La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obi »

Obi

Définitions de « obi »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBI1, subst.

Ceinture du costume traditionnel des Japonais dont la forme et la dimension varient suivant le sexe, l'âge, le rang, la province, et avec laquelle ils font un large noeud dans le dos. Une Japonaise joufflue et mafflue, à la coiffure gigantesque, à l'obi, au noeud de ceinture monstrueux (...) tient d'une main, le nez de carton d'un masque de théâtre (E. de Goncourt, Mais. artiste,t.2, 1881, p.216).Les toilettes [des Japonaises] se complètent de ces larges ceintures appelées obi, qui sont d'ordinaire en soie magnifique et dont les coques régulières, forment comme un papillon monstre au bas des petits dos frêles, donnant une grâce si particulière et si cherchée aux silhouettes des femmes (Loti,Exilée,1893, p.249).Sayuko Yamaguchi, présente le kimono, dessin Verlaine. Une nouvelle façon occidentale de porter le kimono avec le obi qui n'est pas noué autour de la taille (Figaro Magazine,9 avr. 1982, p.100, col. 3).
Rem. On notera des hésitations quant au genre donné comme fém. dans les dict. gén. mais comme masc. ds Leloir 1961 ainsi que dans la citat. du Figaro Magazine, supra.
Prononc.: [ɔbi]. Non-élision, le obi ds Figaro Magazine, loc. cit., qui marque le caractère étranger du mot. Étymol. et Hist. 1881 (E. de Goncourt, loc. cit.). Mot japonais (v. NED et Klein).

OBI2, subst. masc.

ETHNOL. AFRICAINE. Sorcier noir. Semblable à l'Obi des nègres (...), il était une espèce d'esprit oraculaire que l'on consultait dans les grandes occasions (Balzac,L. Lambert,1832, p.102).L'obi nègre dialoguant avec le dieu Bossum à face blanche (Hugo,Travaill. mer,1866, p.79).
P. méton.
La magie que pratique ce sorcier. Le mot obi désigne doublement la magie et le magicien (Borel,Champavert,1833, p.98).
L'objet magique grâce auquel le sorcier envoûte. L'obi qui a pour but l'ensorcellement du pauvre monde, ou la consomption par des maladies de langueur, le spleen, se fait de boue de fosse, de cheveux, de dents de requins et d'autres créatures, de sang, de plumes de coquilles d'oeufs, de figure de cire, de coeurs d'oiseaux, de racines puissantes (Borel,Champavert,1833p.99).
REM.
Obien, -ienne, adj.[En parlant d'objets ou de pratiques de sorcellerie] Qui est relatif à l'art du sorcier ou au sorcier lui-même. Un crapaud desséché, une patte de chat, (...) une queue de porc, une bande de parchemin de peau de chevreau, sur laquelle étaient tracés des caractères avec du sang, se trouvaient aussi dans son sac obien (Borel,Champavert,1833p.99).
Prononc. et Orth.: [ɔbi]. Plur. des obis. Étymol. et Hist. 1826 (Hugo, Bug-Jargal, p.113). Mot africain (v. NED et Klein, s.v. obeah).
STAT.Obi1 et 2. Fréq. abs. littér.: 26.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

obi \ɔ.bi\ masculin

  1. Sorcier africain.
    • Une autre scène, dont l’obi voilé était encore le principal acteur, succéda à celle-ci : le médecin avait remplacé le prêtre, le sorcier remplaça le médecin. […] Alors il s’approcha de l’obi, qui, durant ce dialogue, entendu de moi seul, avait commencé son office de devin, interrogeant les nègres émerveillés, examinant les signes de leurs fronts et de leurs mains, et leur distribuant plus ou moins de bonheur à venir, suivant le son, la couleur et la grosseur de la pièce de monnaie jetée par chaque nègre à ses pieds dans une patène d’argent doré. — (Victor Hugo, Bug-Jargal, 1826)
    • Bizarre déité, brune comme les nuits,
      Au parfum mélangé de musc et de havane,
      Œuvre de quelque obi, le Faust de la savane,
      Sorcière au flanc d’ébène, enfant des noirs minuits.
      — (Charles Baudelaire, Sed non satiata)
  2. Magie que pratique ce sorcier.
    • Le mot obi désigne doublement la magie et le magicien. — (Pétrus Borel, Champavert, 1833)
  3. Grigri, objet magique grâce auquel le sorcier envoûte.
    • L'obi qui a pour but l'ensorcellement du pauvre monde, ou la consomption par des maladies de langueur, le spleen, se fait de boue de fosse, de cheveux, de dents de requins et d'autres créatures, de sang, de plumes de coquilles d'oeufs, de figure de cire, de coeurs d'oiseaux, de racines puissantes. — (Pétrus Borel, Champavert, 1833)

Nom commun 1 - français

obi \ɔ.bi\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Ceinture de kimono ou des vêtements d’entraînement pour les arts martiaux (keikogi, karategi ou judogi).
    • Pour commencer chacune de nos journées, nous revêtons nos yukata. Celui de Margo, choisi la veille au soir, est chaque fois différent, ainsi que les obi. — (Claude Hudelot et Margo Renisio, Petits rituels, bains thermaux, et toilettes high-tech, rue89.com, 8 octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « obi »

(Nom commun 1) (1881) Du japonais , obi (« ceinture »). Le genre fluctue par analogie avec ceinture ou nœud[1].
(Nom commun 2) (1826) Mot africain[1], peut-être de l’igbo obi (« homme de science »), obiạ (« science »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obi ɔbi

Citations contenant le mot « obi »

  • Depuis que Lucasfilm a confirmé la production pour 2022 à l'Expo D23 de Disney d'une série dédiée à Obi-Wan Kenobi, qui n'a pas encore été baptisée, Hayden Christensen est souvent mentionné. Dexerto.fr, Hayden Christensen aurait un "grand rôle" pour la série Obi-Wan Kenobi | Dexerto
  • Obi-Wan Kenobi : Comment la série pourrait approfondir et redéfinir ‘le côté obscur’ Geeks Lands, Le retour d'Hayden Christensen dans la série Obi-Wan permettrait de réparer l'erreur des suites | Geeks Lands
  • La série portée par Ewan McGregor et centrée sur le maître Jedi Obi-Wan Kenobi, récemment mise en pause pour modification de scénario, pourrait finalement nous parvenir en 2022. AlloCiné, Star Wars : la série sur Obi-Wan diffusée en 2022 ? - News Séries - AlloCiné
  • L’heure est à la réflexion chez Lucasfilm. Les studios mettent la série centrée sur Obi-Wan Kenobi en pause, pour une durée indéterminée. La cause de ce report ? Des similarités scénaristiques avec The Mandalorian. Journal du Geek, Star Wars : La série sur Obi-Wan fait une pause dans sa production

Images d'illustration du mot « obi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « obi »

Langue Traduction
Anglais obi
Espagnol obi
Italien obi
Allemand obi
Chinois 欧比
Arabe اوبي
Portugais obi
Russe оби
Japonais
Basque obi
Corse obi
Source : Google Translate API

Obi

Retour au sommaire ➦

Partager