La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nous deux »

Nous deux

Définitions de « nous deux »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

nous deux \nu dø\

  1. Moi et quelqu’un d’autre.
    • Ma femme nous avait envoyés, nous deux l’enfant, faire un tour du côté de Villeneuve-la-Garenne, rapport à une petite baraque que nous avions là-bas au bord de l’eau et dont nous étions sans nouvelles depuis le siège. — (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 67)
    • – Mon lieutenant, mon lieutenant, fit le fourrier d’un ton suppliant. Qu’est-ce qu’on demande, nous deux, Cinqualbre ? que tout marche bien, vous le savez. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 333)
    • 4 novembre 42 – Allons, Jules [Romains], sans penser à nous deux ma sœur, il y a quand même Jules Renard, André Gide et plein de cardinaux de Retz et de Saint-Simon qui tombent sous ton couperet, si tu persistes dans ton accusation. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 239)
    • — On l'a vue, oui, démarrer vers six heures, nous deux Félix, dit Marthe. Même, on s'est demandé pourquoi elle partait, par le chemin de la ferme. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 231)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nous deux »

 Composé de nous et de deux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nous deux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nous deux nu dø

Fréquence d'apparition du mot « nous deux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nous deux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nous deux »

  • Sache toutefois que, bien que l’amour soit une chose universelle, il est pourtant à ce point étroitement circonscrit que j’ose affirmer qu’il ne règne qu’en nous deux et qu’il a élu domicile en toi et moi.
    Pierre Abélard — Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard , Paris, Gallimard, 2005
  • Un jour, mon berceau fut placé à côté de celui d'un autre enfant. L'un de nous deux mourut. Depuis, je ne sais pas lequel est vivant : lui ou moi ?
    Mark Twain

Combien de points fait le mot nous deux au Scrabble ?

Nombre de points du mot nous deux au scrabble : 16 points

Nous deux

Retour au sommaire ➦