Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuit noire »
Nuit noire
Définitions de « nuit noire »
Nuit noire - Locution nominale
-
Le plus profond, le plus noir, de la nuit.
Le Mega-Express a finalement levé l’ancre à 19 h 30, vendredi 4 mars, dans la nuit noire.
— Paul Ortoli, Après un blocage de militants nationalistes
Étymologie de « nuit noire »
Usage du mot « nuit noire »
Évolution historique de l’usage du mot « nuit noire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nuit noire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nuit noire »
-
Eteindre les lumières de la ville : à Aurillac, l'idée est lancée. Entre minuit et 5 heures, certains quartiers pourraient bien retrouver la nuit noire. Cette proposition semble comprise par les habitants : « Aujourd’hui, on est tous impactés par les économies d’énergie. Il faut que l’exemple vienne des collectivités, mais sans que la sécurité ne soit remise en cause », déclare un habitant. Un autre ajoute : « Les LEDs, je n’y crois pas trop. Je ne sais pas si je préfère la nuit noire, mais pourquoi pas ? On peut au moins essayer. »
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Prix de l'énergie : extinction des feux à Aurillac -
Mon cher ! Quand j’ai voulu déplacer l’échelle, gros marteau là a quitté zuskaa en haut là venir limer ma tête winguim😀, plein soleil là est devenu comme nuit noire sans lune et puis je voyais des étincelles coulièr, coulièr passer fiou-fiou-fiou devant moi. Pourtant je ne regardais pas le ciel😀. J’ai failli tomber mais de zolies wagalaises aussi étaient zuste à côté, je ne voulais pas tomber devant elles à cause de la honte.😀 J’ai rougis les zié, serré les dents, secouer la tête, attrapé le mur, marché un pé un pé aller tomber ’’pa’’ dans la cours.
Chronique du maçon philosophe : Polonticien woo, chochieté ciwil woo, sont comme chauffeur de tricycle - leFaso.net -
Les rêves des insomnieux sont comme des étoiles filantes dans la nuit noire de leur sommeil; brillants mais furtifs, toujours hors de portée.
Henri de Monfleury — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le choc est brutal comme le fut dans cette nuit noire le choc des deux hélicoptères à la poursuite d’un groupe djihadiste. La mission était de neutraliser un groupe actif dans cette zone à la frontière du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ces mêmes terroristes qui avaient tué 190 soldats et civils maliens et burkinabais dans ces dernières semaines.
Opinion Internationale — « Loin de chez nous, en Afrique, combattait le bataillon ». La chronique de Dominique Trinquand - Opinion Internationale -
Le loup solitaire, tel un malfaiteur quaerens quem devoret, rôdait dans la nuit noire en quête de sa proie.
Charles Beaudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le tourbillon de la vie, le lot gagné à la loterie ressemblait à une étoile filante dans la nuit noire pour cet homme ordinaire.
(Citation fictive) -
Dans la nuit noire de l'âme, certains maux sont invisibles à l'œil nu. La pyophtalmie, cependant, s'impose avec la brutalité du pus qui ne sait se cacher.
Henri de Monclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les profondeurs insondables, le myctophidé brille comme un phare dans la nuit noire des océans.
Jean Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle