La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objecteur »

Objecteur

[ɔbʒɛktœr]
Ecouter

Définitions de « objecteur »

Objecteur - Nom commun

  • Individu qui manifeste son opposition ou ses réserves.

    Face à la nouvelle politique de l'entreprise, Martin se retrouva objecteur, manifestant ses réserves avec l'éloquence d'un débatteur chevronné.
    (Citation fictive)
  • Sujet qui refuse d'adhérer aux obligations imposées par l'autorité étatique.

    Face à la loi du silence et à l'obéissance aveugle, il se dressait, objecteur impassible, rempart de raison dans un monde devenu fou.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Objecteur de conscience (citoyen qui refuse d'accomplir ses obligations militaires par respect de convictions religieuses, philosophiques ou politiques.)
    « Il paraît qu’être objecteur de conscience vaccinale, ça marche… Donc voici le lien du texte en PDF », promeut un utilisateur de Twitter se définissant comme « électron libre ». Comme lui, des centaines de Français, très majoritairement des opposants à la vaccination contre le Covid-19, ont publié sur les réseaux sociaux ce qu’ils pensent être une « nouvelle astuce » pour accéder aux lieux soumis au passe vaccinal.
    — leparisien.fr, Covid-19 : «l’objection de conscience vaccinale» des opposants au passe peut-elle fonctionner ? - Le Parisien

Étymologie de « objecteur »

Du verbe « objecter » avec le suffixe substantivant -eur.

Usage du mot « objecteur »

Évolution historique de l’usage du mot « objecteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « objecteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « objecteur »

Antonymes de « objecteur »

Citations contenant le mot « objecteur »

  • Je suis objecteur de science-con.
    Roland Bacri
  • L'intellectuel est un objecteur de conscience et il est naturel qu'il ait une objection de conscience face au pouvoir qu'il a lui-même réclamé.
    Jean Lacouture — Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1986
  • Les objecteurs de conscience n'ont plus de mérite à l'être depuis qu'on leur a donné un statut légal.
    Claude Breuer — Une journée un peu chaude
  • Lui, le jeune étudiant qui après avoir décroché un DESS projet culturel à Grenoble, va faire ses premières armes à… Tarbes. "J’étais objecteur de conscience pour ne pas faire l’armée. Je savais que la scène nationale de Tarbes embauchait des objecteurs. J’ai tenté ma chance. Ça a marché." Il se frotte à la com. Puis il faut trouver ailleurs. "J’étais en contact avec le théâtre de la Digue à Toulouse quand j’ai appris qu’à Albi, la scène recrutait." Le timing fonctionne. Frédéric est embauché à la com. C’est parti pour un long bail de plus de vingt ans. "J’ai connu trois directeurs. Yvan Morane, Pascal Paris et Martine Legrand" sourit-il.
    ladepeche.fr — Albi. Frédéric Esquerré prend la direction de la Scène nationale de Tarbes - ladepeche.fr
  • À sa grande stupeur, il reçoit le prix Nobel de littérature en octobre 1957. Il milite alors dans le Comité de patronage et de secours aux objecteurs de conscience (CPSOC), fondé par l’anarchiste-pacifiste Louis Lecoin, en compagnie d’André Breton, Jean Cocteau, l’abbé Pierre, et publie de nombreux articles dans Le Monde Libertaire et Solidaridat Obrera, l’organe de la CNT espagnole en exil, proche de la jeune CGT-FO.
    Force Ouvrière — [Hommage] Camus, l'homme révolté - Force Ouvrière
  • Le film de Polanski a remis au premier plan le colonel Picquart, antisémite et dreyfusard. Mais fut-il le lanceur d’alerte que présente le film, en tordant la réalité historique, ou un objecteur de conscience qui tenta le plus longtemps possible de rester dans la légalité pour sauver l’institution ?
    Le colonel Picquart, lanceur d’alerte ou objecteur ? - La Vie des idées
  • Et oui on érige en généralité les cas particuliers et voila le résultat, c'est une manie chez les objecteurs de science.
    ladepeche.fr — Ces personnes qui se rebiffent contre le port du masque obligatoire sur les réseaux sociaux - ladepeche.fr
  • Article I : l'objecteur de conscience est un homme comme les autres. Article II : il ne faut tout de même pas exagérer.
    François Cavanna

Traductions du mot « objecteur »

Langue Traduction
Anglais objector
Espagnol objetor
Italien obiettore
Allemand einwender
Chinois 反对者
Arabe المعترض
Portugais objetor
Russe возражающий
Japonais 反対者
Basque objector
Corse objettore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.