La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objecteur »

Objecteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin objecteur objecteurs

Définitions de « objecteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBJECTEUR, subst. masc.

A. − Littér. Celui qui fait des objections. Il ne s'anime que lorsque la conversation touche à la politique, qu'il a devant soi non pas un contradicteur, certes un objecteur (...) mais seulement un tiède (Arnoux, Solde,1958, p.92).
B. − DR. Objecteur (de conscience). Citoyen qui refuse d'accomplir ses obligations militaires par respect de convictions religieuses, philosophiques ou politiques. L'obligation militaire a néanmoins laissé place, en 1963-64, à l'exception de l'objection de conscience dans des conditions s'efforçant de n'accueillir que les objecteurs d'une part convaincus, d'autre part ne refusant pas toutes les formes de solidarité nationale et prêts enfin à faire un certain nombre de sacrifices pour respecter leur conviction (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.53):
. Des militants de l'antimilitarisme comme des pacifistes comprirent que la défense de la nation et de la justice ne faisait qu'un et que cette défense exigeait parfois que l'on prenne les armes. Des objecteurs de conscience voulurent être des soldats. Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p.137.
P. anal. J'ai le mauvais esprit de croire qu'il y a des objecteurs d'orthographe comme il y a des objecteurs de conscience, et qu'ils ne rêvent que d'écrire sémafore (Lancelot, Défense de la lang. fr.ds Le Temps, 20 oct. 1938).[La France] rencontre la «politique contractuelle», l'«impératif industriel», puis les «objecteurs de croissance» (Le Point,20 août 1979, p.69, col. 1).
Rem. L'anal. entre objecteur d'orthographe ou objecteur de croissance et objecteur de conscience est essentiellement formelle. Dans le cas d'objecteur de conscience on signifie que l'oppos. est motivée par des raisons de conscience, tandis que dans objecteur d'orthographe ou objecteur de croissance, on signifie que l'oppos. est dirigée contre l'orthographe ou contre la croissance ou se développe dans le domaine de l'orthographe ou celui de la croissance.
Prononc.: [ɔbʒ εktoe:ʀ]. Étymol. et Hist. I. 1777 «celui qui fait des objections» (Beaumarchais, Mémoire particulier ds Coménie, Beaumarchais et son temps, 2, 561). II. Ca 1925 objecteur de conscience (d'apr. Rey-Gagnon Anglic.); cf. 1933 (Morand, Londres, p.65); 1933 objecteur (Gide, Journal, p.1180). I dér. de objecter*; suff. -eur2*. II trad. de l'angl. conscientious objector (1899 ds NED) «celui qui refuse au nom de sa conscience, de se soumettre à certaines obligations imposées par l'État (ici la vaccination obligatoire)». C'est ainsi que furent appelés en Afrique du Sud en 1906 les Asiatiques de toute race et de toute religion qui prêtèrent un serment de «résistance passive» à l'égard du gouvernement qui les persécutait (cf. R. Rolland, Mahatma Gandhi, Paris, Stock, 1924, p.22); l'expr. angl. est comp. de conscientious «qui obéit à la conscience morale» lui-même empr. au fr. consciencieux* en 1611 (Cotgr.) et de objector, dér. de to object (lat. objectare, v. objecter) «s'opposer à quelque chose, protester contre quelque chose». Bbg. Gohin 1903, p.242. _ Quem. DDL t.18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

objecteur \ɔb.ʒɛk.tœʁ\ masculin

  1. Personne qui objecte.
  2. (En particulier) Personne qui refuse de se soumettre à l’autorité de l’État.
    • Objecteur de conscience.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OBJECTEUR (ob-jè-kteur) s. m.
  • Celui qui fait des objections. M. le comte de Maurepas lui-même est l'objecteur, Beaumarchais, Mémoire particulier, dans LOMÉNIE, Beaumarchais et son temps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « objecteur »

De « objecter » avec le suffixe substantivant -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « objecteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
objecteur ɔbʒɛktœr

Fréquence d'apparition du mot « objecteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « objecteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « objecteur »

  • Je suis objecteur de science-con.
    Roland Bacri
  • L'intellectuel est un objecteur de conscience et il est naturel qu'il ait une objection de conscience face au pouvoir qu'il a lui-même réclamé.
    Jean Lacouture — Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1986
  • Les objecteurs de conscience n'ont plus de mérite à l'être depuis qu'on leur a donné un statut légal.
    Claude Breuer — Une journée un peu chaude
  • Lui, le jeune étudiant qui après avoir décroché un DESS projet culturel à Grenoble, va faire ses premières armes à… Tarbes. "J’étais objecteur de conscience pour ne pas faire l’armée. Je savais que la scène nationale de Tarbes embauchait des objecteurs. J’ai tenté ma chance. Ça a marché." Il se frotte à la com. Puis il faut trouver ailleurs. "J’étais en contact avec le théâtre de la Digue à Toulouse quand j’ai appris qu’à Albi, la scène recrutait." Le timing fonctionne. Frédéric est embauché à la com. C’est parti pour un long bail de plus de vingt ans. "J’ai connu trois directeurs. Yvan Morane, Pascal Paris et Martine Legrand" sourit-il.
    ladepeche.fr — Albi. Frédéric Esquerré prend la direction de la Scène nationale de Tarbes - ladepeche.fr
  • À sa grande stupeur, il reçoit le prix Nobel de littérature en octobre 1957. Il milite alors dans le Comité de patronage et de secours aux objecteurs de conscience (CPSOC), fondé par l’anarchiste-pacifiste Louis Lecoin, en compagnie d’André Breton, Jean Cocteau, l’abbé Pierre, et publie de nombreux articles dans Le Monde Libertaire et Solidaridat Obrera, l’organe de la CNT espagnole en exil, proche de la jeune CGT-FO.
    Force Ouvrière — [Hommage] Camus, l'homme révolté - Force Ouvrière
  • Le film de Polanski a remis au premier plan le colonel Picquart, antisémite et dreyfusard. Mais fut-il le lanceur d’alerte que présente le film, en tordant la réalité historique, ou un objecteur de conscience qui tenta le plus longtemps possible de rester dans la légalité pour sauver l’institution ?
    Le colonel Picquart, lanceur d’alerte ou objecteur ? - La Vie des idées
  • Et oui on érige en généralité les cas particuliers et voila le résultat, c'est une manie chez les objecteurs de science.
    ladepeche.fr — Ces personnes qui se rebiffent contre le port du masque obligatoire sur les réseaux sociaux - ladepeche.fr
  • Article I : l'objecteur de conscience est un homme comme les autres. Article II : il ne faut tout de même pas exagérer.
    François Cavanna
  • Le mois dernier, le pays a commencé à recevoir les demandes des objecteurs de conscience pour effectuer 35 mois de service militaire alternatif dans les établissements pénitentiaires locaux, au lieu de rejoindre l'armée, après qu'un comité composé de 29 membres s'est mis à examiner les demandes.
    Agence de presse Yonhap — La Corée du Sud approuve un premier groupe de personnes pour le service militaire alternatif | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Traductions du mot « objecteur »

Langue Traduction
Anglais objector
Espagnol objetor
Italien obiettore
Allemand einwender
Chinois 反对者
Arabe المعترض
Portugais objetor
Russe возражающий
Japonais 反対者
Basque objector
Corse objettore
Source : Google Translate API

Synonymes de « objecteur »

Source : synonymes de objecteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « objecteur »

Combien de points fait le mot objecteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot objecteur au scrabble : 20 points

Objecteur

Retour au sommaire ➦