La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onchocercose »

Onchocercose

[ɔ̃ʃɔsɛrkɔs]
Ecouter

Définitions de « onchocercose »

Onchocercose - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie infectieuse et parasitaire causée par le nématode Onchocerca volvulus, transmise à l'homme par la piqûre d'insectes vecteurs du genre Simulium. Caractérisée par des lésions cutanées sévères et pouvant mener à une cécité définitive.

    L’onchocercose. Les moucherons piqueurs (cullicoïdes) et les petites mouches (simulies) s’infectent en suçant des nodules et transmettent les vers aux animaux sains lorsqu’elles les piquent. L’onchocercose est due à des vers ronds (Onchocerca) mesurant environ 20 cm.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Étymologie de « onchocercose »

Dérivé du mot onchocerque, avec le suffixe -ose. Le mot onchocerque provient du grec ancien, avec ὄγκος, onkos signifiant « masse », et κέρκος, kerkos signifiant « queue ».

Usage du mot « onchocercose »

Évolution historique de l’usage du mot « onchocercose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « onchocercose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « onchocercose »

  • L’onchocercose, aussi appelée volvulose ou cécité des rivières est une filariose cutanéo-dermique touchant l’Afrique et l’Amérique centrale transmises par les simulies et est due à un parasite spécifiquement humain dont les vers mesurent de 2 à 50 cm de long et se nichent dans le derme sous forme de kyste ou de nodules. Elle est grave en raison de ses complication oculaires et constitue ainsi un obstacle au développement des zones rurales  irriguées et fertiles ou elle est endémique. L’onchocercose atteint environ 25 millions de sujets, c’est la 2ème cause de cécité dans le monde.
    Figaro Santé — Onchocercose - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • L'ivermectine est un antiparasitaire utilisé depuis la fin des années 1980 dans le traitement de différentes maladies comme la gale ou encore l'onchocercose, «une maladie des yeux et de la peau causée par un ver», explique l'OMS sur son site. Cette maladie - autrement appelée la «cécité des rivières» - est transmise à l'homme par la piqûre d'une petite mouche noire, vivant non loin des cours d'eau.
    CNEWS — Coronavirus : qu'est-ce que l'Ivermectine, utilisée par des chercheurs australiens pour combattre le Covid-19 ? | CNEWS
  • L'onchocercose ou "cécité des rivières" est une maladie parasitaire transmise par la piqûre d'une mouche, la simulie. L'onchocercose entraine de sérieuses lésions cutanées et dans sa phase finale, une cécité irréversible. Plus de 15 millions de personnes sont atteintes actuellement par la maladie dont la majorité en Afrique.
    L'onchocercose
  • L’onchocercose ou cécité des rivières, il s’agit d’une maladie parasitaire causée par un ver : l’Onchocerca volvulus. La maladie touche 37 millions de personnes, essentiellement en Afrique et est une cause majeure de cécité. Nous irons au Cameroun où l’onchocercose reste un problème de santé publique. Puis nous parlerons d’un projet pilote de vaccination contre le paludisme.
    DW.COM — L’onchocercose, toujours un problème de santé publique au Cameroun | Accueil | DW | 03.05.2017
  • Ces maladies dangereuses et destructrices, telles que le trachome, la schistosomiase, la filariose lymphatique et l'onchocercose, peuvent être prévenues et traitées, mais elles continuent de provoquer de graves défigurations, la cécité et d'autres handicaps à long terme qui constituent des obstacles à l’éducation, particulièrement pour les enfants, à la croissance économique et au développement, en limitant ainsi les populations atteintes et les laissent prisonniers de la pauvreté.
    Santé : Contribution des mesures préventives de la COVID-19 dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN)

Traductions du mot « onchocercose »

Langue Traduction
Anglais onchocerciasis
Espagnol oncocercosis
Italien oncocercosi
Allemand onchocerciasis
Chinois 盘尾丝虫病
Arabe داء كلابية الذنب
Portugais oncocercose
Russe онхоцеркозу
Japonais オンコセルカ症
Basque onchocerciasis
Corse onchocercie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.