La langue française

Novembre

Définitions du mot « novembre »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOVEMBRE, subst. masc.

A. − Onzième mois de l'année grégorienne, qui compte trente jours. Dans le courant de novembre; un temps de novembre; le 1ernovembre, jour de la Toussaint; le 2 novembre, jour de la fête des morts. Feuilles, tombez sous la fureur du vent Et sous la pluie atroce de novembre (Cros,Coffret santal,1873, p.82).C'était une aube pluvieuse de novembre, les dernières feuilles des peupliers tombaient (Moselly,Terres lorr.,1907, p.200).La lumière froide et dorée du ciel de novembre (Camus,Peste,1947, p.1409).
B. − HIST. 11 novembre 1918. Date de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Un nouveau riche qui avait payé cash quelques dizaines de millions (...) les stocks alimentaires de l'armée anglaise en entrepôt sur le continent au lendemain de l'armistice du 11 novembre 1918 (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.193).
Le 11 Novembre. En France, jour de fête nationale commémorant la signature de l'armistice de 1918. Les cérémonies du 11 Novembre. Le 11 Novembre, nous célébrions la grand-messe de ce culte [de la patrie]. La saison, les chrysanthèmes, tout s'y prêtait et c'était, en novembre, après la Toussaint (le 1er) et les Trépassés (le 2) comme un troisième jour des morts (G.Bonheur, Qui a cassé le vase de Soissons?Paris, R. Laffont, 1963, p.330).
Prononc. et Orth.: [nɔvɑ ̃:bʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 792). Du lat. november «id.», dér. de novem, v. neuf1, ce mois étant le neuvième de l'année romaine. Fréq. abs. littér.: 4902. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5790, b) 8303; xxes.: a) 8721, b) 6211.

Wiktionnaire

Nom commun

novembre \nɔ.vɑ̃bʁ\ masculin

  1. Onzième mois de l’année du calendrier grégorien, constitué de 30 jours.
    • Nous étions au mois de novembre. Les journées étaient redevenues froides et courtes. A cinq heures du soir, il faisait nuit close. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • […], l’hiver arriva plus tôt que d’habitude, vers le commencement de novembre. Il ne commença point par de la neige, mais par un froid sec et de grandes gelées. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Nous avions mis trois jours à l’œuvre, Varsovie n'eut besoin que d'une nuit, de la nuit du 29 novembre 1830! — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Les deux insurrections, 1839)
    • C’était l’été austral; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter, […]. À l’exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. — (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
    • Il s’agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d’Opale, […]. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)

Nom commun

novembre \Prononciation ?\ masculin

  1. Novembre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOVEMBRE. n. m.
Le onzième mois de l'année, qui porte ce nom parce qu'il était le neuvième dans le premier calendrier romain. Il est né en novembre. Les pluies froides de novembre. Un temps de novembre.

Littré (1872-1877)

NOVEMBRE (no-van-br') s. m.
  • Le onzième mois selon notre manière actuelle de compter. La Toussaint est toujours le 1er novembre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NOVEMBRE, s. m. (Calendr.) nom du onzieme mois de l’année julienne & grégorienne. Il n’étoit que le neuvieme chez les Romains, lorsqu’ils n’en avoient que dix, & c’est de-là qu’il a tiré son nom latin. Ce mois a 30 jours, & c’est le 22 que le soleil entre dans le signe du sagittaire.

Novembre, (Litterat.) neuvieme mois de l’année de Romalus, & le onzieme de la nôtre. Il étoit sous la protection de Diane. Ausone le personnifie sous la figure d’un prêtre d’Isis, habillé de toile de lin, ayant la tête chauve ou rasée, & étant appuyé contre un autel sur lequel est une tête de chevreuil, animal qu’on sacrifioit à la déesse. Il tient un sistre à la main, instrument qui servoit aux Isiaques. Le rapport qui se trouve encore entre le personnage & le mois, c’est qu’aux calendes de Novembre, on solemnisoit les fêtes d’Isis. Le 5 de Novembre on célebroit les neptunales, le 15 les jeux populaires, le 21 les libérales, & le 27 les sacrifices mortuaires. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « novembre »

(1119) Du latin November (« neuvième mois »), de novem (« neuf »). Novembre était le neuvième mois quand l'année commençait en mars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourg. novambe ; provenç. novembre, espagn. noviembre ; portug. novembro ; ital. novembre ; du lat. november, de novem, neuf, ainsi dit parce que, dans l'ancienne année romaine, qui commençait par le mois de mars, il était le 9e mois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « novembre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
novembre nɔvɑ̃br

Citations contenant le mot « novembre »

  • La dépression, c'est le novembre de l'âme, le décembre du désir. De Philippe Labro / Tomber sept fois, se relever huit
  • L'administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers : les fonctionnaires ont choisi juin et novembre ! De Laurent Ruquier / Le mois par moi
  • On ne change pas les dimanches de novembre, on les pleure goutte à goutte, lentement, avec chaque minute qui coule. De Jeanne Voidy / Lectures brèves pour le métro
  • A partir de novembre, pour les clochards, il n'y a plus que deux solutions : la Côte d'Azur ou la prison. De Michel Audiard
  • Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février. De Mark Twain
  • "En attendant le mois de novembre, il faudra faire encore plus de tests, et notamment dans les aéroports pour qu’il n’y ait pas de gens qui reviennent de l’étranger et qui pourraient être porteurs du virus", demande le médecin, qui appelle également la population à redoubler d'attention et à respecter scrupuleusement les gestes barrières. "Il y a aussi les mesures barrières : nous avons demandé, avec d’autres médecins, que les masques soient obligatoires dans les endroits peuplés clos, et nous l’avons obtenu. Il faut donc faire très attention." Europe 1, Coronavirus : "Le mois le plus critique sera sans doute novembre", prévient Axel Kahn
  • L’ancien nonce apostolique en France Luigi Ventura qui avait fait l’objet d’une citation directe pour « agressions sexuelles » devrait être jugé par le tribunal correctionnel de Paris le 10 novembre. La Croix, L’ancien nonce Luigi Ventura jugé en novembre à Paris pour « agressions sexuelles »
  • C’était à la fin de l’année dernière, autour du mois de novembre. Je travaillais dans une entreprise immense de 4 000 ou 5 000 personnes et Mehdi en faisait partie. L'Obs, « OK Ghoster » : Mehdi a disparu en novembre dernier, après avoir bu un café au self
  • La municipalité d'Andrézieux-Bouthéon (Loire) a pris la décision d'annuler tous les grands événements et animations initiés par la commune jusqu'au 30 novembre 2020, en raison de la situation sanitaire. Cela concerne notamment la Fête de la courge, manifestation andrézienne phare. France Bleu, Andrézieux-Bouthéon : les grands événements annulés jusqu'au 30 novembre à cause du Covid-19
  • Plano (Etats-Unis) (AFP) - L'avocate texane Monica Haft a presque immédiatement regretté son vote pour Donald Trump en 2016. Près de cent jours avant l'élection présidentielle américaine, elle assure qu'elle ne répètera pas son erreur: en novembre, elle votera pour Joe Biden. L'Obs, Au Texas, les républicains anti-Trump pourraient faire basculer la présidentielle de novembre
  • Coronavirus: Jean-François Delfraissy n'exclut pas une deuxième vague "arrivant du Sud pour la période octobre-novembre-décembre" pic.twitter.com/AbIjImic1b ladepeche.fr, Coronavirus : le Conseil scientifique craint une seconde vague en "octobre, novembre, décembre" - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « novembre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « novembre »

Langue Traduction
Anglais november
Espagnol noviembre
Italien novembre
Allemand november
Chinois 十一月
Arabe شهر نوفمبر
Portugais novembro
Russe ноябрь
Japonais 11月
Basque azaroa
Corse nuvembre
Source : Google Translate API

Synonymes de « novembre »

Source : synonymes de novembre sur lebonsynonyme.fr

Novembre

Retour au sommaire ➦

Partager