La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « officier de police judiciaire »

Officier de police judiciaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin officier de police judiciaire officiers de police judiciaire

Définitions de « officier de police judiciaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

officier de police judiciaire \ɔ.fi.sje də pɔ.lis ʒy.di.sjɛʁ\ masculin

  1. (Droit, Police) (France) Personne (les maires, certains policiers et gendarmes) ayant certaines attributions en matière de police judiciaire : constatation des infractions, enregistrement des plaintes, placement en garde à vue, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « officier de police judiciaire »

De officier, police et de judiciaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « officier de police judiciaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
officier de police judiciaire ɔfisje dœ pɔlis ʒydisjɛr

Fréquence d'apparition du mot « officier de police judiciaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « officier de police judiciaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « officier de police judiciaire »

  • Le texte supprime les conditions d’ancienneté appliquées aux policiers et gendarmes pour se présenter à l’examen d’officier de police judiciaire (art. 16). La qualité d’agents de police judiciaire (APJ) sera conférée à tous les militaires de gendarmerie et les pouvoirs des APJ seront renforcés (art. 20). L’article 17 crée une nouvelle fonction d’assistants d’enquête, qui seconderont les officiers et agents de police judiciaire dans l’exercice de leurs missions de police judiciaire.
    Le gouvernement veut renforcer les moyens et les pouvoirs de la police - Administratif | Dalloz Actualité
  • Plongée dans l'obscurité, la rue Descartes est silencieuse. Vue de l'extérieure, rien ne laisser présager une quelconque urgence. Brassards de police aux bras, les trois agents frappent à la porte du pavillon : silence. Ils frappent à nouveau, déclinant leur fonction : même résultat. Intrigués et bien décidés à poursuivre leurs investigations, ils sonnent aux habitations mitoyennes, mais là encore, personne. Pourtant, au numéro huit - l'adresse mentionnée sur la lettre anonyme - un faible halo de lumière se dégage d'une fenêtre. Les policiers prennent alors avis auprès de l'officier de police judiciaire de permanence, qui leur donne immédiatement le feu vert pour pénétrer dans le pavillon par effraction. Entre-temps, les trois hommes sont rejoints par un autre effectif de la BAC.
    LEFIGARO — Mystère macabre à Ivry-sur-Seine : une lettre anonyme conduit la police à un corps en décomposition
  • Tout d’abord, l’agent de police ou le militaire de la gendarmerie doit avoir à l’esprit qu’il n’est plus le collègue ou le camarade de l’enquêteur en face de lui. Il devient, comme tout citoyen, un justiciable qui doit rendre compte à la société pour que la vérité judiciaire puisse se manifester. Il faut dès lors avoir à l’esprit que le grade disparaît. Le brigadier auditionné par le lieutenant ne doit pas être impressionné par celui, qui en temps normal, serait son supérieur hiérarchique. La relation gradé / subalterne devient une relation officier de police judiciaire (OPJ) / justiciable, et doit le demeurer.
    Policier ou gendarme auditionné : «Cette situation doit être prise au sérieux et ne pas être mésestimée»
  • « J’ai dit haut et fort au Colonel Balla Samoura de se retirer de toutes les activités de la police judiciaire. De ne donner aucune instruction désormais à un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête. Le haut commandant n’est pas un officier de police judiciaire. Il ne doit interpeler ni convoquer, ce n’est pas son travail. Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire qui sont habilités par le parquet. En cas de manquement à ces directives, le parquet général n’hésitera pas d’engager des poursuites» a averti monsieur Charles Wright.
    Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport — Charles Wright à Balla Samoura : « Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire » - Guinee360

Combien de points fait le mot officier de police judiciaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot officier de police judiciaire au scrabble : 49 points

Officier de police judiciaire

Retour au sommaire ➦