La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « observable »

Observable

[ɔpsɛrvabl]
Ecouter

Définitions de « observable »

Observable - Adjectif

  • Adjectif didactique désignant ce qui peut être perçu par l'observation.

    Faciès anthropogène à Polygonum sp. pl. observable dans les zones plus ou moins fangeuses fréquentées par les bestiaux et où s’installent des espèces nitratophiles […]
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Observable - Nom commun

  • (Physique) Représentation mathématique d'une mesure en mécanique quantique.

    Un observable est dit scalaire s’il est invariant par rotation.
    — Jean-Pierre Courtin, L’homme et les lois de la nature 1
  • (Éducation) Élément pertinent pour l'observation dans le cadre d'une étude ou évaluation.

    Dans le cadre de notre évaluation sur la performance scolaire, le niveau d'implication des parents est un observable significatif.
    (Citation fictive)

Observable - Définition de France Terme

  • Objet d’observation jugé pertinent pour une étude ou une évaluation.

Expressions liées

  • Phénomène, processus observable

Étymologie de « observable »

Du verbe observer et du suffixe -able.

Usage du mot « observable »

Évolution historique de l’usage du mot « observable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « observable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « observable »

Citations contenant le mot « observable »

  • Le péché originel n’est pas une donnée scientifiquement observable. Excepté, bien entendu, si l’on consulte un miroir.
    André Frossard
  • L’Univers est âgé d’environ 13,8 milliards d’années. Mais en prenant en compte son expansion accélérée, les cosmologistes estiment aujourd’hui le rayon de l’Univers observable à environ 46 milliards d’années-lumière. Mais “Univers observable” ne veut pas dire tout l’univers. L’univers observable représente simplement tout ce qui peut être détecté depuis la Terre. Des photons (lumière) ne sont pas encore parvenus jusqu’à nous. Devrions-nous alors les attendre ?
    Sciencepost — Chaque année, nous perdons un peu de l'Univers observable
  • L’alignement de Mars, Jupiter et Saturne avec la Lune sera encore observable le 17 avril 2020. Toutefois, à cette date, le satellite de la Terre ne sera plus aussi proche de ces trois planètes. Si vous prenez plaisir à contempler les astres et les constellations pendant cette période de confinement, vous serez servis durant ce mois d’avril.
    Fredzone — Mars, Saturne, Jupiter et la Lune sont alignées en ce moment
  • Une vingtaine de minutes après son lancement depuis la Floride, le vaisseau survolera le nord de l’Hexagone et sera observable à l’œil nu.
    Le Monde.fr — Comment voir la capsule spatiale Crew Dragon dans le ciel de France ce soir
  • Garnaut Report in 2008 – “Fire seasons will start earlier, end later and be more intense. This effect increases over time but should be directly observable by 2020.” #NSWFires #AustraliaOnFire #auspol pic.twitter.com/bOUDUYkDk3
    Daily Geek Show — Il y a 12 ans, un rapport avait prédit les incendies meurtriers de l'Australie et rien n'a été fait
  • Lorsque le ciel est dégagé, il est possible de discerner certaines planètes à l’œil nu. Pendant la première moitié du mois, Mercure est visible. Vénus redevient quant à elle observable après le 15 juin.
    Numerama — Planètes, Lune, éclipses : que voir dans le ciel en juin 2020 ?
  • Lorsque vous entendez « diable de Tasmanie », vous pensez immédiatement à Taz, des Looney Tunes ? En vérité, cet animal est bien différent du grand personnage aux longues dents, très agité et malicieux des dessins animés. Pour commencer, il doit son nom au cri rauque et puissant qui a effrayé les premiers explorateurs arrivés en Tasmanie. Ils ont alors cru que le diable les poursuivait. Ensuite, il n’est pas plus gros qu’un chien de 8 kilos et se nourrit principalement de charogne. Enfin, il est observable depuis peu au ZooParc de Beauval.
    Animaux-Online.com — Diable de Tasmanie : pour la première fois observable en France
  • L’occasion d’apprendre aussi que le dernier lancement de satellites Starlink a été réalisé le 13 juin, et que ceux-ci ont commencé à être partiellement visibles depuis la France à partir du 18 juin. « Mais le plus beau passage a eu lieu la nuit dernière : les 58 satellites ont alors été observables entre 04 h 11 et 04 h 31, avec deux essaims majeurs entre 04h14-04h18 et entre 04h29-04h30 ». Bingo, c’est dans ce tout petit créneau horaire que le groupe d’amis réunis à Saint-Priest scrutait justement le ciel.
    Science et Technologie | Une constellation de satellites de nouveau observable à Lyon la nuit

Traductions du mot « observable »

Langue Traduction
Anglais observable
Espagnol observable
Italien osservabile
Allemand beobachtbar
Chinois 可观察的
Arabe يمكن ملاحظتها
Portugais observável
Russe наблюдаемый
Japonais 観察可能
Basque beha
Corse observabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.