La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « olfactif »

Olfactif

[ɔlfaktif]
Ecouter

Définitions de « olfactif »

Olfactif - Adjectif

  • Qui concerne l'odorat ou le sens des odeurs.

    Entre juillet et octobre, quand les futurs manteaux de fourrure s’accouplent, le cauchemar olfactif atteint son paroxysme.
    — Visons d’horreur dans le Doubs, Le Canard Enchaîné

Expressions liées

  • Appareil, organe olfactif (ensemble des éléments qui permettent l'exercice de l'odorat.)
  • Cellule, membrane olfactive
  • Lobe olfactif
  • Sensations olfactives
    Dans le monde de l'œnologie, le terme 'minéral' est utilisé pour décrire les arômes qui évoquent des images sensorielles inattendues, comme les sensations olfactives de pierres humides ou le pétrole.
    (Citation fictive)
  • Troubles olfactifs
    Trois troubles olfactifs se caractérisent par la perception d’une odeur que personne d’autre ne sent. La cacosmie est le plus fréquent d’entre eux. «Le patient sent des mauvaises odeurs qui proviennent de l’intérieur de son corps. Seules les personnes ayant des rapports intimes avec lui pourront être en mesure de les percevoir», explique le Pr Pierre Bonfils, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP).
    Troubles de l’odorat : quand notre nez nous joue des tours 

Étymologie de « olfactif »

Du latin olfacere (flairer), dérivé de olere (avoir de l'odeur) et facere (faire). Apparu au XVIe siècle, il est dérivé de olfaction avec le suffixe -if et substitution de suffixes.

Usage du mot « olfactif »

Évolution historique de l’usage du mot « olfactif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « olfactif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « olfactif »

  • Tout dépendra alors de l'intensité du trouble olfactif, de sa fréquence, de la réglementation (le règlement de copropriété par exemple) et de sa durée. Ainsi si votre voisin laisse régulièrement ses poubelles sur le palier, cela peut être considéré comme un trouble anormal de voisinage et donc sanctionné.
    Figaro Immo — Voisins et mauvaises odeurs : que dit la loi ?
  • Quelques semaines à peine après l’identification de ce symptôme, les premiers articles scientifiques apparaissaient, laissant entendre que l’anosmie serait liée à une attaque des neurones olfactifs. Panique, chez les victimes, qui ne savaient pas s’ils allaient un jour ressentir à nouveau le fumet du café ou le bouquet des roses. Plusieurs études récentes avancent cependant une autre hypothèse, beaucoup plus rassurante.
    Le Temps — Covid-19: la perte d’odorat probablement temporaire - Le Temps
  • Dès lors, des chercheurs de l'Université Côte d’Azur (UCA) ont eu l’idée d'exploiter ce symptôme pour créer un test olfactif de détection de la maladie.
    Santé Magazine — Coronavirus : un test à base de cannelle permettrait de détecter la maladie Covid-19 | Santé Magazine
  • Le spécialiste du marketing olfactif depuis 30 ans Natarom® décrit les différentes situations où l'olfactif révèle son utilité et ses valeurs ajoutées.
    Affiches Parisiennes — Les bienfaits insoupçonnés de l'olfactif
  • Muni d'odeurs passeports valables, le 327e mâle traverse sans encombre leurs postes de filtrage. Les soldates sont calmes. On sent que les grandes guerres territoriales n'ont pas encore commencé. Tout près maintenant de son but, il présente ses identifications aux fourmis concierges puis pénètre dans l'ultime couloir menant à la loge royale. Sur le seuil il s'arrête, écrasé par la beauté qui se dégage de ce lieu unique. C'est une grande salle circulaire construite selon les règles architecturales et géométriques très précises que les reines mères transmettent à leurs filles d'antenne à antenne. La voûte principale mesure douze têtes de haut sur trente-six de diamètre (la tête est l'unité de mesure de la Fédération ; une tête équivaut à trois millimètres d'unité de mesure courante humaine). Des pilastres de ciments rares soutiennent ce temple insecte, qui, avec la forme concave de son sol, est conçu pour que les molécules odorantes émises par les individus rebondissent le plus longtemps possible sans imprégner les murs. C'est un remarquable amphithéâtre olfactif. Au centre repose une grosse dame. Elle est couchée sur le ventre et lance de temps en temps sa patte vers une fleur jaune. La fleur se referme parfois sèchement. Mais la patte est déjà retirée.
    Bernard Werber — Les Fourmis

Traductions du mot « olfactif »

Langue Traduction
Anglais olfactory
Espagnol olfativo
Italien olfattivo
Allemand olfaktorisch
Chinois 嗅觉的
Arabe شمي
Portugais olfativo
Russe обонятельный
Japonais 嗅覚
Basque usaimen
Corse olfattivo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.