La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ognon »

Ognon

[ɔnjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ognon »

Ognon - Nom commun

  • (Bot.) Plante (Allium cepa) de la famille des Liliacées, caractérisée par un bulbe arrondi comestible, souvent utilisé comme condiment ou légume.

    Y a rien de tel pour les fringales d’après biture. Crois-le ou non, c’est une recette du XVIIIe siècle : tu prends simplement des ognons et tu les mets au four avec toute leur peau, comme tu le ferais avec une patate. Le plus beau là-dedans, c’est que ça t’épargne le calvaire de peler un ognon cru. Dieu sait qu’on verse assez de larmes comme ça.
    — Julien Noël, La Nuit du seum

Étymologie de « ognon »

Du latin populaire ūniōnem, accusatif de ūnio (sorte d'oignon qui n'a pas de caïeux). On rattache unio à unus (un) car à la différence de l'ail, il a un bulbe unique. En Gaule du Nord, unionem a supplanté le latin classique caepa. En ancien français, le graphème ‹ ign › notait le n palatal avant d'être simplifié en ‹ gn ›. Les rectifications orthographiques de 1990 recommandent d'écrire ognon.

Usage du mot « ognon »

Évolution historique de l’usage du mot « ognon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ognon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ognon »

Citations contenant le mot « ognon »

  • Les savants s’occupèrent de tout dans une paix profonde, depuis la végétation anormale d'un ognon de jacinthe jusqu'aux courants électriques.
    Louise Michel — La Commune
  • BULBIFORME, adj., bulbiformis ; zwiebelförmig (all.) (bulbus, bulbe, forma, forme) ; qui a la forme d’un ognon [sic], comme le Fusus bulbiformis, ou comme l’assemblage des feuilles du Barbula bulbiformis. A. Richard [Achille Richard] donne le nom d’embryons bulbiformes aux prétendues bulbilles qui se développent dans l’intérieur des capsules de quelques espèces d’Agave, d’Amaryllis, et de Crinum ; par des causes inconnues, ces embryons prennent un accroissement si considérable, que leur grosseur est à peu près cinquante fois plus grande que celle des graines ordinaires ; on y découvre toutes les parties qui composent une graine, tandis que les bulbilles n’offrent jamais aucune trace de radicule.
    Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles
  • Les savants s’occupèrent de tout dans une paix profonde, depuis la végétation anormale d’un ognon de jacinthe jusqu’aux courants électriques.
    Louise Michel — La Commune
  • Les savants s’occupèrent de tout dans une paix profonde, depuis la végétation anormale d’un ognon de jacinthe jusqu’aux courants électriques.
    Louise Michel — La Commune
  • Mon satin est un satin fort, et celui-ci une pelure d'ognon.
    Leclercq — Prov. dram.

Traductions du mot « ognon »

Langue Traduction
Anglais onion
Espagnol cebolla
Italien cipolla
Allemand zwiebel
Chinois 洋葱
Arabe بصلة
Portugais cebola
Russe лук
Japonais 玉ねぎ
Basque tipula
Corse cipolla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.