La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « octobre »

Octobre

[ɔktɔbr]
Ecouter

Définitions de « octobre »

Octobre - Nom commun

  • Dixième mois de l'année du calendrier grégorien, comportant trente et un jours.

    En juin 1585, il est de nouveau à Croixval ; sa santé empire, et en octobre il prévoit qu'il s'en ira avec les feuilles.
    — Raymond Lebègue, La poésie française de 1560 à 1630

Expressions liées

  • Journées d'octobre (journées d'émeute marquées par le soulèvement du peuple de Paris en proie à la disette, sa marche sur Versailles et le retour de Louis XVI et de la famille royale à Paris.)
    La rentrée était à deux heures de l'après-midi, et par une de ces délicieuses journées d'octobre, chaudes, tranquillement ensoleillées, qui sont comme un adieu très mélancolique de l'été
    — Loti, Roman d'enfance
  • La rentrée, la session d'octobre
  • Le mois d'octobre a trente et un jours
  • Le premier, le deux octobre
  • Le vent d'octobre
  • Révolution d'octobre (insurrection déclenchée en Russie par les bolcheviks le 24 octobre 1917, qui renversa le régime socialiste de Kérensky et instaura la dictature du prolétariat.)
    La période de reconstruction dont la Révolution d'octobre n'est pas encore sortie place au premier rang de ses besoins [de l'U.R.S.S.] les informations techniques
    — Nizan, Conspiration

Étymologie de « octobre »

Du latin October (« huitième mois »), car le calendrier romain commençait en mars. Le mot dérive de octo, signifiant huit, car dans l'ancienne année romaine, octobre était le huitième mois.

Usage du mot « octobre »

Évolution historique de l’usage du mot « octobre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « octobre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « octobre »

Citations contenant le mot « octobre »

  • La vieillesse embellit tout : elle a l'effet du soleil couchant dans les beaux arbres d'octobre.
    Maurice Chapelan
  • J'ai appelé un plombier en octobre. Il m'a dit qu'il passerait en juin. Il faut que je le rappelle en mai pour qu'il me précise l'année.
    Patrick Sébastien — Carnet de notes
  • Selon plusieurs leakers, Apple aurait prévu une keynote en ligne pour dévoiler ses nouveaux iPhone 12 le 8 septembre. Les MacBook Apple Silicon auraient le droit à un événement fin octobre, avec la présence possible des Apple Glass.
    Frandroid — Apple pourrait présenter les iPhone 12 le 8 septembre, les Apple Glass le 27 octobre
  • La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) réunira son congrès à la salle Pierre-Lamy d’Annecy, en Haute-Savoie, du vendredi 2 au dimanche 4 octobre. Le samedi 3, deux débats sont prévus après l’ouverture du congrès par Bruno Gazeau, président de la Fnaut.
    Société | Annecy : Wauquiez et Farandou au congrès de la Fnaut en octobre
  • Le monde fut créé le 22 octobre 4004 avant Jésus-Christ, à 6 heures de l’après-midi.
    James Usher — Les annales du monde
  • À Bailly, les élections municipales jouent les prolongations estivales. Dans cette commune du Nord Compiégnois, les quelque 650 habitants ne connaîtront pas le nom de leur nouveau maire avant… le mois d'octobre. Près de huit mois après le premier tour de ces drôles d'élections municipales, le 15 mars.
    leparisien.fr — Psychodrame municipal dans un village de l’Oise qui devra revoter en octobre - Le Parisien
  • Les décrets d'application du congé rémunéré proche-aidant seront publiés en septembre 2020 promet Brigitte Bourguignon, ministre de l'Autonomie, pour une mise en œuvre dès octobre. 52 euros par jour pour une personne isolée !
    Handicap.fr — Le congé proche aidant rémunéré à partir d'octobre 2020?
  • Un employé de boulangerie, exerçant depuis octobre 2017, et soupçonné de gérer un trafic de stupéfiants, est sur la sellette.
    Ouest-France — 25 juin 2020

Traductions du mot « octobre »

Langue Traduction
Anglais october
Espagnol octubre
Italien ottobre
Allemand oktober
Chinois 十月
Arabe اكتوبر
Portugais outubro
Russe октября
Japonais 10月
Basque urria
Corse ottobre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.