La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objecteur »

Objecteur

[ɔbʒɛktœr]
Ecouter

Définitions de « objecteur »

Objecteur - Nom commun

  • Individu qui manifeste son opposition ou ses réserves.

    Face à la nouvelle politique de l'entreprise, Martin se retrouva objecteur, manifestant ses réserves avec l'éloquence d'un débatteur chevronné.
    (Citation fictive)
  • Sujet qui refuse d'adhérer aux obligations imposées par l'autorité étatique.

    Face à la loi du silence et à l'obéissance aveugle, il se dressait, objecteur impassible, rempart de raison dans un monde devenu fou.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Objecteur de conscience (citoyen qui refuse d'accomplir ses obligations militaires par respect de convictions religieuses, philosophiques ou politiques.)
    Le premier objecteur de conscience ayant refusé le service de remplacement mis en place par la Corée du Sud pour le service militaire ne doit pas être sanctionné pour avoir pris position contre le nouveau système punitif adopté par le pays, a déclaré Amnesty International alors que cet homme doit comparaître le 23 août devant un tribunal pénal. 
    — Amnesty International, Corée du Sud. Les charges pesant sur le premier objecteur de conscience ayant refusé le service de remplacement doivent être abandonnées - Amnesty International

Étymologie de « objecteur »

Du verbe « objecter » avec le suffixe substantivant -eur.

Usage du mot « objecteur »

Évolution historique de l’usage du mot « objecteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « objecteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « objecteur »

Antonymes de « objecteur »

Citations contenant le mot « objecteur »

  • Je suis objecteur de science-con.
    Roland Bacri
  • L'intellectuel est un objecteur de conscience et il est naturel qu'il ait une objection de conscience face au pouvoir qu'il a lui-même réclamé.
    Jean Lacouture — Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1986
  • Les objecteurs de conscience n'ont plus de mérite à l'être depuis qu'on leur a donné un statut légal.
    Claude Breuer — Une journée un peu chaude
  • Le film de Polanski a remis au premier plan le colonel Picquart, antisémite et dreyfusard. Mais fut-il le lanceur d’alerte que présente le film, en tordant la réalité historique, ou un objecteur de conscience qui tenta le plus longtemps possible de rester dans la légalité pour sauver l’institution ?
    Le colonel Picquart, lanceur d’alerte ou objecteur ? - La Vie des idées
  • Et oui on érige en généralité les cas particuliers et voila le résultat, c'est une manie chez les objecteurs de science.
    ladepeche.fr — Ces personnes qui se rebiffent contre le port du masque obligatoire sur les réseaux sociaux - ladepeche.fr
  • Article I : l'objecteur de conscience est un homme comme les autres. Article II : il ne faut tout de même pas exagérer.
    François Cavanna
  • Le mois dernier, le pays a commencé à recevoir les demandes des objecteurs de conscience pour effectuer 35 mois de service militaire alternatif dans les établissements pénitentiaires locaux, au lieu de rejoindre l'armée, après qu'un comité composé de 29 membres s'est mis à examiner les demandes.
    Agence de presse Yonhap — La Corée du Sud approuve un premier groupe de personnes pour le service militaire alternatif | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Traductions du mot « objecteur »

Langue Traduction
Anglais objector
Espagnol objetor
Italien obiettore
Allemand einwender
Chinois 反对者
Arabe المعترض
Portugais objetor
Russe возражающий
Japonais 反対者
Basque objector
Corse objettore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.