La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oncial »

Oncial

Variantes Singulier Pluriel
Masculin oncial onciaux
Féminin onciale onciales

Définitions de « oncial »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONCIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Écriture onciale, lettres onciales, caractères onciaux. Écriture romaine composée de capitales arrondies ayant primitivement un pouce de hauteur, qui fut ensuite réduite et employée pour les manuscrits (principalement du iveau viies.), puis comme écriture d'ornement. Alors apparut l'écriture onciale: le fond est encore celui de la capitale mais les lettres se sont arrondies; elles sont par conséquent plus faciles à tracer (Civilis. écr.,1939, p.6-12):
. Ces pages (...) étaient extraites d'uniques exemplaires des deux premiers Parnasses, tirés sur parchemin, et précédés de ce titre: Quelques vers de Mallarmé, dessiné par un surprenant calligraphe, en lettres onciales, coloriées, relevées, comme celles des vieux manuscrits, de points d'or. Huysmans,À rebours,1884, p.259.
Emploi subst. L'écriture des beaux ouvrages de librairie est l'onciale (...) écriture de luxe pour livres de luxe, qui reproduit le type stylisé de la capitale (L'Hist. et ses méth.,1961, p.541).
B. − (Écriture) semi-onciale. Écriture dérivée de l'onciale, qui mêle les minuscules aux majuscules. Capitale carrée ou élégante, capitale rustique, onciale, semi-onciale ou minuscule primitive (L'Hist. et ses méth.,1961, p.573).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃sjal], plur. masc. [-o]. Ac. 1762, 1798: onciales, adj. fém. plur.; 1835, 1878: onciale, adj. fém.; 1935: oncial, -ale. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1586 [éd.] lettres onciales (Vigenère, Traité des chiffres, Paris, L'Angelier, fo197 vo); 2. 1835 écriture onciale (Ac.). B. Subst. 1840 masc. ou fém. «majuscule de forme ronde» (Ac. Compl. 1842). Empr. au b. lat. uncialis (unciales litterae, St Jerôme ds Blaise Lat. chrét.), d'apr. le sens de «haut d'un pouce» donné par Pline (Hist. nat., livre XIV, § 42, éd. J. André, p.37 et note p.92) au lat. uncialis «d'un douzième; d'une once (poids)».

Wiktionnaire

Adjectif - français

oncial \ɔ̃.sjal\ masculin

  1. (Paléographie) Qui est écrit avec élégance, de façon décorative.
    • Lettres onciales.
    • Écriture onciale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONCIAL, ALE. adj.
T. de Paléographie. Il désigne originairement des Majuscules romaines, de la hauteur d'une once, c'est-à-dire d'un pouce, qui étaient employées pour les inscriptions et les titres de manuscrits. Lettres onciales. Écriture onciale et, substantivement, au féminin, Onciale, Écriture majuscule, aux contours arrondis, qui a été employée dans les livres soignés du début du moyen âge. Un manuscrit en onciale.

Littré (1872-1877)

ONCIAL (on-si-al, a-l') adj.
  • Terme d'antiquité. Lettres onciales, sortes de grands caractères qui s'employaient aux titres des livres, aux inscriptions, etc. Caractère oncial. Les caractères onciaux. Pris dans son acception rigoureuse, oncial devrait désigner des caractères d'un pouce de hauteur… le mot oncial a été employé par saint Jérôme… mais le sens de ce passage n'est pas assez précis pour qu'on puisse affirmer que saint Jérôme ait voulu désigner une écriture distincte de la capitale, ou simplement des caractères d'une grande dimension ; quoi qu'il en soit, on est convenu de donner le nom d'onciale à une écriture dont les lettres ont presque toujours beaucoup moins d'un pouce de hauteur… par onciale on entend une écriture majuscule qui affecte souvent les contours arrondis, et qui se distingue de la capitale par la forme des lettres A, D, E, G, H, M, Q, T, V, De Wailly, Éléments de paléographie, t. I, p. 388.

    Au féminin, l'onciale, ou, au masculin, l'oncial, l'écriture onciale.

    Écriture demi-onciale, écriture plus petite que l'onciale ordinaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oncial »

Lat. uncialis, proprement haut d'un pouce, de uncia qui signifiait once et pouce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin uncialis (« du poids d'une once », puis « haut d'un pouce »), pour désigner originairement des majuscules romaines employées pour les inscriptions et les titres de manuscrits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oncial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oncial ɔ̃sjal

Fréquence d'apparition du mot « oncial » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oncial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oncial »

  • Un autre atelier de calligraphie et d’enluminure était tenu par Sabrina Leroy Dejans, place des Moines. Il accueillait des stagiaires pour créer des marque-pages fabriqués à l’ancienne, avec des encres spéciales à la façon des moines qui pratiquaient l’écriture gothique ou l’oncial, une écriture celtique.
    midilibre.fr — Plusieurs calligraphes présents aux Médiévales de Langogne - midilibre.fr

Traductions du mot « oncial »

Langue Traduction
Anglais uncial
Espagnol uncial
Italien uncial
Allemand unziale
Chinois 不道德的
Arabe أونسيال
Portugais uncial
Russe унциальный
Japonais 社会的
Basque uncial
Corse unziale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oncial au Scrabble ?

Nombre de points du mot oncial au scrabble : 8 points

Oncial

Retour au sommaire ➦