La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuit noire »

Nuit noire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nuit noire nuits noires

Définitions de « nuit noire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nuit noire \nɥi nwaʁ\ féminin

  1. Le plus profond, le plus noir, de la nuit.
    • Il était nuit noire lorsque nous arrivâmes à Chamouny. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes tome 1, 1833)
    • Comme nous étions à l’automne, nos journées de marche étaient moins longues que dans l’été, et nous prenions nos dispositions pour arriver autant que possible dans les villages où nous devions coucher, avant que la nuit fût tout à fait tombée. Cependant bien que nous eussions forcé le pas, surtout dans la fin de notre étape, nous n’entrâmes à Dreuzy qu’à la nuit noire. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Le Mega-Express a finalement levé l’ancre à 19 h 30, vendredi 4 mars, dans la nuit noire. — (Paul Ortoli, Après un blocage de militants nationalistes, un ferry quitte la Corse sans débarquer ses renforts de gendarmes, Le Monde. Mis en ligne le 4 mars 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nuit noire »

 Composé de nuit et de noir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « nuit noire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nuit noire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nuit noire »

  • Eteindre les lumières de la ville : à Aurillac, l'idée est lancée. Entre minuit et 5 heures, certains quartiers pourraient bien retrouver la nuit noire. Cette proposition semble comprise par les habitants : « Aujourd’hui, on est tous impactés par les économies d’énergie. Il faut que l’exemple vienne des collectivités, mais sans que la sécurité ne soit remise en cause », déclare un habitant. Un autre ajoute : « Les LEDs, je n’y crois pas trop. Je ne sais pas si je préfère la nuit noire, mais pourquoi pas ? On peut au moins essayer. »
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Prix de l'énergie : extinction des feux à Aurillac
  • Une vraie nuit noire va-t-elle enfin tomber sur La Défense ? L’établissement public Paris La Défense (PLD), gestionnaire du quartier d’affaires, annonce vouloir réduire par deux les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici 2030 et baisser de 15 % la consommation électrique du quartier dès cet hiver. Un objectif qui passe, entre autres choses, par une extinction des feux la nuit.
    leparisien.fr — La Défense s’engage (enfin) à éteindre ses bureaux la nuit - Le Parisien
  • En partenariat avec l’entreprise Enedis, l’extinction à distance sera ordonnée via les compteurs Linky des armoires d’éclairage public. « Pour les communes qui n’en sont pas équipées, il faut dépêcher du personnel sur place pour reprogrammer les horloges. Ça peut être un frein à leur participation », explique le Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (SIGERLy), impliqué dans l’opération. Sur les 52 communes dont il gère l’éclairage, 24 jouent le jeu de la nuit noire.
    Ciel & Espace — Les communes autour de Lyon se mobilisent pour faire nuit noire | Ciel & Espace

Combien de points fait le mot nuit noire au Scrabble ?

Nombre de points du mot nuit noire au scrabble : 9 points

Nuit noire

Retour au sommaire ➦