La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ombragé »

Ombragé

Définitions de « ombragé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OMBRAGÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de ombrager*.
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant gén. d'un lieu] Pourvu d'ombrages; couvert, abrité par l'ombre des arbres. Synon. ombreux (v. ce mot A 1 a) ou (plus rare) ombré (v. ce mot II A 1 a).Chemin, place, promenade ombragé(e). Ami exclusif des lieux ombragés et solitaires, il [le lierre] croît loin des rayons du soleil, au sein des bois les plus sombres (Crèvecoeur,Voyage,t.1, 1801, p.220).La lune éclairait les allées découvertes et augmentait par le contraste l'obscurité des allées ombragées (Karr, Sous tilleuls,1832, p.208):
. ... il y a une venelle qui mène à un vieux cimetière ombragé; de grands platanes y font régner, par les plus belles heures de soleil, la demi-obscurité d'un cellier de campagne... Green,Journal,1936, p.62.
P. métaph. Nous sommes engagés (...) dans une voie de ruine et de crimes. Comment n'avais-je jamais envisagé cela? Mais non, l'idée de ma pauvre mère et notre douce vie ombragée de là-bas m'avaient tout masqué (Sainte-Beuve,Volupté,t.1, 1834, p.128).
B. − P. anal. Qui est souligné, couvert d'une chose rappelant un ombrage. Synon. ombré (v. ce mot II B 1).L'imperceptible duvet qui ornait les contours du visage. (...) sa lèvre inférieure [var. supérieure] un peu forte et légèrement ombragée (Balzac,Peau chagr.,1831, p.119).
Prononc.: [ɔ ̃bʀaʒe]. Fréq. abs. littér.: 308. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 752, b) 452; xxes.: a) 303, b) 242.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ombragé \ɔ̃.bʁa.ʒe\

  1. Qui se trouve à l’ombre, placé sous un ombrage.
    • On voit encore les beaux chemins ombragés d'arbres, les caravansérails et les bains qu'il fit construire pour les voyageurs. — (Voltaire, Mœurs)
    • Ami exclusif des lieux ombragés et solitaires, il [le lierre] croît loin des rayons du soleil, au sein des bois les plus sombres. — (Crèvecoeur, Voyage, 1801)
  2. Couvert, caché comme d'un ombrage.
    • Et son feutre à grands poils ombragé d'un panache. — (Boileau, Sat. III.)
    • Il couvre sa belle tête d'un casque d'or ombragé de plumes de héron et d'autruche. — (Voltaire, La Princesse de Babylone)
  3. (Sens figuré) Dans l’ombre d’une personne.
    • Ombragés en naissant des lauriers paternels. — (André Chénier, M. J. Tibère)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OMBRAGÉ (on-bra-jé, jée) part. passé d'ombrager
  • 1Placé sous un ombrage. On voit encore les beaux chemins ombragés d'arbres, les caravansérails et les bains qu'il fit construire pour les voyageurs, Voltaire, Mœurs, 157.
  • 2Couvert, caché comme d'un ombrage. Et son feutre à grands poils ombragé d'un panache, Boileau, Sat. III. Il couvre sa belle tête d'un casque d'or ombragé de plumes de héron et d'autruche, Voltaire, la Princ. de Babyl. 11.

    Fig. Ombragés en naissant des lauriers paternels, Chénier M. J. Tibère, III, 2.

  • 3 S. m. L'ombragé, ce qu'il y a de caché comme sous un ombrage (mot de Saint-Simon). L'Instruction sur les états d'oraison parut un contraste du barbare, de l'obscur, de l'ombragé des Maximes des saints, Saint-Simon, 46, 24.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ombragé »

Participe passé de ombrager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ombragé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ombragé ɔ̃braʒe

Fréquence d'apparition du mot « ombragé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ombragé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ombragé »

  • Il s'agit de quatre établissements scolaires avec des cours végétalisées (Boudonville élémentaire, Buthegnémont maternelle, Saint Georges élémentaire et Montet maternelle). A ces écoles, s'ajoute le groupe scolaire Clémenceau (élémentaire et maternelle) dont la cour maternelle offre un coin ombragé dans un secteur où il n’y a pas de parcs à proximité pour les riverains.
    Îlots de fraicheurs à Nancy : cinq cours d’école végétalisées rendues accessibles tout l'été

Traductions du mot « ombragé »

Langue Traduction
Anglais shady
Espagnol sombreado
Italien ombreggiato
Allemand schattig
Chinois 阴凉
Arabe ظليلة
Portugais sombrio
Russe тенистый
Japonais 日陰の
Basque itzaltsu
Corse ombra
Source : Google Translate API

Antonymes de « ombragé »

Combien de points fait le mot ombragé au Scrabble ?

Nombre de points du mot ombragé au scrabble : 11 points

Ombragé

Retour au sommaire ➦