La langue française

Onglier

Sommaire

  • Définitions du mot onglier
  • Étymologie de « onglier »
  • Phonétique de « onglier »
  • Citations contenant le mot « onglier »
  • Images d'illustration du mot « onglier »
  • Traductions du mot « onglier »
  • Synonymes de « onglier »

Définitions du mot onglier

Trésor de la Langue Française informatisé

ONGLIER, subst. masc.

A. −
1. Nécessaire à ongles. Des ongliers en écaille (Littré). Maintenant, elle retrouvait maints bibelots familiers: la boîte de cristal dans laquelle étaient les épingles, les flacons de lait d'amande, les pots de crème, l'onglier, les petits ciseaux, les pinces (Duhamel, Suzanne,1941, p.267).
2. ,,Petits ciseaux à lames cintrées, ou sorte de pince coupante, pour couper les ongles`` (Lar. encyclop.).
Rem. Dans cet emploi, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965 n'attestent que le plur. Lar. Lang. fr. signale la possibilité du singulier.
B. − Petit fourreau destiné à protéger l'ongle et l'extrémité du doigt. Synon. doigtier.Ses mains desséchées (...) se terminaient aux deux petits doigts par de grands ongles à la chinoise enfermés dans un onglier d'or (E. de Goncourt, Faustin,1882, p.309).Un onglier en caoutchouc rougeâtre protégeait un de ses doigts (Bourget, Actes suivent,1926, p.92).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃glije]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1872 «petit nécessaire pour la toilette des ongles» (Littré Add.); 2. 1903 «petits ciseaux à lames cintrées qui servent à couper les ongles» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de ongle*; suff. -ier*. Bbg. Quem. DDL t.8, 12.

Wiktionnaire

Nom commun

onglier \ɔ̃.ɡli.je\ masculin

  1. Nécessaire qui contient divers instruments dont on se sert pour la toilette des ongles.
    • Un laboratoire complet pour l’entretien de l’épiderme public et des muqueuses privées, avec des jeux de brosses en vermeil, des ongliers garnis comme des trousses d’oculiste, un bain de siège en faïence céruléenne monté sur roulements à billes avec jets obliques, ascendants, centrifuges et entrecroisés. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 33)
  2. Pince à lames cintrées, ou petits ciseaux à lames recourbées que l’on utilise pour se couper les ongles.
  3. Petite encoche sur la lame d'un couteau pliant servant à y insérer l'ongle du pouce afin de déplier la lame. (Terme de coutellerie.)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONGLIER. n. m.
Ensemble de tous les instruments nécessaires à l'entretien des ongles. Il se dit aussi de l'Étui qui les renferme.

Littré (1872-1877)

ONGLIER (on-gli-é) s. m.
  • Petit ustensile où se met tout ce qui sert à la toilette des ongles. Des ongliers en écaille. Ongliers de deux à quinze pièces, cerf, ivoire, écaille, bois des îles, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. I, p. 728.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « onglier »

Nom créé au XIXe siècle, dérivé d’ongle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « onglier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onglier ɔ̃glije

Citations contenant le mot « onglier »

  • Quatre pièces devaient être réalisées : deux ongliers, dont un sur place ; un couteau de six pièces et un dernier de jardinier. Le tout dans le respect d'un cahier des charges rigoureux et précis.  www.lamontagne.fr, Un titre de Meilleur Ouvrier de France pour l'Aurillacois Nicolas Couderc, dans les allées de Coutellia, à Thiers - Thiers (63300)
  • évoluant dans le monde de l’industrie, et après avoir travaillé pour différentes sociétés qui ont pignon sur rue en Aveyron, il rachète avec un associé Les Forges de Laguiole, à Rodez, dont il se séparera quelques années plus tard. Il ouvre ensuite une boutique de restauration rapide en centre-ville qu’il met en gérance pour ne s’occuper que de ses deux sites internet qui demandent une attention de chaque instant s’il veut rester en haut de l’affiche. Car, grâce à un excellent référencement, véritable clé de voûte confiée à une boîte de Lyon, ses couteaux arrivent en tête sur le moteur de recherche Google. La qualité est bien sûr au rendez-vous puisqu’il est le revendeur officiel des deux marques phares, Vittorinox et Wenger et bénéficie ainsi de sites attrayants avec de belles photos. Il propose de très nombreux modèles de couteaux suisses, des couteaux de chasse, des couteaux de collection, des couteaux américains, des couteaux de Laguiole ainsi que des montres suisses bien évidemment et des petits ongliers comprenant des clés USB qui plaisent beaucoup. En 2014, il a en projet d’ajouter à son éventail de produits de la maroquinerie et de la bagagerie. Qualité, réactivité et rapidité sont les clés de la réussite. Pour les couteaux, Laurent Azaïs est en relation avec un grossiste de Langres (dans le 51) qui le livre à J +1. Il possède quand même chez lui un stock tampon qui lui permet de faire face efficacement aux commandes. «J’ai 150 produits ici dont 20 % qui composent 80 % du chiffre d’affaires», explique-t-il. Pour les fêtes, il observe près de 4 000 visites par jour sur ses sites, un chiffre qui tombe à 1 000 en période plus creuse. «Le panier moyen est de 40 €, on sent la crise, mais il y a énormément de retour après une première visite ce qui prouve que le site est bien et les prix attractifs», indique Laurent Azaïs. «Ce que les gens apprécient c’est d’avoir de l’humain au bout du fil», confie le même qui travaille beaucoup avec les comités d’entreprise. Rigueur du suivi des commandes au jour le jour, promotions, gestion et logistique sont les maîtres mots d’une entreprise sur le net. ladepeche.fr, Onet-le-Château. Les couteaux suisses inondent le monde depuis Onet - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « onglier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « onglier »

Langue Traduction
Anglais miter
Espagnol inglete
Italien mitra
Allemand gehrung
Chinois 斜接
Arabe ميتري
Portugais mitra
Russe митра
Japonais 留め継ぎ
Basque mitra
Corse mitra
Source : Google Translate API

Synonymes de « onglier »

Source : synonymes de onglier sur lebonsynonyme.fr
Partager