La langue française

Octobre

Sommaire

  • Définitions du mot octobre
  • Étymologie de « octobre »
  • Phonétique de « octobre »
  • Citations contenant le mot « octobre »
  • Images d'illustration du mot « octobre »
  • Traductions du mot « octobre »
  • Synonymes de « octobre »

Définitions du mot « octobre »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCTOBRE, subst. masc.

Dixième mois de l'année grégorienne (correspondant au huitième mois de l'année julienne), situé entre septembre et novembre et marqué par l'automne. Le premier, le deux octobre; le vent d'octobre; la rentrée, la session d'octobre; avoir lieu en octobre, au mois d'octobre, à la mi-octobre; le mois d'octobre a trente et un jours. Et, si je voulais jouir, avant les premiers froids, de la dernière quinzaine du féerique mois d'octobre dans les rochers rougis (...) je devais me hâter! (Villiers de l'I.-A.,Contes cruels, 1883, p.287).La rentrée était à deux heures de l'après-midi, et par une de ces délicieuses journées d'octobre, chaudes, tranquillement ensoleillées, qui sont comme un adieu très mélancolique de l'été (Loti,Rom. enf., 1890, p.204).V. adorable ex. 34, brande ex. 1:
. Le mois d'octobre 1908 est resté fameux chez les météorologistes par sa beauté extraordinaire. Les hommes d'État sont plus oublieux. Sinon, ils se souviendraient de ce même mois d'octobre avec faveur. Car il faillit leur apporter, six ans en avance, la Guerre Mondiale... Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.25.
Par personnification. L'Azur attendri d'Octobre pâle et pur Qui mire aux grands bassins sa langueur infinie Et laisse, sur l'eau morte où la fauve agonie Des feuilles erre au vent et creuse un froid sillon, Se traîner le soleil jaune d'un long rayon (Mallarmé,Poés., 1898, p.39).
HISTOIRE
Journées d'octobre (5-6 octobre 1789). Journées d'émeute marquées par le soulèvement du peuple de Paris en proie à la disette, sa marche sur Versailles et le retour de Louis XVI et de la famille royale à Paris. À partir des journées d'octobre, c'est-à-dire au moment où l'autorité royale était déjà diminuée par l'Assemblée et où le prestige de l'Assemblée était affaibli par son impuissance à maintenir l'ordre et à améliorer les finances (Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.38).
Révolution d'octobre. Insurrection déclenchée en Russie par les bolcheviks le 24 octobre 1917 (6 novembre de notre calendrier), qui renversa le régime socialiste de Kérensky et instaura la dictature du prolétariat. S'il n'y a pas moyen [de vous arranger avec Chang-Kaï-Shek], rendez les armes. − À ce compte, il ne fallait pas tenter la Révolution d'octobre: combien étaient les bolcheviks? (Malraux,Cond. hum., 1933, p.281).La période de reconstruction dont la Révolution d'octobre n'est pas encore sortie place au premier rang de ses besoins [de l'U.R.S.S.] les informations techniques (Nizan,Conspir., 1938, p.66).
REM.
Octobriste, subst. masc.Homme politique russe approuvant le manifeste du 30 octobre 1905 par lequel le tsar Nicolas II octroyait un régime constitutionnel; membre du parti conservateur appuyant cette Constitution. Ce projet a l'appui de 166 députés de l'opposition et de quelques octobristes (Péguy,Notre jeun., 1910, p.177).
Prononc. et Orth.: [ɔktɔbʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 october (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 647); 1213 octobre (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t.1, p.382, 19). Empr. au lat. october (mensis) «octobre, huitième mois de l'année romaine» (dér. de octo «huit») d'où en a. fr. la forme uitovre 1119 (Philippe de Thaon, op. cit., 791) −1369 ds Gdf. Compl. qui a eu peu de vitalité. Cf. les formes witembre (xiiies. ds Gdf., s.v. octembre) et octembre (xiiies.-xves., ibid.) qui se rattachent au lat. vulg. octember (iies. av. J.-C. d'apr. G. Paris ds Romania t. 10, p.50, note 2). Fréq. abs. littér.: 5599. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)5999, b) 9724; xxes.: a) 9209, b) 7942. Bbg. Quem. DDL t.26 (s.v. octobriste).

Wiktionnaire

Nom commun

octobre \ɔk.tɔbʁ\ masculin

  1. Dixième mois de l’année du calendrier grégorien qui compte trente et un jours.
    • La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. — (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.91.)
    • Commencée le 14 octobre 1877, la deuxième législature prend constitutionnellement fin le 13 octobre 1881. On n'envisage donc pas les élections générales avant l’automne. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.199)
    • En juin 1585, il est de nouveau à Croixval ; sa santé empire, et en octobre il prévoit qu'il s'en ira avec les feuilles. — (Raymond Lebègue, La poésie française de 1560 à 1630, p.118, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1951)
    • Il s’agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d’Opale, le ventre gonflé de laitance s’il est mâle et de rogues (œufs) s’il est femelle. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pp. 30‒31)

Nom commun

octobre \Prononciation ?\

  1. Octobre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCTOBRE. n. m.
Le dixième mois de l'année, qui doit son nom à ce qu'il était le huitième mois de l'ancien calendrier romain. Au mois d'octobre. En octobre. Octobre a trente et un jours. Le premier, le deuxième jour d'octobre. Le deux d'octobre. Le deux octobre.

Littré (1872-1877)

OCTOBRE (o-kto-br') s. m.
  • Le huitième mois de l'année quand elle commençait en mars, le dixième quand on commence par janvier, selon la manière de compter actuelle. Le mois d'octobre. Le deux d'octobre, ou le deux octobre. Ci-gît Jean qui baissait les yeux à la rencontre des gens sobres, Et qui priait souvent les dieux Que l'année eût plusieurs octobres, Mainard, dans RICHELET.

    Le jus d'octobre, le vin.

HISTORIQUE

XIIIe s. Al premier jor d'octembre, Comput, f. 19. Octoivre, Du Cange, octimber.

XIVe s. Ce fu escript en l'an de grace MCCC et IX ou moys d'octovre, Joinville, 304. Dame de Giblet qui trespassa l'an de MCCCIII à VI jours d'octobre… qui trespassa à IIII jors d'uitouvre l'an de MCCCLII, Bibl. des chartes, 2° série, t. II, p. 507 et 527.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OCTOBRE, (Calendrier de l’ancienne Rome.) huitieme mois de l’année dans le calendrier de Romulus, & le dixieme dans celui de Numa ; il a toujours gardé son premier nom, malgré les noms différens que le sénat & les empereurs romains lui ont voulu donner. En vain le sénat desira qu’on appellât ce mois Faustinus, en l’honneur de Faustine, femme de l’empereur Antonin. Commode ne réussit pas mieux en le nommant Invictus, ni Domitien en l’appellant Domitianus. Ce mois étoit sous la protection de Mars.

Le 4 Octobre, on faisoit la solemnité du Mundus patens.

Le 12 fut consacré par un autel à la Fortune de retour, Fortunæ reduci, pour flatter Auguste qui revenoit à Rome après avoir pacifié la Sicile, la Grece, la Syrie, l’Asie & les Parthes.

Le 13 arrivoit la fête Fontinalia, les Fontinales.

Le 15, on sacrifioit un cheval à Mars, nommé October equus.

Le 19, on solemnisoit dans les armées la fête nommée Armilustrium.

Le 28 & les suivans, se donnoient les jeux de la victoire, institués par Sylla.

On célébroit à la fin de ce mois les vortumnales & les jeux sarmatiques. (D. J.)

Octobre, (Calendrier des modernes.) nom du dixieme mois de notre année. Il a 31 jours ; & c’est le 23 que le Soleil entre dans le signe du Scorpion. Le nom d’Octobre qu’il a vient de ce qu’il étoit le huitieme de l’année romaine, qui n’étoit composée que de dix. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « octobre »

Bourg. octobe ; provenç. octobre, octembre, octoyre ; esp. octubre ; port. outubro ; ital. ottobre ; du lat. october, de octo, huit, parce que, dans l'ancienne année romaine, qui commençait au mois de mars, ce mois était le huitième.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin October (« huitième mois ») car le calendrier romain commençait en mars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « octobre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
octobre ɔktɔbr

Citations contenant le mot « octobre »

  • Selon plusieurs leakers, Apple aurait prévu une keynote en ligne pour dévoiler ses nouveaux iPhone 12 le 8 septembre. Les MacBook Apple Silicon auraient le droit à un événement fin octobre, avec la présence possible des Apple Glass. Frandroid, Apple pourrait présenter les iPhone 12 le 8 septembre, les Apple Glass le 27 octobre
  • La vieillesse embellit tout : elle a l'effet du soleil couchant dans les beaux arbres d'octobre. De Maurice Chapelan
  • Le monde fut créé le 22 octobre 4004 avant Jésus-Christ, à 6 heures de l’après-midi. De James Usher / Les annales du monde
  • J'ai appelé un plombier en octobre. Il m'a dit qu'il passerait en juin. Il faut que je le rappelle en mai pour qu'il me précise l'année. De Patrick Sébastien / Carnet de notes
  • La date du 25 octobre prochain (où la salle Pourny est disponible… pour cause d’annulation du super comice) est donc le nouvel horizon pour espérer voir les classes en 0 défiler et s’amuser. Et avec cette échéance toujours plus lointaine grandit le spectre -si jamais la situation ne s’améliorait pas- de l’annulation pure et simple des classes 2020. Une triste fin que les organisateurs se refusent à envisager. Déjà parce qu’ils reçoivent des messages de toute part les enjoignant à organiser cette journée, du maire aux participants les plus âgés qui ont la peur, légitime, de participer à leur dernier défilé. Mais aussi pour éviter l’année blanche. Encore que… « Au pire, on pourrait organiser le défilé en mars 2021 », poursuit Marc Faivre. Mais pas en avril, car les classes en 1 sont déjà dans les starting-blocks. Et (trop) nombreuses pour accueillir leurs aînés. , Patrimoine culturel | Les classes, encore reportées au 25 octobre
  • La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) réunira son congrès à la salle Pierre-Lamy d’Annecy, en Haute-Savoie, du vendredi 2 au dimanche 4 octobre. Le samedi 3, deux débats sont prévus après l’ouverture du congrès par Bruno Gazeau, président de la Fnaut. , Société | Annecy : Wauquiez et Farandou au congrès de la Fnaut en octobre
  • Les décrets d'application du congé rémunéré proche-aidant seront publiés en septembre 2020 promet Brigitte Bourguignon, ministre de l'Autonomie, pour une mise en œuvre dès octobre. 52 euros par jour pour une personne isolée ! Handicap.fr, Le congé proche aidant rémunéré à partir d'octobre 2020?
  • On n'a jamais été aussi proche de la réouverture ! Après dix ans de fermeture, la célèbre salle de spectacle du Bateau Ivre va rouvrir dans quelques mois, le 8 octobre. En avant-première, France Bleu a pu visiter le chantier avec le président de la région Centre-Val-de-Loire. France Bleu, PHOTOS : le chantier du Bateau Ivre à Tours avance, ouverture prévue le 8 octobre
  • À Bailly, les élections municipales jouent les prolongations estivales. Dans cette commune du Nord Compiégnois, les quelque 650 habitants ne connaîtront pas le nom de leur nouveau maire avant… le mois d'octobre. Près de huit mois après le premier tour de ces drôles d'élections municipales, le 15 mars. leparisien.fr, Psychodrame municipal dans un village de l’Oise qui devra revoter en octobre - Le Parisien
  • D’importants travaux débuteront en octobre à Carly et Hesdigneul afin d’approvisionner les deux villages en gaz naturel. Une initiative lancée par la Fédération départementale de l’énergie (FDE 62). La société G.R.D.F a été choisie pour assurer la délégation de service public pour une durée de 30 ans. La Voix du Nord, En octobre, un réseau de gaz naturel sera créé à Carly et Hesdigneul

Images d'illustration du mot « octobre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « octobre »

Langue Traduction
Anglais october
Espagnol octubre
Italien ottobre
Allemand oktober
Chinois 十月
Arabe اكتوبر
Portugais outubro
Russe октября
Japonais 10月
Basque urria
Corse ottobre
Source : Google Translate API

Synonymes de « octobre »

Source : synonymes de octobre sur lebonsynonyme.fr
Partager