La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omelette »

Omelette

[ɔmlɛt]
Ecouter

Définitions de « omelette »

Omelette - Nom commun

  • Préparation culinaire faite d'œufs battus cuits sur une face ou des deux, souvent agrémentée d'ingrédients variés (fromage, légumes, viande), et servie généralement en plat principal ou en accompagnement.

    Quel beau feu de foyer pour sécher nos hardes, pendant que l’omelette sautait dans la flamme, l’inimitable omelette d’Alsace, craquante et dorée comme un gâteau.
    — Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !

Expressions liées

  • Attention à l'omelette
  • Battre les oeufs en omelette
  • Faire une omelette
    Quelle misérable chose que l’homme ! Ne pas pouvoir seulement sauter par sa fenêtre sans se casser les jambes ! Être obligé de jouer du violon à dix ans pour devenir un musicien passable ! Apprendre pour faire une omelette !
    Alfred de Musset
  • Flamber une omelette
  • Omelette norvégienne (glace enveloppée de meringue, sur plateau de génoise, et passée au feu vif ou flambée.)
    Le dimanche, et d’autant plus pour ces fêtes de fin d’année, il vaut mieux réserver sa pâtisserie : soleils, mais aussi succès ou cache-museau (un gros chou avec de la pâte à crêpe cuit dans un moule terre cuite et agrémenté d’une crème légère au citron et à la fleur d’oranger) ne restent jamais bien longtemps sur les étals du pâtissier néracais. Pour Noël, il confectionne ses traditionnelles bûches glacées : vacherin, omelette norvégienne ou bûche des îles pour les amateurs de rhum raisin.
    — SudOuest.fr, Nérac : sa pâtisserie "Le soleil" rayonne sur les tables de la région
  • Omelette soufflée (entremets fait avec des jaunes d'oeufs travaillés avec du sucre vanillé, mélangés avec des blancs d'oeufs battus en neige et qui est passé au four doux.)
    Ma grand'mère, qui était d'une friandise extrême, bien que très-petite mangeuse, avait aussi des théories scientifiques sur la manière de faire une crème à la vanille et une omelette soufflée
    — Sand, Histoire de ma vie
  • Omelette surprise (glace enveloppée de meringue, sur plateau de génoise, et passée au feu vif ou flambée.)
  • Omelette à la célestine, à la dijonnaise
  • On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs (on n'obtient rien sans un minimum d'efforts, de sacrifices, de risques.)
  • On ne saurait faire une omelette sans casser des oeufs (on n'obtient rien sans un minimum d'efforts, de sacrifices, de risques.)

Étymologie de « omelette »

Du français ancien amelette, métathèse de alemette, altération d'alemelle (assiette fine, préparation fine), lui-même issu du latin lamella, diminutif de lamina (lame), avec agglutination du a de l'article défini. Le mot a évolué en omelette sous l'influence du mot œuf.

Usage du mot « omelette »

Évolution historique de l’usage du mot « omelette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « omelette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « omelette »

Citations contenant le mot « omelette »

  • On ne saurait faire une omelette sans casser des oeufs.
    Proverbe français
  • Le passé est un oeuf sans germe : tout ce qu’on peut en tirer c’est une omelette.
    Frédéric Dard — Réflexions jubilatoires sur l’existence
  • Une poule devant une omelette contemple l’ensemble de son oeuvre.
    José Artur
  • Cap sur la Loire-Atlantique avec une recette d'omelette avec notre chef du jour Jean-Marc Gay Capdevielle.
    France Bleu — Et si on cuisinait... une omelette aux oignons nouveaux, asperges et chorizo !
  • On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente.
    Loi de Murphy
  • Ramenez la partie cuite vers vous jusqu’à complète cuisson de l’omelette (sans coloration, pour conserver de la souplesse au mélange).
    France Inter — Œufs en omelette roulée
  • L’ethnobotaniste a étudié les plantes sauvages comestibles dans le monde entier et révélé leurs vertus gustatives à de nombreux chefs. Lui-même en tire profit pour concocter son omelette aux « mauvaises herbes ».
    Le Monde.fr — L’omelette aux herbes sauvages : la recette de François Couplan
  • Derrière la vitre, rien n'est caché au promeneur… et potentiel futur client : l'ancienne table de ferme où des œufs bios sont joliment disposés dans un panier en osier, l'imposante cheminée noire où le bois enflammé craque déjà, les carreaux de ciment colorés, le lustre et le buffet d'époque. Le décor est planté ! Les smartphones immortalisent un rituel plus que centenaire. Mais les photographies négligent la « musique de l'omelette », comme l'appellent les serveurs.
    leparisien.fr — Un été au resto : la Mère Poulard règne sur le mont Saint-Michel - Le Parisien

Traductions du mot « omelette »

Langue Traduction
Anglais omelette
Espagnol tortilla
Italien frittata
Allemand omelette
Chinois 煎蛋卷
Arabe عجة البيض
Portugais omelete
Russe омлет
Japonais オムレツ
Basque tortilla
Corse omelette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.