La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occiput »

Occiput

[ɔksipyt]
Ecouter

Définitions de « occiput »

Occiput - Nom commun

  • (Anatomie) Région postérieure et inférieure du crâne.

    La presqu’île de Portland, vue en plan géométral, offre l’aspect d’une tête d’oiseau dont le bec est tourné vers l’océan et l’occiput vers Weymouth ; l’isthme est le cou.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Expressions liées

  • Coup sur, blessure à l'occiput

Étymologie de « occiput »

Du latin occiput, composé de ob, signifiant « renversement », et de caput, signifiant « tête ». Il désigne donc le côté renversé, l'autre côté de la tête.

Usage du mot « occiput »

Évolution historique de l’usage du mot « occiput » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « occiput » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « occiput »

Citations contenant le mot « occiput »

  • Cette position, tête vers le bas fléchie, est la plus fréquente (95%) et la plus favorable pour la naissance. En effet, pour s’engager au mieux dans le bassin maternel qui n’est pas très large (12 cm de diamètre), la tête du bébé doit se faire la plus petite possible et donc se fléchir au maximum. Dans cette position, le menton du bébé est contre son thorax, et les diamètres réduits à 9,5 cm. Plus facile ensuite de descendre et de tourner. L’expulsion s’effectue occiput sous la symphyse pubienne. Votre bébé sort en regardant le sol !
    PARENTS.fr — Accouchement : toutes les positions du bébé | PARENTS.fr
  • Il s'agit de douleurs du cou ou de sensations désagréables (brûlures ou décharges électriques), en général d'un seul côté de la tête, et qui partent de la partie haute du cou et irradient dans la partie postéro-inférieure de la tête (l’occiput).Elles sont, le plus souvent, déclenchées par l'extension et la rotation de la tête et correspondent à un conflit entre la première et la deuxième vertèbre cervicale (charnière cervico-occipitale), le plus souvent d'origine arthrosique.
    www.pourquoidocteur.fr — Torticolis et mal de nuque: les muscles aux premières loges de la cervicalgie aiguë - Pourquoi Docteur
  • La babine supérieure en demi-cercle est surmontée par une truffe brillante et bien ouverte. Les yeux sont expressifs, le regard est intelligent, franc jamais fuyant et doit donner une expression de bonté. Les arcades sourcilières saillantes, les oreilles attachées haut, collées à la tête, et l’occiput bien proéminent.
    Chassons.com — Connaissez-vous l'origine du pointer ? - Chassons.com
  • Au-delà de l’argument environnemental, la disparition de ces engins d’un autre âge mettrait fin à plus d’une décennie de torture thermique. En effet, se retrouver soumis à ce rayonnement calorique venant d’en haut, c’est vivre un écartèlement de nature à favoriser les rhumes les plus coriaces. Pendant que le sommet de votre crâne se retrouve en surchauffe, toasté comme un croque-monsieur, vos pieds sont littéralement en train de geler, vous plaçant dans un état de schizophrénie sensitive difficilement supportable. Franchement, qui a envie d’avoir l’occiput dans la banlieue de Melbourne et les orteils au Groenland ?
    Le Monde.fr — Pour ou contre les terrasses chauffées

Traductions du mot « occiput »

Langue Traduction
Anglais occiput
Espagnol occipucio
Italien occipite
Allemand hinterkopf
Chinois 枕骨
Arabe القفا
Portugais occipital
Russe затылок
Japonais 後頭部
Basque occiput
Corse occiput
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.