneille). Empr. au lat. de l'époque imp. ophites, de même sens que le fr., gr. ο φ ι ́ τ η ς «id.».

OPHITE2, subst. masc.

HIST. RELIG. Membre d'une secte gnostique du iies. qui vouait un culte au serpent et voyait en cet animal un symbole du Messie. Antoine effrayé se bouche les oreilles, pousse un cri, et la foule des hérésies s'entr'ouvre pour donner passage au choeur des ophites, portant un immense serpent-python à couleur dorée, avec des taches de saphir et des taches noires (Flaub., Tentation, 1849, p.255).
Prononc.: [ɔfit]. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Empr. au b. lat. chrét. ophitae, de même sens que le fr. (iiies. ds Blaise Lat. chrét.).

Wiktionnaire

Nom commun 1

ophite \ɔ.fit\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Minéralogie) Sorte de porphyre ainsi nommé parce qu’il rappelle, par son fond vert tacheté de blanc, la peau bigarrée des serpents.

Nom commun 2

ophite \ɔ.fit\ masculin

  1. Membre d’une des nombreuses sectes gnostiques de Syrie et d’Égypte vers 100 de notre ère, qui adoraient le serpent, le considérant comme un symbole du Messie.
    • Les Ophites sont représentés par l’écrit naassène utilisé par Hippolyte, le psaume naassène sur l’Ame, un fragment du livre de Baruch du gnostique Justin. — (Recherches philosophiques, volume 2, 1933)
    • Les ophites adoraient le serpent Sauveur qui avait donné la Connaissance à l’humanité. — (Nas E. Boutammina, Les contes des mille et un mythes, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPHITE. n. m.
Sorte de porphyre ainsi nommé parce qu'il rappelle, par son fond vert tacheté de blanc, la peau bigarrée des serpents. Par apposition, Marbre ophite.

Littré (1872-1877)

OPHITE (o-fi-t') s. m.
  • Nom donné à certaines roches trappéennes des Pyrénées, d'une composition variable.

    Sorte de marbre dont la couleur est d'un vert obscur, rayé de filets jaunes qui se croisent. Le feldspath et le schorl : ce mélange est celui qui a formé la matière des ophites, dont il y a plusieurs variétés, mais toutes composées de feldspath, plus ou moins mêlé de schorl de différentes couleurs, Buffon, Min. t. I, p. 119.

    Adj. Marbre ophite.

    Se dit aussi quelquefois d'une roche magnésienne plus souvent nommée serpentine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ophite »

Ὀφίτης, de ὄφις, serpent, à cause que l'ophite rappelle, par son fond vert tacheté de blanc, la peau bigarrée des serpents.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1819) (Nom commun 1) Emprunté au bas latin ophites (« même sens »), lui même emprunté grec ancien ὀφίτης, ophítês. Mot créé par un certain Pierre-Bernard Palassou.
(Nom commun 2) Emprunté au bas latin ophitae (« même sens »), du grec ancien ὄφις, óphis (« serpent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ophite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ophite ɔfit

Traductions du mot « ophite »

Langue Traduction
Anglais ophite
Espagnol ofita
Italien ophite
Allemand ophite
Chinois 蛇纹石
Arabe أبيض
Portugais ofito
Russe офит
Japonais オファイト
Basque ofita
Corse ophite
Source : Google Translate API

Ophite

Retour au sommaire ➦

Partager