La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oniomanie »

Oniomanie

[ɔ̃jɔmani]
Ecouter

Définitions de « oniomanie »

Oniomanie - Nom commun

  • (Psychologie) Trouble caractérisé par un désir compulsif et irrésistible de faire des achats.

    Dans son dernier roman, l'auteur peint avec brio le portrait d'une héroïne emprisonnée dans les chaînes de l'oniomanie, chaque page décrivant sa quête effrénée pour combler un vide intérieur par des achats compulsifs et irréfléchis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « oniomanie »

Du grec ancien ὤνιος, ônios (« à vendre ») et manie, terme inventé par le psychiatre allemand Emil Kraepelin en 1915.

Usage du mot « oniomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « oniomanie » depuis 1800

Synonymes de « oniomanie »

Citations contenant le mot « oniomanie »

  • En langage médical, cette dépendance porte un nom: l’oniomanie. Un trouble en croissance depuis l’avènement d’internet: 6% des Belges en seraient victimes aujourd’hui.Des conséquences financières potentiellement graves
    RTL Info — Fanny est atteinte d'oniomanie: "En début de mois, lorsque je touche, je ne peux contrôler mon envie d'acheter" - RTL Info
  • Yasser Khazaal, professeur à l’Unil et médecin-chef au Service de médecine des addictions du CHUV, à Lausanne, détaille ce syndrome également appelé oniomanie et explique comment les victimes parviennent à s’en sortir, moyennant un apaisement intérieur et une nouvelle relation à la consommation. Noël, son petit soulier, ses jouets par milliers? Pour certains, acheter n’a pas la saveur d’un moment partagé, mais le goût âcre de la honte cachée.
    Le Temps — L’oniomanie, ou quand acheter devient une drogue - Le Temps
  • Souvent, les boutiques en ligne proposent également une gamme d’offres plus étendue que les grands magasins, offrant aux clients assidus une meilleure accessibilité à des prix plus abordables. L’augmentation de la disponibilité des produits signifie que les personnes de plus en plus jeunes présentent des symptômes d’oniomanie, ou trouble lié à l’achat compulsif, qui, selon les chercheurs, affecte 5 % de la population. L’oniomanie est reconnue depuis des décennies, bien qu’elle ne soit pas actuellement classée comme un trouble en soi.
    ipnoze — La dépendance aux achats en ligne est un problème de santé mentale, selon des psychothérapeutes | ipnoze
  • Si vous faites souvent des achats sous le coup d’impulsions, que vous regrettez rapidement, au point d’être, parfois, en difficulté financière, il est possible que vous souffriez d’oniomanie, le trouble de l’achat compulsif. Explication et méthodes pour en finir avec cette addiction.
    Achat compulsif : comment s’en sortir ? | Psychologies.com
  • L’acheteur compulsif, une victime? Etude de cas avec Johnny Depp, souffrant d’oniomanie.
    Challenges — Qu'est-ce que l'oniomanie, maladie dont souffre Johnny Depp? - Challenges
  • L’oniomanie, le trouble de l’achat compulsif, peut avoir de graves conséquences pour les personnes concernées. Il est défini comme un « comportement d’achat inapproprié », une envie irrésistible d’achats. L’oniomanie dépasse le simple achat sur un coup de tête, que nous avons tous expérimentés à différents degrés, il peut même mettre en danger la personne, notamment en termes financiers.
    Comment reconnaître des achats compulsifs ?

Traductions du mot « oniomanie »

Langue Traduction
Anglais oniomania
Espagnol oniomanía
Italien oniomania
Allemand oniomanie
Chinois 鬼躁狂
Arabe الهوس
Portugais oniomania
Russe ониомания
Japonais オニオマニア
Basque oniomania
Corse oniomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.