La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oie des neiges »

Oie des neiges

Variantes Singulier Pluriel
Féminin oie des neiges oies des neiges

Définitions de « oie des neiges »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

oie des neiges \wa dɛ nɛʒ\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce d’oiseau palmipède de la famille des anatidés du Canada arctique.
    • La base militaire de Bagotville se trouve en plein corridor migratoire. L’automne, les oiseaux y sont particulièrement nombreux. Des oies des neiges et des bernaches profitent des grands champs le long des pistes pour faire escale. — (Vicky Boutin Un fauconnier au service des avions de chasse de Bagotville, radio-canada.ca, 2 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « oie des neiges »

 Composé de oie et de neige.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oie des neiges »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oie des neiges wa de nɛʒ

Fréquence d'apparition du mot « oie des neiges » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oie des neiges »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oie des neiges »

  • L’oie des neiges se dissocie complètement de l’oiseau prototypique qui figure dans mon imaginaire : elle est même tout le contraire du subtil et délicat oiseau qui chante élégamment en se dissimulant dans les arbres. C’est pour moi une première dichotomie, entre la représentation que je me fais d’un oiseau et ce à quoi correspond une oie, soit un oiseau massif et bruyant qui n’a pas du tout envie de se cacher. Une oie au sol m’a l’air égarée et niaise, tandis qu’au ciel avec ses comparses disposées en V, elle me semble avoir un compas dans l’œil, totalement en contrôle.
    Impact Campus — Les passantes - Impact Campus
  • « Le comportement de la grande oie des neiges a évolué dans les dernières décennies. Elle a pris cette habitude de manger sur les terres agricoles, soit le grain laissé à l’automne ou les nouvelles et jeunes pousses », explique M. Baril.
    Journal Le Placoteux — Les chasseurs printaniers de l’oie blanche, alliés des cultivateurs - Journal Le Placoteux
  • En nouveauté cette année, des panneaux d’interprétation sur la grande oie des neiges ont été aménagés sur le site de la plage publique situé sur le boulevard Allard. Un cadre géant a également été installé pour les citoyens qui veulent se prendre en photo.
    L'Express — Les grandes oies des neiges arrivent à Drummondville - L'Express
  • L’oie des neiges, qui passe par le Québec lors de sa migration vers l’Arctique, est une espèce qu’on ne peut voir qu’au printemps ou à l’automne. Le meilleur endroit pour les observer au printemps est Baie-du-Febvre, dans le Centre-du-Québec, où les oies s'entassent par milliers. Cependant, le trajet diffère entre l'aller et le retour.
    MétéoMédia - Le retour des oiseaux migrateurs, signe indéniable du printemps

Combien de points fait le mot oie des neiges au Scrabble ?

Nombre de points du mot oie des neiges au scrabble : 14 points

Oie des neiges

Retour au sommaire ➦