La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vendémiaire »

Vendémiaire

Définitions de « vendémiaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENDÉMIAIRE, subst. masc.

Premier mois du calendrier républicain, commençant à l'équinoxe d'automne (22 ou 23 septembre). La citoyenne Gamelin (...) se perdait dans les fructidor et les vendémiaire. Elle soupira:Jésus! Ils veulent tout changer, les jours, les mois, les saisons (...) monsieur Combalot, qu'est-ce que c'est que cette paire de galoches du 8 vendémiaire? Citoyenne, jetez les yeux sur votre calendrier pour vous rendre compte (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 204).
En appos. à valeur d'adj. inv. V. messidor ex. de Hugo.
HIST. (Journées des) 12 et 13 vendémiaire (An IV) ou journées de vendémiaire. Journées d'insurrection des sections royalistes de Paris contre les décrets de la Convention, réprimée par les troupes républicaines dirigées par le général Bonaparte et correspondant aux 4 et 5 octobre 1795. Ces émeutes de vendémiaire terminent l'époque des émeutes (...). Quatre mois après les journées de vendémiaire, Bonaparte épousa Marie-Josèphe-Rose de Tascher (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 327).Les royalistes dirigèrent l'insurrection du 13 vendémiaire; mais tous ceux qui redoutaient le retour du gouvernement révolutionnaire les suivirent (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 453).
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃demjε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1793, 24 nov. (Décret de la Convention d'apr. la proposition de Fabre d'Églantine ds Brunot t. 9, p. 905). Dér. du lat. vindemia (vendange*); suff. -aire*, le mot se rangeant dans la série des mois du calendrier révolutionnaire ainsi suffixés. Fréq. abs. littér.: 132.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vendémiaire \vɑ̃.de.mjɛʁ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Premier mois du calendrier républicain commençant à l’équinoxe d’automne (22 ou 23 septembre).
    • Suivant Linné, le dixième mois de l'année (vieux style) est celui de l'effeuillaison. Il est vrai que l'effeuillaison commence assez communément, dans le climat de Paris avec le mois d'octobre (vieux style), on pourroit dire à bien peu de chose près avec l'année nouvelle en vendémiaire. — (J.-C. Philibert, Introduction à l'étude de la botanique, tome 2, Paris, Delalain, an X (1802), page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VENDÉMIAIRE. n. m.
Premier mois du calendrier républicain, commençant vers le 22 septembre.

Littré (1872-1877)

VENDÉMIAIRE (van-dé-mi-ê-r') s. m.
  • Le premier mois du calendrier républicain ; il commençait le 22 ou le 23 septembre.

    Journées des 12 ou 13 vendémiaire an IV (4 et 5 octobre 1795), ou le 13 vendémiaire, époque d'un soulèvement des royalistes contre la Convention, qui allait être remplacée ; Bonaparte défit les insurgés. Les royalistes appelèrent quelque temps Bonaparte le général vendémiaire. De peur de mécontenter ses amis royalistes, elle [Joséphine] faisait la difficile, et disait à Lemercier : Croiriez-vous bien, mon ami, qu'ils veulent me faire épouser Vendémiaire ? Michelet, Directoire, p. 381. À la suite de ces journées, on fit le mot vendémiariser : Ils vont se faire prairialiser, tandis que, pour sauver la patrie, il ne faut que vendémiariser, Babœuf, Pièces, I, 208.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vendémiaire »

Lat. vindemia, vendange.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vindemia (« vendange ») et du suffixe -aire, choisi pour les trois premiers mois du calendrier révolutionnaire. Littéralement « mois des vendanges ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vendémiaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vendémiaire vɑ̃demjɛr

Fréquence d'apparition du mot « vendémiaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vendémiaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vendémiaire »

  • FIGAROVOX/TRIBUNE - L’occupation du Congrès par des Trumpistes exaltés est sans précédent aux Etats-Unis. En revanche, même si la comparaison doit être maniée avec précaution, en France, une assemblée élue a souvent été la cible d’insurgés. L’historien Loris Chavanette raconte l’affaire de l’insurrection royaliste du 13 vendémiaire (octobre 1795).
    LEFIGARO — Histoire: la France a connu de nombreuses insurrections contre les assemblées
  •   Saviez-vous que dans le premier calendrier français, la période du 22 septembre au 21 octobre s’appelait « vendémiaire » et que ce nom faisait référence à la période des vendanges ?
    Unidivers — Rencontre avec un vigneron amateur et éclairé Lussagnet mardi 5 octobre 2021
  • Il ne sera que brièvement remis en cause par la Révolution française. De 1792 à 1806, le calendrier républicain fait débuter l'année au 1er "vendémiaire", un mois qui  correspond à la période du 22 septembre au 21 octobre.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Fêtes du nouvel an : on vous explique pourquoi l’année calendaire commence le 1er janvier 

Traductions du mot « vendémiaire »

Langue Traduction
Anglais vendémiaire
Espagnol vendémiaire
Italien vendémiaire
Allemand vendémiaire
Chinois 旺季米尔
Arabe البائع
Portugais vendémiaire
Russe вендемьера
Japonais ヴァンデミエール
Basque vendémiaire
Corse vendémiaire
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vendémiaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot vendémiaire au scrabble : 16 points

Vendémiaire

Retour au sommaire ➦