La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « officier de police judiciaire »

Officier de police judiciaire

[ɔfisje dœ pɔlis ʒydisjɛr]
Ecouter

Définitions de « officier de police judiciaire »

Officier de police judiciaire - Locution nominale

Officier de police judiciaire — définition française (sens 1, locution nominale)
(Droit, Police) (France) Personne (les maires, certains policiers et gendarmes) ayant certaines attributions en matière de police judiciaire : constatation des infractions, enregistrement des plaintes, placement en garde à vue, etc.

Étymologie de « officier de police judiciaire »

De officier, police et de judiciaire.

Usage du mot « officier de police judiciaire »

Évolution historique de l’usage du mot « officier de police judiciaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « officier de police judiciaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « officier de police judiciaire »

  • Ces trois fonctionnaires, âgés de 45, 41 et 55 ans, avaient en effet été convoqués mercredi matin, pour être entendus par un officier de police judiciaire du commissariat meldois, chargé d'une enquête pour, entre autres, harcèlement. Les trois hommes avaient été placés en garde à vue dès leur arrivée.
    leparisien.fr — Bussy-Saint-Georges : la garde à vue du patron de la police municipale et ses deux adjoints prolongée - Le Parisien
  • Dans chaque brigade, un gendarme a été formé à ces questions et, dans chacune des quatre compagnies du département, un officier de police judiciaire référent s’assure du suivi de ces enquêtes jugées prioritaires. « Le dispositif existe depuis plusieurs années mais, avec cette unité, on muscle l’ensemble des strates », souligne l’adjudante-cheffe Ledain.
    Le Telegramme — Bretagne - Violences familiales. La gendarmerie du Morbihan crée une unité spéciale - Le Télégramme
  • Le jeune homme, mineur, s’est vu notifier d'une comparution par officier de police judiciaire (COPJ).
    Métropole de Lyon. Givors : il trafiquait les étiquettes au supermarché, la cafetière à 400€ passait à 15€
  • « J’ai dit haut et fort au Colonel Balla Samoura de se retirer de toutes les activités de la police judiciaire. De ne donner aucune instruction désormais à un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête. Le haut commandant n’est pas un officier de police judiciaire. Il ne doit interpeler ni convoquer, ce n’est pas son travail. Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire qui sont habilités par le parquet. En cas de manquement à ces directives, le parquet général n’hésitera pas d’engager des poursuites» a averti monsieur Charles Wright.
    Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport — Charles Wright à Balla Samoura : « Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire » - Guinee360
  • Tout d’abord, l’agent de police ou le militaire de la gendarmerie doit avoir à l’esprit qu’il n’est plus le collègue ou le camarade de l’enquêteur en face de lui. Il devient, comme tout citoyen, un justiciable qui doit rendre compte à la société pour que la vérité judiciaire puisse se manifester. Il faut dès lors avoir à l’esprit que le grade disparaît. Le brigadier auditionné par le lieutenant ne doit pas être impressionné par celui, qui en temps normal, serait son supérieur hiérarchique. La relation gradé / subalterne devient une relation officier de police judiciaire (OPJ) / justiciable, et doit le demeurer.
    Policier ou gendarme auditionné : «Cette situation doit être prise au sérieux et ne pas être mésestimée»
  • "Une scène de crime de 1.850 mètres de long", avait résumé jeudi Damien Delaby, officier de police judiciaire qui a coordonné les premières constatations.
    Le Point — Attentat de Nice: les enquêteurs marqués par une "scène de crime hors norme" - Le Point
  • Ces pots situés entre le moteur et le pot d’échappement, qui servent à filtrer les polluants des gaz d’échappement, peuvent en effet être découpés « en moins de trente secondes » et se revendent très bien, selon les gendarmes : ils comportent des métaux rares qui se revendent jusqu’à « huit fois plus cher que l’or », selon un officier de police judiciaire (OPJ).
    actu.fr — Loire-Atlantique : les douanes réclament une amende « délirante » pour un trafiquant de pots catalytiques volés | Le Courrier du Pays de Retz
  • En l'occurrence, la DGAC a remarqué une perturbation épisodique mais régulière, avec une plage horaire précise. Elle a donc transmis une plainte en brouillage à l'ANFR, comme c'est l'usage. L'agence a lancé ses investigations et positionné son véhicule équipé d'un radiogoniomètre à proximité des voies de circulation pour détecter le passage du signal. «Le dispositif est mobile et l'appareil permet de caractériser l'infraction puis de repérer le véhicule qui la commet, précise Gilles Brégant. Après quoi nous sollicitons un officier de police judiciaire pour finir l'enquête et appréhender le suspect»
    Le Figaro — Comment le brouilleur GPS d'un routier a perturbé le signal des avions à Lyon Saint-Exupéry


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.