La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onduler »

Onduler

Définitions de « onduler »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONDULER, verbe

A. − Emploi intrans.
1. [Le suj. désigne la surface de l'eau] Former des ondes; avoir un mouvement d'ondulation. Nous étions littéralement sous l'eau, dont les vagues ondulaient sur nos têtes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.524).
En périphrase factitive. Le vent faisait onduler l'eau de ce lac (Ac.).
2. P. anal.
a) Être animé d'un mouvement qui rappelle celui des ondes à la surface de l'eau, le plus souvent sous l'effet du vent, de l'eau. Synon. ondoyer (v. ce mot I A 1).Blés, seigles qui ondulent; barque qui ondule. Deux quinquets allumés devant la porte de la baraque ondulaient au vent (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p.167).La houppelande du cocher, qu'ils apercevaient par la vitre, ondulait par grands plis au trot du cheval (Aragon, Beaux quart.,1936, p.308).
Emploi pronom., rare. Les moissons qui se ploient et s'ondulent aux vents comme une mer (Flaub., Smarh,1839, p.108).
b) Se mouvoir d'une manière fluide, avec souplesse. Synon. ondoyer (v. ce mot I A 2).
α) [Le suj. désigne un animal, une pers., ou une partie de son corps] Danseur qui ondule; taille qui ondule. [Une chatte] tendait son cou, ondulait, et quand je cessais de la toucher, se redressait et poussait sa tête sous ma main levée (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Chats, 1886, p.1059).Une femme brune d'une beauté quantitative, dont les hanches ondulent à la hauteur des consommations (Martin du G., Devenir,1909, p.45).
[P. méton. du suj.] Voyez là-bas Corysandre en Ophélie! (...) La voici qui vient à nous; comme sa démarche ondule (Péladan, Vice supr.,1884, p.114).
β) [Le suj. désigne un ensemble de pers., d'animaux] Bientôt on ne vit plus la tête du bataillon; puis la compagnie elle-même ondula dans la brume (Dorgelès, Croix de bois,1919, p.36):
c) Présenter une ligne, une forme faite de courbes alternativement concaves et convexes. Synon. ondoyer (v. ce mot I A 3).Plancher qui ondule; cheveux qui ondulent; collines, labours qui ondulent à l'horizon. La tranchée toujours déserte (...) a pris un aspect délabré et bizarre. Les parapets sont en ruines; des éboulements font onduler le sol comme des montagnes russes (Barbusse, Feu,1916, p.220).La route ondula entre des prairies soignées (Malègue, Augustin,t.2, 1933, p.244):
1. Ce matin, la brise de mer agitait le store, et des reflets dansaient sur les murs laqués, rose brique, nus jusqu'à la frise de liserons chocolat, qui ondulait sous la corniche. Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.770.
d) [Le suj. désigne un son] Croître et décroître alternativement. Synon. ondoyer (v. ce mot I A 4):
2. On joue du piano, là-bas, De l'autre côté de la rue. (...) Les notes glissent par les mailles Des rideaux, passent la croisée, Rencontrent des rayons de gaz; Le son me vient sur la clarté, Et j'écoute onduler vers moi Une musique à flamme jaune. Romains, Vie unan.,1908, p.46.
B. − Emploi trans. Rendre ondulé. Onduler les cheveux au fer. Fourches à onduler les cheveux (Littré).
[P. méton. du compl. d'obj. dir.] Machines à onduler les unes et à décrépeler les autres (Morand, New-York,1930, p.216).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃dyle], (il) ondule [ɔ ̃dyl]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1746 «avoir un mouvement sinueux» (Nollet, Essais, 66 d'apr. FEW t.7, p.31b); fig.1768 (Diderot, Salon de 1767, p.259: les sons glissent où le sens doit les faire onduler); 2. 1835 «avoir une forme sinueuse» (Lamart., Voy. Orient, t.1, p.595: chaîne de montagnes de Galilée qui ondule gracieusement à l'horizon); 1860 en parlant des cheveux (Michelet, Journal, p.588); 3. 1839 emploi pronom. (Flaub., loc. cit.); 4. 1868 emploi trans. «rendre ondulé» (Littré). Dér. régressif de ondulation*. Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 706; xxes.: a) 678, b) 536.
DÉR. 1.
Ondulateur, subst. masc.,télécomm. Appareil télégraphique récepteur très sensible, utilisé dans l'exploitation des câbles sous-marins (d'apr. Lar. encyclop. 1963). [ɔ ̃dylatoe:ʀ]. 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl.); de onduler, suff. -(at)eur2*.
2.
Ondulement, subst. masc.a) [En parlant d'un animal ou d'une pers.] Mouvement d'un corps, d'une partie du corps qui ondule (supraA2b). Ondulements de reptile; ondulements du cou, des épaules. Ce sont des balancements du torse (...), des mouvements qui portent la taille à droite ou à gauche, comme une sorte de danse de la taille, où tout est ébauché dans l'ondulement (Goncourt, Journal,1862, p.1177).b) Suite de courbes (supraA2c). Il souffle une tourmente de neige, et la neige chassée, soulevée, s'étale, circule, se roule, a des ondulements, des courbes d'étoffes ou de chevelures (Gide, Voy. Urien,1893, p.62).P. métaph. Le désir d'une perfection plastique et sonore, toujours plus grand, amène à ciseler chaque vers spécialement et nuit à l'ondulement de la période entière (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p.56). [ɔ ̃dylmɑ ̃]. 1reattest. 1862 (Goncourt, loc. cit.); de onduler, suff. -ment1*.
3.
Onduleur, subst. masc.,,Convertisseur d'énergie électrique produisant un courant alternatif à partir d'un courant continu`` (Vauge 1980). [ɔ ̃dyloe:ʀ]. 1reattest. 1963 (Lar. encyclop.); de onduler, suff. -eur2*.
BBG. −Quem. DDL t.25 (s.v. ondulateur).

Wiktionnaire

Verbe - français

onduler \ɔ̃.dy.le\ intransitif ou pronominal1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’onduler)

  1. Avoir un mouvement d’ondulation lent, mais sensible.
    • La garniture d'andrinople rouge de la cheminée ondulait par instant, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le vent faisait onduler l’eau de ce lac.
    • Car la mode, c’est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s’oindre, à s’enduire, à se désenduire, à se pommader, à se friser, à s’onduler, à se défriser, à nourrir les cheveux, les laver, les traiter, les dépelliculer, les blondir, les faire briller, les remplir de reflets, les décolorer, les recolorer, les soigner, les faire respirer, les faire pousser, repousser, ôter les duvets superflus, maigrir, mincir, grandir, développer les seins, gommer les hanches, affiner la taille, avaler l’estomac, fondre les kilos en trop, exalter le buste, renforcer les appas défaillants… — (Jeune Afrique, 1969, n° 435 à 451, page 52)
  2. Avoir une forme faite de courbes.
    • Le terrain de la cour ondule, fait des bosses et des creux. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 172, 2012)
    • Au loin, très loin, ondulait un chapelet de dunes. — (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONDULER. v. intr.
Avoir un mouvement d'ondulation lent, mais sensible. Le vent faisait onduler l'eau de ce lac. L'eau commençait à onduler. Des moissons qui ondulent mollement. Par extension et transitivement, S'onduler, se faire onduler les cheveux et, absolument, S'onduler, se faire onduler.

Littré (1872-1877)

ONDULER (on-du-lé) v. n.
  • Avoir comme un mouvement d'ondulation. L'éclat de l'astre de la nuit ondulait à leur surface, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 17, dans POUGENS. Et c'est alors qu'on voit les peuples étaler Les couleurs les plus fières, Et la pourpre et l'argent et l'azur onduler Aux plis de leurs bannières, Hugo, Orient. 2.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ONDULER. Ajoutez :

V. a. Rendre ondulé. Chez les coiffeurs, fourches à onduler les cheveux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « onduler »

Du bas latin undulare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. undulatus, ondulé, qui suppose le verbe undulare, de unda, onde, par un intermédiaire undula, qui n'est pas resté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « onduler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onduler ɔ̃dyle

Fréquence d'apparition du mot « onduler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « onduler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « onduler »

  • Il s’avère qu’il est plus facile de perdre une Nellie de quatre tonnes que vous ne le pensez. Son pas est trompeusement doux. Une ballerine prima fait plus d’un bruit sourd. Et moins d’une entrée, comme je l’ai découvert quand, me penchant pour attacher mes lacets, j’ai soudainement senti l’air chaud de son torse de 6 pieds onduler le long de ma nuque.
    JAPANFM — Un voyage en famille d’une vie en Thaïlande avec Bangkok et Chiang Rai, ainsi que deux hôtels Anantara – JAPANFM
  • Les attributs suivants sont pris en compte lors de l’élaboration du rapport Machine à  onduler. Tout d’abord l’étude concurrentielle des entreprises engagées dans la production et la commercialisation, les statistiques du marché passées et futures. Cette analyse est basée sur des segments (couvre les régions de recherche, les types de produits et les applications). En outre, une étude de la dynamique du marché donne un pronostic détaillé sur les moteurs et les freins de la croissance des entreprises, les pays émergents et leurs politiques industrielles, les difficultés et les opportunités disponibles sur le marché.
    the walkingdeadfrance — Machine à  onduler Défis économiques du marché créés par Covid-19 pour une excellente croissance (2020 à  2028) - the walkingdeadfrance
  • Pendant ce temps, une nouvelle perturbation va onduler sur les Îles Britanniques et ses nuages vont déborder de la Manche vers la Belgique en lâchant parfois quelques pluies (surtout sur l'extrême nord mercredi). Sur ces régions, les températures seront radicalement plus fraîches, restant bloquées sous les normales (seulement 18°C à Lille mercredi).
    Installation progressivement plus franche de l'été en France - 07-juillet-2020.html
  • Après Paris, le festival Rétro de Back Market se jette à l’eau, sur le bassin d’Arcachon, samedi 18 juillet. Au programme, des DJ set depuis un bateau pour faire onduler les vacanciers sur les plages. 
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon: Rétro, le petit festival qui veut faire danser sur les plages

Traductions du mot « onduler »

Langue Traduction
Anglais waving
Espagnol ondulación
Italien agitando
Allemand winken
Chinois 挥手
Arabe يلوح
Portugais acenando
Russe размахивающий
Japonais 手を振っている
Basque astintzen
Corse agitando
Source : Google Translate API

Synonymes de « onduler »

Source : synonymes de onduler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « onduler »

Combien de points fait le mot onduler au Scrabble ?

Nombre de points du mot onduler au scrabble : 8 points

Onduler

Retour au sommaire ➦